WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport du protocole WAP dans le réseau téléphonique cellulaire. « Cas du réseau GPRS et UMTS »

( Télécharger le fichier original )
par Joe Fataki Elumbe
Institut supérieur de techniques appliquées  - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5. Objectif et Applications de l'UMTS

III.5.1. Objectifs de cette nouvelle technologie

Il y a de nombreux objectifs en ce qui concerne la mise en place d'un tel réseau et de son fonctionnement. Tout d'abord les premiers objectifs sont de respecter les débits annoncés, et d'arriver à libérer les bandes de fréquences qui seront utilisées, au niveau mondial.

L'UMTS devra aussi répondre à un marché de masse pour les services de communication avec les mobiles, car les prévisions en nombre d'abonnés se rapprocheront de celui écoulé par les terminaux filaires.

Comme nous l'avons cité dans le fonctionnement il devra être mobile à l'échelle mondiale mais aussi être adapté à la situation (bâtiments, ville, et couverture globale) à l'aide des différentes cellules (micro, pico, et macro) et le passage d'une cellule à une autre devra se faire sans que l'utilisateur ne s'en rende compte et sans perte de données. Il devra aussi supporter les différentes applications multimédias qui seront mises en place grâce aux débits élevés. Ainsi que l'interconnexion aux réseaux larges bandes et aux réseaux RNIS.

L'UMTS devra aussi être compatible avec le service de télécommunications personnelles universelles UPT (Universal Personal Telecommunications) étudié actuellement par l'ITU (International Telecommunication Union). L'UPT permettra de gérer la mobilité des personnes sur l'ensemble des filaires et radioélectriques : l'abonné à ce service pourra s'enregistrer sur n'importe quel type de terminal à l'aide de son numéro de téléphone personnel (basée sur la « Mobile Application Part » (MAP) du système de signalisation n°7).

Au niveau des terminaux : les terminaux actuels GSM ne sont pas compatibles avec l'UMTS, et donc un des plus importants objectifs à ce niveau là serait de créer des terminaux bi-modes, qui supporteraient donc le GSM et l'UMTS, et une possibilité de repli sur les services GSM dans les zones non couvertes en UMTS et pouvoir ainsi passer de l'un à l'autre sans problème.

III.5.2. Applications Techniques

Le principal atout de l'UMTS concerne le débit offert par rapport au GSM et au GPRS. L'UMTS comme nous l'avons vu précédemment offre une large bande passante. Ce qui permet enfin d'avoir sur son téléphone mobile accès à la technologie multimédia. En ce qui concerne ces applications, l'UMTS a surtout été conçu pour apporter aux clients usagers du réseau un niveau de confort d'utilisation accru tant en terme de service que de performances.

Tout d'abord, les débits offerts se rapprocheront fortement de la technologie DSL (Digital Subscriber Line) fixe, alors qu'on parle de téléphone mobile ce qui montre les progrès accomplis dans ce domaine. Grâce à cela tout ce qui est possible sur un pc se retrouve potentiellement compatible sur un téléphone mobile connecté au réseau UMTS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo