WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure des populations, reproduction et craniométrie de l'espèce Casinycteris argynis de Yoko en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Pitchou MWANA KATYA
Université de Kisangani RDC - Graduat en science écologique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE QUATRIEME : DISCUSSION

4.1. Structure de la population

4.1.1 Structure en fonction de classe d'âge

Les adultes constituent à eux seuls 81,3 % de la capture et le jeunes adulte 18,6 %.

Nos résultats confirment ceux de MALEKANI (2005), TUVULI (2006), MUSABA (2006), KAKULE (2007), GEMBU (2007) qui ont trouvé l'abondance des adultes dans leur collection.

Nous pensons que la capture en faveur des adultes et des jeunes adultes se justifie par le fait que les individus appartenant aux deux classe d'âges sont capables de se déplacer a des longues distances et aussi à voler à des hauteurs élevés.

Reproduction

L'analyse de la reproduction de l'espèce Casinycteris argynnis a relevée que ces individus sexuellement matures sont abondant dans la capture soit 83,7 % contre 16,2 % des individus sexuellement inactifs

Cela confirme les recherches mené sur les Rongeurs par DUDU (1991) et GEMBU (1994) qui également ont trouvée que ces individus sexuellement actifs occupaient une bonne place dans la capture et que la proportion des mâles est supérieure que celle des femelles.

La capture de l'espèce Casinycteris argynnis à l'aide de filet Japonais était au détriment des femelles (25,5%) et au profit des mâles (74,4%).

Nos observations sont similaires aux résultats obtenus par d'autres chercheurs qui ont étudié les petits Mammifères dans la région de Kisangani, il s'agit particulièrement de KADANGE (1996) et de KATUALA (2005), tous deux affirment que les femelles sont rares dans la capture des petits Mammifères.

Nous pensons que la cause de la faible proportion de femelles dans la capture serait leurs conditions physiologiques durant l'année (gestation, allaitement des juvéniles voire les soins aux jeunes) font que les femelles ne se déplacent pas loin de leurs sites de reproduction.

En réalité cette différence ne reflète pas la réalité dans la mature, la différence observée est plus liée à la technique de capture (on a utilisé les filets japonais pour notre cas) qu'à notre avis favoriserait plus les mâles que les femelles.

BIOMETRIE

Les différentes mesures constituent des indicateurs pour pouvoir déterminer nos spécimens,

Les mesures corporelles prisent chez les individus adultes révèlent que il n'a ya pas un dimorphisme sexuel en faveurs des mâles et des femelles pour toutes les mésures.

Egalement, les adultes et les jeunes adultes (tous les sexes confondus) sont généralement des individus lourds et ont une grande taille.

Egalement, la longueur du pied qui discrimine les adultes aux jeunes adultes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard