WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La convoitise des richesses de la RDC et ses conséquences sur la protection de l'environnement national

( Télécharger le fichier original )
par Adolphe IRAGI
Université Simon Kimbangu de Bukavu  - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. DYNAMIQUES CONFLICTUELLES ET EXPLOITATION ILLEGALE DES RESSOURCES NATURELLES.

La poursuite des conflits en RDC a fragilisé le processus de paix. L'exploitation des ressources naturelles par les sociétés privées et des factions armées a fourni des incitations et les moyens de maintenir en place un contrôle militaire du territoire.

§1. La guerre de libération (1996-1997)

La longue durée de la transition entraînant le désenchantement du peuple face au processus de démocratisation qui donnait l'impression de tourner en rond,

Semble avoir été le prétexte pour le déclenchement de la guerre dite de libération par les troupes de l'AFDL (Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo) une coalition régionale composée des forces rebelles congolaises et des troupes régulières du Rwanda, de l'Ouganda, du Burundi, de la Zambie, de l'Ethiopie, de l'Erythrée, de l'Angola et du Zimbabwe, dont le porte parole, Laurent Désiré KABILA, fut le tombeur de Mobutu le 17 mai 1997.

La déclaration de prise de pouvoir par KABILA, à partir de Lubumbashi, lui qui n'était que porte-parole de Déogratias BUGERA, secrétaire général du mouvement de libération bien que salutaire pour le peuple congolais qui échappait ainsi à une domination étrangère, fut considéré comme un premier acte de transition de la part de ses parrains. Ces derniers cherchaient désormais à l'éliminer physiquement, le considérant comme un partenaire versatile.

Comme prix de la guerre, les deux parrains de Kabila, Paul KAGAME pour le Rwanda et Yoweri MUSEVENI pour l'Ouganda avaient négocié des accords particuliers avec Laurent Désiré Kabila et celui-ci leur fit des promesses tenues mais reniées par la suit.

L'AFDL, dont les fondateurs étaient des congolais et des étrangers, étaient le propriétaire des biens meubles et immeubles, des ressources naturelles et minières, du sol et sous-sol du pays ; rencontre le comportement arrogant, répressif et prédateur de ses animateurs étrangers, les faisait ressembler aux colonisateurs de triste mémoire. Le président Kabila prit distance de ses amis qui constituent selon ses propres termes « un conglomérat d'aventuriers et d'opportunistes».

§2. La guerre d'occupation (1998-2002)

Lorsque le président décida de rapatrier les troupes étrangères des parrains, rwandais, ougandais et burundais, une guerre d'occupation éclata le 02 août 1998, menée tout d'abord par le rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), parti crée à Goma, le 01 août 1998 pour couvrir l'intervention du Rwanda au Congo, dont le Chef de l'Etat mécontent de l'attitude d'ingratitude de Kabila qu'il avait aidé à accéder au pouvoir. L'objectif avoué du RCD était de mettre fin à la confiscation du pouvoir par Kabia et à son incapacité de gouverner.

Le président ougandais Yoweri MUSEVENI décida de sanctionner aussi Kabila en soutenant le Mouvement de Libération du Congo, mouvement politico-militaire crée à Kisangani par Jean-Pierre Bemba en 1998. Ce mouvement avait pour objectif de faire en sorte que toutes les tribus du Congo, toutes les minorités, tous les groupes ethniques sentent qu'il existe au Congo un Etat qui ordonne et protège la vie des citoyens. On a donc assisté, de 1998-2002, à la balkanisation de fait du pays entre une partie occupée par le gouvernement de Kinshasa et une autre par le MLC et une autre par la RDC.

La guerre a conduit au pillage illégal des ressources naturelles et minières, à la propagation des maladies sexuellement transmissibles, à la prolifération des armes de petit calibre et à l'exacerbation des conflits identitaires. Ethniques et fonciers22(*). Toutefois, le pillage des sources du Congo par les forces occupantes rwandaises ou ougandaises a atteint une dimension économique toute autre. Le conflit est devenu une question d'accès à cinq ressources clés minéralogiques : le coltan, la cassitérite, le diamant, le cobalt et l'or. Le seul perdant dans cette entreprise énorme est le peuple congolais23(*).

* 22 Fondation KONRAD ADENAUER, La RDC : une démocratie au bout du fil, Kinshasa, 2006, PP45-47

* 23 Idem, P.27.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld