WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La convoitise des richesses de la RDC et ses conséquences sur la protection de l'environnement national

( Télécharger le fichier original )
par Adolphe IRAGI
Université Simon Kimbangu de Bukavu  - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. LIENS ENTRE L'EXPLOITATION ILLEGALE DES RESSOURCES DE LA RDC SES RELATIONS AVEC D'AUTRE PAYS AFRICAINS

La République Démocratique du Congo est en proie au service de ses voisins, le mode d'accès à ses ressources a plongé le pays dans une extrême violence et instabilité.

§1. L'accentuation du réseau de criminels mafieux

L'exploitation illicite des minerais de l'Est de la RDC a permis de constituer de véritables « économies de guerre ». Cette pratique criminelle a favorisé et entretenu des réseaux mafieux du trafic d'armes tout en sous - entendant la violence en RDC · La commercialisation illégale de ces minerais permet de financer les seigneurs de guerre et groupes armés criminels au lieu de contribuer au développement du peuple congolais qui en est le titulaire légitime · Ce trafic de minerais comprend l'échange tant au niveau national qu'international d'origine frauduleuse ou liés à l'accomplissement d'un crime. En fait, depuis plus d'une décennie, le continent africain est touché par le violent réseau de criminels mafieux suite à l'accès aux ressources naturelles et stratégiques retrouvées en RDC, tous les moyens sont possibles pour vu que l'on accède à ces ressources permettant l'enrichissement rapide des uns tandis que les autre meurent comme si ils étaient des mouches.

1.1. La mesure de suspension de l'exploitation artisanale

Le chef de l'Etat Joseph KABILA suspend l'exploitation artisanale en septembre 2010 dans les provinces de l'Est du pays, à savoir, le Nord Kivu, le Sud Kivu et le Maniement. Le président étant en tournée dans l'Est, y fait un constat amer tel que l'exploitation désordonnée des mines par divers groupes généralement incontrôlés est à la base des tensions récurrentes dans les zones minières. La mesure entre en vigueur dès sa publication pour une durée indéterminée, en attendant que l'ordre soit restauré dans les mines de l'Etat. Par « ordre », il s'agit pour le gouvernement de neutraliser tous les groupes mafieux qui opèrent dans ces zones minières.

1.2. La dénonciation du réseau de criminels mafieux

La chef de l'Etat a, pour justifier la mesure de suspension, dénoncé l'implication manifeste de certaine autorité locales, provinciales et nationales tant civiles que militaires, dans l'exploitation illégale et le commerce illicite de substances minérales. A son avis, l'exploitation minière à l'Etat de la RDC a été le fait des groupes mafieux dont les ramifications selon lui s'étendent bien au-delà dès zones d'exploitation. Malgré l'interdiction de l'exploitation artisanale, l'activité minière a continué à tourner dans les principales mines. Le col tan, l'or et la cassitérite ont continué à être tiré du sous-sol en toute impunité et sous le regard complice des autorités politico-militaires censées garantir l'application de la mesure de suspension47(*).

Il convient de dire qu'entrent la mesure de suspension et sa levée en mars 2011, des groupes mafieux ou des personnalités alimentant ces réseaux n'ont pas été mis hors d'état de nuire. Le réseau national des ONG de droit de l'homme (RENADHOC) appelle donc le gouvernement à s'imposer pour démanteler tous les réseaux qui alimentent le trafic illicite des minerais en RDC48(*). Etant donné que ce minerai sert à alimenter les réseaux criminels mafieux au lieu d'être au service des congolais. Ceci s'inscrit dans la vision du président américain BARAKA OBAMA qui a dénoncé cette pratique honteuse et criminelle et souhaite vivement que les revenus des richesses naturelles de pays africains profitent tant à leurs peuples49(*).

En fait, il interdit aux multinationales américaine d'acheter les minerais de la RDC, « minerais de sang » car provenant des zones de conflit. Et pourtant tous les minerais de la RDC ne proviennent pas des zones des conflit, il serait indispensable que ces minerais soient accompagné par un document législatif et par voie légale, car il y a des territoires encore enclavés en RDC qui ne vivent que grâce aux ressources naturelles.

* 47 www.kongoTimes.ifon

* 48 www.printfrindly.com/http/radiookapi.net

* 49 www.coach-factory-stores.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway