IV.6. Architecture du Protocole
Le mode d'échange des données du protocole WAP
est basé sur le modèle client-serveur utilisé par le Web.
Tel qu'illustré à la figure IV.2. ci - dessous
Fig. IV.2. : Cheminement d'une requête (schéma
ALLADIN Technologies)
L'architecture du protocole WAP définie par le WAP
Forum est organisée en 5 couches. Elles se situent toutes au-dessus des
différentes normes de communications sans fil telles que GSM, CDMA,
IDEN, Flex, ce qui permet d'assurer l'indépendance du protocole
vis-à-vis des solutions matérielles adoptées par
l'opérateur télécom. Comme le montre la figure IV.3 ci -
dessous :
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Fig. IV.3. : Mise en évidence de
l'architecture WAP avec celle du Web (schéma ALLADIN
Technologies)
IV.6.1. Couche Application
(Wireless Application Environment)
Cette couche a pour but d'offrir un environnement de
développement et d'utilisation, où
l'interopérabilité entre opérateurs, fournisseurs de
services et constructeurs de terminaux est assurée. Elle est
basée sur une combinaison de techniques issues du Web et de la
téléphonie. Elle définit l'interface utilisateur sur le
terminal mobile.
Les outils spécifiés dans cette couche
permettent le développement d'applications basées sur le
protocole WAP.
L'environnement prend en compte :
· WML : il s'agit du langage d'encodage des données
qui sont affichées par le navigateur WAP. WML est pour le WAP ce que
HTML est pour le Web ;
· WMLScript : c'est l'équivalent du Javascript pour
le WAP. Il s'agit d'un langage interpréte par le client ;
· WTA (Wireless Telephony Applications) : il s'agit de
l'ensemble d'interfaces pour la réalisation d'applications
téléphoniques. Ces interfaces doivent par exemple permettre
d'accéder directement aux fonctions de téléphonie du
téléphone : composer un numéro, activer la boîte
vocale, etc.
IV.6.2. Couche session (Wireless
Session Protocol)
Cette couche intermédiaire relie la couche application
à 2 modes de session possibles :
· Le premier est orienté connexion et opère
au-dessus de la couche transaction.
· Le second est orienté non-connexion et agit
directement au niveau de la couche transport.
Ces 2 protocoles permettent d'utiliser des sessions de
"longues durée" avec arrêt et reprise, de mettre en place des
communications initiées par le serveur (push) et de négocier les
caractéristiques de la suite de l'échange d'informations.
IV.6.3. Couche transaction
(Wireless Transaction Protocol)
Cette couche contrôle trois types de transactions :
· Les transactions à sens unique sans acquittement
(non fiables) ;
· Les transactions à sens unique avec acquittement
(fiables) ;
· Les transactions à double sens avec acquittement
(fiables).
Ces 3 types de transaction peuvent être asynchrones et
les acquittements peuvent être mis en attente temporairement et
regroupés, afin de réduire le nombre de messages.
Cette couche sert d'interface avec le monde IP : elle permet
d'encapsuler les données dans des paquets UDP.
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