WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La convoitise des richesses de la RDC et ses conséquences sur la protection de l'environnement national

( Télécharger le fichier original )
par Adolphe IRAGI
Université Simon Kimbangu de Bukavu  - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3 Problèmes alimentations

Les différents conflits qui ensanglantent le continent et l'exil des millions de personnes qui en résultent sont responsables de plus de la moitie des situations humanitaires répertoriées en Afrique à la date de février 2005.

Selon la FAO, la proposition des situations d'urgences d'actes humains est en augmentation. Au niveau mondial, les conflits et les échecs économiques ont été cités comme les causes principales de plus de 35% des urgences alimentaires apparues entre 1992 et 200439(*)

Un conflit ou une insécurité politique perturbe inéluctablement l'activité économique, ralentit les investissements des ressources au profit d'autres objectifs, notamment, militaires. De nombreuses personnes sont obligées de se déplacer ou se faire enrôler contre leur gré dans les milices. Elles sont pourchassées, blessées, tuées et parfois contraintes d'abandonner leurs exploitations agricoles comme le souligne l'organisationnel humanitaire OXFAM40(*), cette situation n'est pas sans préjudice sur la production alimentaire : «la peur et l'insécurité empêchent les gens de s'occuper correctement des fermes et du bétail. Les infrastructures rurales et les marchés sont souvent détruits et les champs cultivables deviennent inaccessibles à cause des mines. L'insécurité limite la mobilité et la paupérisation due au conflit et pousse les gens à entreprendre des activités risquées et illégales telles que piler les minerais dans les carrières et comptoirs, le vol, le détournement, corruption, l'escroquerie, transporter des gros fardeaux sur la tête, la prostitution, etc.

§4. Conséquence sur les réserves de la biosphère

On peut distinguer des réserves végétales et animales.

4.1. Des réserves végétales

Pendant les guerres, on observe des mouvements de déplacement des populations qui aboutissent souvent à des déforestations qui constituent un frein sérieux au développement économique et social de la RDC. Elles contribuent en effet à la dégradation des systèmes des productions, détérioration de l'environnement, la perte de la biodiversité, l'augmentation de gaz à effet de serre, la baisse des rendements agricoles et l'exacerbation de la pauvreté41(*).

C'est ainsi que l'afflux des déplacés communément appelés « réfugiés » se fait accompagner d'un minimum d'activités vitales : installation et occupation des forets et/ou savanes, recherche des bois pour construction de leur logis, mai toutes ces activités pèsent la biosphère, notamment les espèces.

Il faut vulgariser la culture de la paix, mettre en relief la responsabilité éthique de l'homme sur son environnement. La culture de la paix et l'éthique mettant un accent particulier sur la notion d'astreintes écologiques influgées par l'homme à son environnement fournisseur des ressources et sur la promotion de la vie à travers la culture écologique, l'éducation et l'éthique mésologique. En somme, il faut un endroit de l'environnement qui pourra assurer la cohabitation responsable et conviviale entre l'homme et la nature.

* 39 WWW.ethniques et sociales.com/upload/image/librairie/lagestionde l'action humanitaire Afrique.pdf

* 40http:/www.penserpouragir.org/artcle 117.htm

* 41 Ministère de l'environnement, conservation de la nature, eaux et forêts (direction de développement durable : comité national de coordination de lutte contre la désertification), programme d'action de lutte contre la dégradation des terres et la déforestation, Kinshasa, mai 2006, P.17.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein