WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport du protocole WAP dans le réseau téléphonique cellulaire. « Cas du réseau GPRS et UMTS »

( Télécharger le fichier original )
par Joe Fataki Elumbe
Institut supérieur de techniques appliquées  - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Principes du réseau de téléphonie cellulaire

Pour marquer une différence entre la téléphonie cellulaire et fixe, les inventeurs ont placé une cellule entre le central téléphonique (Switch) et l'abonné, comme le montre la figure I.1 ci-dessous.

Switch

Cellule

Abonné

Fig. I.1 : Synoptique simplifiée d'une liaison téléphonique cellulaire.

Ici l'abonné n'est pas en contact direct avec le central mais il est relié au central par la cellule la plus proche qui est plutôt celle qui entre en contact direct avec le central (Switch).

Le principe actuel de fonctionnement de la radio téléphone qui s'articule essentiellement autour d'un centre émetteur placé si possible sur un point haut relié au réseau téléphonique commuté (RTC).

I.5. Concept cellulaire

Il permet d'atteindre les capacités illimitées en identifiant les communications cellulaires ainsi que le réseau de station de base sans consommation importante du spectre de fréquence. Ceci rendra la tâche facile aux usagers d'utiliser les mêmes fréquences dans des sites distincts.

I.6. Définition d'une cellule

La cellule est une surface sur laquelle est implantée une station de base qui peut établir une liaison avec le terminal.

En d'autre terme, c'est une partie du territoire découpée en petites zones constituant une étendue géographique limitée pour établir une station de base déterminée. La zone de couverture d'une cellule est très variable de moins de 100 m à 35 Km suivant les obstacles et interférences. Elle assure :

1. l'interface entre mobile et le central (Switch) ;

2. l'émission permanente de la signalisation ;

3. l'affection des canaux de communication ;

4. la supervision de la communication.

Ces cellules se trouvent disposées aux autres jusqu'à vêtir l'ensemble d'une zone.

Du point de vue concept, la forme d'une cellule dépend toujours des facteurs géographiques et du nombre d'abonnés sa taille est variable de 200 m à 28 Km pour les plus grandes, selon la fréquence d'émission (900-1800 Mhz). Elle est normalisée par une forme hexagonale.

Le territoire desservi pour le système cellulaire est subdivisé en cellules. En général dans la pratique, une cellule contient quatre émetteurs récepteurs dont chacun porte huit canaux.

I.6.1. Types des cellules

Il y en a trois, à savoir :

· Cellule de trafic : Est la surface sur laquelle la communication peut être assurer sans changement de fréquence aux conditions de S/B (signal à bruit), nécessaires dans la technologie.

· Cellule d'appel : Ici il s'agit d'un groupement de trafic pour diffusion d'appel. Elle peut contenir plusieurs cellules de trafic.

· Cellule de veille : Est l'étendue de la zone couverte par la fréquence de veille. La fréquence de la voie de veille est toujours localement identique à celle de la voie d'appel. Le mobile est souvent programmé pour se verrouiller, sauf commande particulière, sur un message (balisé) émis régulièrement par une voie radio.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984