WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La convoitise des richesses de la RDC et ses conséquences sur la protection de l'environnement national

( Télécharger le fichier original )
par Adolphe IRAGI
Université Simon Kimbangu de Bukavu  - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§4. Le ternissement des relations entre la RDC et certains pays africains

La poursuite des conflits armés et de guerres des ressources a fragilisé les relations entre la RDC et certains pays africains. Quelques pays africains ont tiré des avantages de ces conflits impliquant plusieurs acteurs à intérêts divergents.

A l'échelle nationale, tous les pays, que leur économie soit de marché ou planifiée, qu'ils soient industriels ou ruraux, occidentaux, se sont donné un modèle semblable. Chaque pays dispose des ressources nationales (humaines, matérielles, techniques et financières), reflet de son activité économique. L'encadrement des activités économiques revient à l'Etat et aux entreprises orientées dans les secteurs spécifiques de production et de services57(*). De l'utilisation de ces forces productives, l'Etat cherche à produire un surplus économique (équivalent de l'épargne individuelle) national destiné au développement du pays. C'est dans ce cadre que certains pays africains voulant développer leur pays par les ressources naturelles de la RDC vont signer des contrats avec Laurent Désiré KABILA en assurant ce dernier un appui qui l'emportent au pouvoir. Une fois au pouvoir, il rejette tous les engagements pris avec ses alliés d'hier. Cela va conduire au ternissement des relations entre la RDC et ses voisins (le Rwanda, le Burundi et l'Ouganda), alors que ces pays partageant les mêmes frontières devrons renforcer leurs relations pour renaître à la géopolitique régionale et pourquoi pas à la géopolitique mondiale. Le ternissement de cette relation entre la RDC et ces trois pays va prendre une ampleur très supérieure car toutes les rebellions qui ont endeuillé la RDC et plus particulièrement l'Est du pays, n'ont pas été possible que par l'appui tant militaire que financier de ces pays voisins.

Il sied de dire que l'évolution de ce ternissement des relations ne tardera pas à produire des effets tels que la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, la poursuite de l'exploitation illégale de ressources naturelles et bien même l'assassinat du président Laurent Désire KABILA. La stabilité de l'Est de la RDC a préoccupé la communauté internationale pour la normalisation des relations entre la RDC et d'autres pays africains ; mais pour y arriver, cette même communauté devrait chercher premièrement par les voies diplomatiques, une solution concernant le retour des FDLR dans leur pays en tant que responsable de leur présence en RDC.

Conclusion partielle

Enfin, parmi les acteurs les plus impliqués dans la destruction de l'environnement en RDC, les FDLR sont sans doute «  le groupe armé » le plus violent causant l'instabilité dans l'Est du pays, même les aires protégées déclarées par l'UNSCO comme «  patrimoine mondial de l'humanité » ne sont pas épargnées. La multiplicité des conflits armés en RDC entraîne un drame affectant tout le secteur de la vie depuis 1996.

L'exploitation des minerais dans l'Est du pays se poursuit par les réseaux criminels et d'autres mouvements illicites comme nous l'avons déjà démontré dans ce chapitre.

A travers ce troisième chapitre qui a fait une analyse très rigoureuse et systémique sur les conséquences de la convoitise des richesses de la RDC sur son environnement, nous avons trouvé que notre première hypothèse a été nuancée. Quant à la deuxième hypothèse, nous sommes arrivés à trouver qu'elle a été confirmée.

* 57Jean-Yves LAVOIIE, la question étrangère du développement de l'Afrique, Presses de l'Université Quebec, 1986, P.11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci