WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La convoitise des richesses de la RDC et ses conséquences sur la protection de l'environnement national

( Télécharger le fichier original )
par Adolphe IRAGI
Université Simon Kimbangu de Bukavu  - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3 HYPOTHESES

Dans le cadre de ce travail, nous proposons un certain nombre de fils conducteurs qui doivent articuler aux questions posées dans la problématique. Ces propositions aideront au peuple congolais, dirigeant ou paysan ainsi que les chefs des projets à prendre conscience sur la gestion des richesses naturelles et la protection de l'environnement.

Les conséquences de l'exploitation illégale des ressources de la RDC sur son environnement national sont énormes et variées, en l'occurrence de la détérioration des forêts et même de certains espaces protégés.

De ce point de vue, il convient d'insinuer que l'exploitation des ressources largement analysée dans les lignes précédentes ne porte pas seulement préjudice à la RDC mais à l'Afrique toute entière où ce pillage a plus profité aux réseaux criminels maffieux, aux trafics d'armes légères qui ont endeuillé toute la région ; ce qui ternit un tant soit peu les relations entre la RDC et certains pays africains.

O.4. METHODOLOGIE

A. Méthode de recherche

Dans le cadre de ce travail, nous avons utilisé la méthode d'analyse systématique. Cette méthode est dite parfois aussi science systématique ou science des systèmes3(*). Cette méthode porte du postulat que la réalité sociale présente les caractères d'un système. Au sens générique, un système est un groupe d'éléments reliés par des interactions et des interdépendances récurrentes3(*). C'est ainsi que nous considérons la RDC comme un système ouvert à l'environnement à la fois national et international.

L'analyse systématique nous a permis d'étudier les acteurs impliqués dans la convoitise des richesses de la RDC tels que les Etats, les organisations internationales, etc. et leur mode d'accès aux ressources naturelles en interagissant entre eux avec leur environnement. Toutes les puissances occidentales et beaucoup d'autres pays africains ont financé les guerres et conflits armés en RDC de même que quelques multinationales.

Cette méthode trouve son origine dans deux courants théoriques majeurs : la cybernétique du Norbert WEINER et la théorie générale de système3(*).

Dans notre travail, elle a été soutenue par trois approches dont : l'approche d'analyse, l'approche historique et l'approche comparative.

b. Techniques

Dans le cadre de ce travail, nous avons utilisé les techniques suivantes :

La technique documentaire, qui mous a permis de consulter les ouvrages ayant traité les questions liées aux conséquences de l'exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC et l'état de son environnement national ;

La technique d'entretien nous a permis ensuite de faire l'interview avec quelques personnes pour obtenir d'informations d'ordre cognitif ou affectif.

Nous avons interviewé quelques agents de la division provinciale des mines et géologie du Sud Kivu, quelques agents de l'ICCN sur la protection de l'environnement et d'autres exploitants des mines sur l'exploitation illégale des ressources naturelles.

* 7Arlette et R .RUCHELL I lexique des sciences sociales .Paris. Entreprise Moder,  1996, P.246.

8M .GRAWITZ, Méthodes en sciences sociales, édition Dalloz, Paris, 2001, p 321 .   

* 3 R.PINTO et M.GRAWITZ, Méthode des sciences sociales , 4ème édition, Dalloz, Paris, 2001, p.321

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault