WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport du protocole WAP dans le réseau téléphonique cellulaire. « Cas du réseau GPRS et UMTS »

( Télécharger le fichier original )
par Joe Fataki Elumbe
Institut supérieur de techniques appliquées  - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. Evolution des Services

Aujourd'hui, les revenus des opérateurs mobiles proviennent pour la majeure partie des services "voix" : ceux relatifs aux services "data" restent encore marginaux malgré un taux de pénétration du marché en forte croissance pour certains (SMS : service de messages courts).

Demain, l'évolution des terminaux (plus "intelligents" avec une interface plus conviviale), et des réseaux (hauts débits et meilleure qualité) permettront la mise en place des services répondant au développement des nouveaux usages. Les services "data", images et vidéo viendront à terme rivaliser avec les services voix.

L'analyse des services actuels et à venir permet de les séparer en trois grandes catégories :

· Services de communication : email, accès Internet, moteurs de recherche, communication en ligne, ...

· Services d'informations et media : news, trafic, météo, guide, jeux, ...

· Services de m-commerce : commande, services de gestion de titres et bancaires, ...

Les notions de personnalisation, temps réel et de localisation combinés avec les services précédents donneront toute leur valeur aux nouveaux services.

IV.4. Personnalisation des Services

L'ergonomie d'un portable et la situation de déplacement ne doivent pas être handicapées par des difficultés d'accès aux services. L'accès aux informations et la sélection des services nécessitent une personnalisation récurrente des contextes.

Cette personnalisation passe par la fourniture d'informations plus ou moins confidentielles aux fournisseurs de contenus. La carte SIM, garante de l'authentification de l'utilisateur, favorisera la percée des services bancaires et de commerce électronique pour les mobiles (m-commerce). Les fonctions d'agendas personnels avec une synchronisation centralisée participent également à une meilleure gestion de l'activité des utilisateurs.

IV.4.1. Localisation

Les réseaux cellulaires ont la capacité de pouvoir identifier les mobiles qui se trouvent dans une cellule donnée. Les opérateurs, maîtres des infrastructures, détiennent cette information et permettent de proposer des services liés à cette localisation :

· Informations sur le trafic d'une région donnée avec plans correspondants ;

· Localisation d'un véhicule et suivi de ses déplacements (pour cette catégorie de services, le GPS embarqué dans les véhicules permettra néanmoins de se passer des opérateurs) ;

· Identification de l'appel pour les services d'urgence ;

· Stratégie de promotions locales ;

· Informations sur les établissements touristiques d'une zone locale ;

· Jeux de rôles, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe