WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La convoitise des richesses de la RDC et ses conséquences sur la protection de l'environnement national

( Télécharger le fichier original )
par Adolphe IRAGI
Université Simon Kimbangu de Bukavu  - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. CONSIDERATIONS GENERALES

SECTION 1. DEFINITIONDES CONCEPTS

Cette section définit les concepts opératoires contenus dans l'intitulé de notre recherche.

§1. Convoitise

La convoitise est un désir immodéré de possession ; c'est aussi une activité, une cupidité4(*), c'est un désir intense de posséder quelque chose.

Dans le cadre de notre travail, la convoitise est un désir intense et non maîtrisé suscité par une chose d'une considération importante que l'on cherche à satisfaire par tout le moyen possible.

§2 Richesse

La richesse d'un individu ou d'un pays s'exprime généralement en termes monétaires, ses revenus mais aussi l'accumulation de ceux-ci sous forme de patrimoine.

La richesse n'est pas seulement un état, c'est aussi un flux. Telle ou telle activité est « créatrice de richesse » lorsqu'elle constitue à la croissance économique, par exemple par le développement des exportations5(*).

Quant à notre étude, les richesses sont toutes les potentialités en ressources naturelles de la RDC

§3. Conséquence

La conséquence est une suite qu'une chose peut avoir12. C'est ce qui est produit nécessairement6(*) par quelque chose, qui en est une suite logique7(*).

§4. Environnement

L'environnement peut être défini comme l'ensemble des milieux naturels ou artificialisés dans lesquels l'homme s'est installé, qu'il aménage, ainsi que l'ensemble de milieu anthropien nécessaire à sa survie. Ces milieux sont caractérisés par un ensemble des composantes physiques, chimiques, écologiques, biologiques et humaines qui sont en interaction et qui évoluent à des échelles de temps et d'espace variées.

Selon le géographe DELFUS, l'environnement est comme étant la complexité des éléments naturels qui sert de cadre de vie et dont l'apparence est le paysage.

Quant à l'ACDI (Agence Canadienne de Développement Industriel), l'environnement représente l'ensemble de milieux biologique et physique essentiels au maintien de la vie sur notre planète8(*).

Dans le cadre de notre travail, l'environnement est l'ensemble d'éléments naturels et sociaux qui constituent le cadre de vie (biosphère).

* 4 Chrisha DOCTE, Grand dictionnaire encyclopédique Larousse, édition Complexe, Vol3, Canada, 1982, P.2595

* 5 Jean-Marie, COLOMBANI, Dictionnaire d'économie Larousse, 2000, p.494.

* 6 Dictionnaire de français, Larousse, mai 2006, p.87.

* 7 Chishsa DOCTE, op.Cit., p ;2534

* 8 Jean-Pierre, BUTUNDU MWANA-THANYA, Gestion durable des ressources naturelles, Inedit, Cours G2 environnement et développement, ISDR/Bukavu, 2008-2009, p.12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe