WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure des populations, reproduction et craniométrie de l'espèce Casinycteris argynis de Yoko en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Pitchou MWANA KATYA
Université de Kisangani RDC - Graduat en science écologique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : MILIEU D'ETUDE

1.1. Situation géographique

1. Choix du milieu d'étude

Le choix porté sur la Réserve Forestière de la YOKO se justifie comme suit :

- Les travaux se réalisent dans la réserve de la YOKO sur les chiroptères il y a des années ; mais ou P.K 25 ce le premier travail pour laquelle nous avons porté notre choix sur cet écosystème ;

- La réfection des chalets à la réserve forestière de la YOKO par REAFOR (Relance de la Recherche Agronomique et Forestière en R.D.Congo) a amélioré les conditions de travail pour les chercheurs.

1.2. Situation géographique et administrative

1.2.1. Situation géographique

La Réserve Forestière de la YOKO où nous avons effectué nos recherches est située dans la localité Babongombe, groupement Bandu, Collectivité de Bakumu-Mangongo, territoire d'Ubundu, district de la Tshopo, en Province Orientale. (Fig. 1). Elle est traversée par la rivière YOKO qui la subdivise en deux blocs :

- Bloc Nord où nos récoltes se sont effectuées, avec une aire de 3.370 ha ;

- Bloc sud avec une aire de 3.605ha, soit une superficie totale de 6.975ha (LOMBA et al. 1998, GAMBALEMOKE, 2008).

Elle est limitée au Nord par la ville de Kisangani, au sud et à l'Est par la rivière Biaro qui forme une demi-boucle, à l'Ouest par la voie ferrée et la route reliant Kisangani à Ubundu, le long de laquelle elle s'étend des points kilométriques 21 à 38 (LOMBA et al. 1998).

1.2.2. Situation administrative

La réserve forestière de la YOKO est une propriété de l'Etat congolais sous double tutelle : du ministère des affaires forestières et du ministère de l'environnement, conservation de la nature et tourisme. Cette Réserve est aussi une propriété de l'entreprise publique dénommée Institut Congolais pur la conservation de la Nature (ICCN) (archives de la réserve forestière de la YOKO).

La Réserve est régie par l'ordonnance-loi n°72/023 du juillet 1975 portant création d'une entreprise de l'Etat pour le but de gérer certaines institutions publiques environnementales, telle que modifiée et complétée par l'ordonnance-loi n°78/190 du 5 mai 1988, la Réserve Forestière de la YOKO est une propriété de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature. Cet institut a pour but :

· D'assurer la protection intégrale ou quasi intégrale de la flore ainsi que la faune des aires protégées de la R.D.Congo ;

· De favoriser la recherche scientifique et le tourisme, dans le respect des principes fondamentaux de la conservation et l'utilisation durable de ces ressources naturelles cité par ALADRO (2007).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote