WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet du type d'aliment sur la croissance de o. niloticus

( Télécharger le fichier original )
par Jackson Privat FANDA NGANDEU
Institut des sciences halieutiques - Diplôme d'ingénieur des travaux halieutes 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. Conduite de l'étude

La méthode mise en oeuvre a consisté à :

- La préparation des bacs en ajoutant une couche de 5 cm de terre, suivi d'un chaulage au taux de 200g/m2 soit 280 g par bac. La mise en eau a suivi le lendemain à une profondeur de 30 cm. 10 jours plus tard, les bacs ont été fertilisés avec de la fiente de poule sous forme séchée et diluée dans de l'eau (200g/m2), du superphosphate (5g/m2) et de l'urée (5g/m2). Une fertilisation d'entretien avec de la fiente de poule était appliquée une à deux fois par semaine pour maintenir la transparence de l'eau.

- L'alevinage de 9 bacs avec les alevins de O. niloticus d'un poids moyen de 2.8 #177; 0.67 g, à la densité de la densité de 40 alevins/bac.

- Les poissons répartis en trois triplicatas, étaient nourris avec les trois aliments expérimentaux, chaque triplicata recevant un régime.

Les aliments étaient distribués manuellement trois fois par jour (8h, 12h, et 16h), tous les jours de la semaine dans des mangeoires flottantes pendant 50 jours.

Une pêche de contrôle des différents paramètres zootechniques était programmée tous les 25 jours, entre 10h et 12h, deux pêches de contrôle ont été effectuées (annexe 3) ;

Pendant les pêches de contrôle (les poissons ayant subit au moins 16 h de jeun avant la pêche), la population était entièrement dénombrée pour déterminer le taux de survie. Puis, dans un échantillon de 20 individus par bac (50 % de la population) pris au hasard, les poissons étaient pesés ;

Après chaque pêche de contrôle, les rations alimentaires journalières étaient réajustées en fonction de la biomasse en élevage.

Les valeurs des paramètres physico-chimiques de l'eau obtenus tout au long de l'élevage sont consignées dans le tableau 9.

Tableau 9 : Valeurs des paramètres physico-chimiques de l'eau enregistrés

Valeurs

Paramètres contrôlés

Température 21 - 25°C

Transparence 15 - 25 cm

pH 7,4 - 9

II.5. Paramètres étudiés

Pour estimer la croissance des poissons au cours de l'expérimentation et caractériser l'efficacité d'utilisation des aliments mis en essai, les différents paramètres zootechniques et indices suivants ont été calculés :

· Taux de survie

Le taux de survie est calculé à partir du nombre total de poissons à la fin de l'expérience et de l'effectif en début d'élevage, selon la relation ci-dessous :

Nombre de poissons final

Survie (%) = x 100

Nombre de poissons initial

· Gain de poids

Il permet d'évaluer la croissance pondérale des poissons pendant un temps donné. Il est calculé à partir de la formule ci-dessous :

Gain de poids (g) = Poids final (g) - Poids initial (g)

· Gain de poids journalier

Encore appelé croissance individuelle journalière, il permet d'apprécier le gain de poids journalier des poissons en élevage. Il est déterminé à partir de la relation ci-dessous :

~. _ Gain de poids (g)

CIJ

(g J) Durée dlevage (j)

· Taux de croissance spécifique

Ce coefficient permet d'évaluer le poids gagné par le poisson chaque jour, en pourcentage de son poids vif.

TCS (%/j) = [ln (poids final) - ln (poids initial)]

x100

Durée de l'expérience en jours

· Indice de consommation

Ce coefficient couramment utilisé pour caractériser l'efficacité d'utilisation de l'aliment est un rapport entre l'aliment ingéré et le gain de masse corporelle.

Quantité d'aliment sec distribuée

IC =

gain de poids

· Coefficient d'efficacité protéique

Il est calculé pour apprécier l'efficacité d'utilisation des protéines contenues dans l'aliment.

CEP = Gain de poids

qté de protéines ingérées (Qté d'aliment sec distribuée x %protéines dans l'aliment)

· Biomasse nette

Biomasse nette = biomasse finale - biomasse initiale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984