WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure des populations, reproduction et craniométrie de l'espèce Casinycteris argynis de Yoko en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Pitchou MWANA KATYA
Université de Kisangani RDC - Graduat en science écologique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Questions et hypothèses de la Recherche

De nombreuses recherches sur les petits Mammifères ont démontré que les mâles sont des individus de grande taille corporelle que les femelles (DUDU, 1991 ; AMUNDALA, 1999).

Nous aussi, nous sommes posé les questions suivantes :

1° y-a-t-il dimorphisme sexuel chez Casinycteris argynnis ? Quelles sont ces mesures crâniennes qui discriminent les deux sexes ?

2° Que dire alors de la reproduction de l'espèce ?

3° enfin, comment sont structurés la population de Casinycteris argynnis à la Yoko ?

De ces 3 questions posées, nous contentons également de 3 réponses provisoires formulées de la manière suivante :

1° il n'existerait pas un dimorphisme sexuel chez l'espèce ;

Casinycteris argynnis a une reproduction continue à la Yoko et ;

3° toutes les classes d'âges et tous les 2 sexes se rencontrent dans la population durant toute l'année.

4. Travaux antérieurs

Des nombreux travaux et publications sur les chauves-souris ont été faits en Afrique ou des nombreuses publications sont axées sur la systématique.

En Afrique en général et en République Démocratique du Congo en particulier nous avons retenue les travaux de HAYMAN et al (1966, 1972) ; de même nous signalons les publications de SCHOUTEDEN (1948).

Dans la ville de Kisangani et en particulier à la Faculté des Sciences des nombreux travaux ont été réalisés sur les différentes espèces de chiroptères, il s'agit notamment de ceux de MPEMBELE (1978) sur la contribution à l'étude éco éthologique des chiroptères de l'île KUNGULU de TUSEVELE (1983) sur l'étude comparative des chiroptères de la République Démocratique du Congo, IFUTA (1993) sur les paramètres écologiques et hormonaux durant la croissance et la reproduction d'Epomops franqueti, EMELEME (2005) sur la distribution écologique des chiroptères de Kisangani et ses environs, ASUMANI (2005) sur la structure de la population d'Epomops franqueti ; MALEKANI (2005) sur la structure de deux Mégachiroptères de la ville de Kisangani et ses environs : Megaloglossus woermanni et Rousettus aegyptiacus.

De ce qui précède, le présent travail se propose d'aborder l'aspect de la biométrie donc la craniométrie et la reproduction de l'espèce Casinycteris argynnis.

5. But du travail

Le but du présent travail est juste une contribution à l'étude de la structure de populations de l'espèce Casinycteris argynnis retrouvée dans la réserve forestière de la YOKO précisément au P.K 25. Aussi d'étudier ou d'analyser les mesures craniométriques et morphométriques prises sur chaque spécimens des chauves souris capturées appartenant à l'espèce Casinycteris argynnis afin de dégager l'existence ou non de dimorphisme sexuel, mais aussi de regrouper les individus en classes de taille ou de poids en fonction des différentes classes d'âges observées.

De ces données, nous souhaitons ressortir les mesures les plus stables qui vont faciliter une bonne identification des Mégachiroptères à partir d'un quelconque crâne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille