WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation à  mi- parcours des projets de développement communautaire: le cas des puits à  pompe du Projet d'Appui au Développement Communautaire ( PADC ) de Mebomo et de Bikogo (Centre- Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Yanik YANKEU YANKEU
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Master en développement et management des projets en Afrique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1- Le critère de viabilité/reproductibilité et les puits à pompe du PADC

La viabilité/reproductibilité nous permet de mesurer les changements survenus dans la vie des populations de Mebomo et de Bikogo. Ces changements devraient être corrélés à l'introduction des puits à pompe du PADC dans leur village. Car, comme le rappelle à dessein Pascaline Laure Abossolo Mbang (2005) « l'implantation des puits dans les villages garantit non seulement une bonne santé aux paysans, mais leur laisse également une ouverture au développement d'autres activités liées à l'eau ». A l'aune de ces changements, nous allons aussi mesurer le degré d'adhésion de ces populations aux puits à pompe du PADC.

En outre, le critère de viabilité/reproductibilité permet de se poser les questions suivantes : les modalités prévues par les maîtres d'oeuvre permettront-elles aux bénéficiaires de continuer à maintenir les puits à pompe en cas de panne ? A quelles conditions ? Le cadre institutionnel promu permettra-t-il de poursuivre efficacement la gestion au quotidien des puits à pompe ? C'est fort de ces préoccupations que Jean Marc Ela (1990 : 256-257) affirmait qu' « on commence à comprendre qu'une réappropriation des technologies est une condition de réussite d'un projet de développement. Pour être performants, les outils de pointe doivent avoir l'adhésion des populations qui, sans cela, n'ont pas d'autres langages pour s'exprimer que la résistance passive ou le sabotage ».

Ce choix d'outils méthodologiques se justifie aussi par d'autres raisons.

2- La justification pratique du choix du critère de viabilité/reproductibilité

Chaque évaluation a sa particularité. Car, sur le terrain, l'évaluateur commence par se faire une image globale du projet qu'il évaluera. Il recentre cette image en fonction des questions posées au départ de l'évaluation et des difficultés sur le terrain. Cette étape permet d'ajuster notre méthode en fonction de la réalité du terrain. Il peut ensuite commencer à la collecte des données. Les données que nous avons eu à collecter proviennent à la fois des sources primaires et secondaires. Avec les critères d'efficacité et d'efficience, l'obligation est faite d'avoir accès aux prévisions de début de projet afin de les mesurer aux réalisations. Les écarts seront les résultats de l'évaluation. Or, avec la viabilité/reproductibilité, le chercheur a l'obligation de s'appuyer sur d'autres indicateurs. Ces indicateurs pouvant en même temps être collectés au niveau des populations (présidents de comité de développement villageois, présidents de comité de gestion des puits à pompe, ménages), des services sociaux (district de santé des villages), services déconcentrés de l'Etat (délégation d'arrondissement du MINADT, du MINADER) et de la Mairie.

Dans le processus de collecte de données et d'information nous avons pu avoir la confirmation de ce choix. Car, si nous avons pu avoir des entretiens avec les différents responsables du projet, l'accès au document de projet n'a pas été possible à leur niveau. Et ce n'est que par l'entremise d'un camarade que cela s'est rendue possible. Dans le dit document, il n'est pas fait état du nombre de puits à pompe à réaliser ou des frais y relatifs. Le projet est juste développé dans sa globalité et ses différentes composantes. Cette situation est venue réconforter notre choix méthodologique. En privilégiant, la viabilité/reproductibilité, nous avons la possibilité de mesurer directement les effets ou l'impact du projet dans son milieu de mise en oeuvre.

B- La contribution des puits à pompe du PADC dans les conditions de vie des populations des villages Mebomo et Bikogo

Les puits à pompe dans les villages Mebomo et Bikogo ont des effets plus ou moins positifs sur le vécu des populations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera