WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation à  mi- parcours des projets de développement communautaire: le cas des puits à  pompe du Projet d'Appui au Développement Communautaire ( PADC ) de Mebomo et de Bikogo (Centre- Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Yanik YANKEU YANKEU
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Master en développement et management des projets en Afrique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1- Cadre logique et critères de l'évaluation

Les critères d'évaluation sont des outils d'appréciation, qui produisent des analyses comparatives entre des niveaux de réalisation d'un projet, d'un programme ou d'une politique. L'attitude d'évaluation commence dès l'identification. C'est dire que toutes les questions que l'on se pose dès l'idée de projet rentrent dans l'évaluation. En général, ces questions peuvent être synthétisées en six critères : l'efficacité, l'efficience, l'impact, la viabilité/reproductibilité, la stratégie d'intervention, la participation/satisfaction des bénéficiaires. A ces six critères, on peut y ajouter deux autres : la cohérence et la pertinence.

L'efficacité est directement liée à la mise en oeuvre du projet. Elle permet de comparer les objectifs prévus au départ aux résultats atteints. Ainsi, on peut mesurer les écarts entre le projet planifié et le projet réalisé.

L'efficience fait intervenir les résultats obtenus et les coûts supportés pour les atteindre. Il s'agit de l'appréciation des résultats et de la démarche choisie par rapport aux ressources mobilisées (matérielles, humaines et financières).

L'impact permet de comparer les conjonctures et tente de voir le changement qui a pu se produire sur la situation de vie des populations concernées. Il se ramène aux effets positifs et négatifs, prévus ou inattendus d'une action sur l'environnement, en général technique, social, économique, politique, écologique.

La viabilité/reproductibilité permet non seulement d'analyser les changements dus au projet mais aussi d'apprécier la capacité des actions à se poursuivre de façon autonome ; on analyse ici leur chance de survie lorsque les appuis extérieurs auront cessé.

Les stratégies d'intervention, la pertinence et la conception de l'action sont ici remises en question pour savoir si la technique utilisée pour aborder les bénéficiaires était adéquate.

La participation/satisfaction des bénéficiaires est nécessaire pour recueillir l'avis des acteurs directs d'une action.

La cohérence permet de faire la remise en question du projet planifié et plus largement de la phase préparatoire ayant mené à sa conception et à sa programmation, correspondant à l'analyse de sa cohérence. La cohérence pose la question de la logique interne du projet planifié et du bien-fondé des relations de causalité prévues tout au long de la chaîne des activités prévues-résultats attendus-objectifs spécifiques-objectifs globaux.

La pertinence renvoie à la question de l'adéquation du projet avec le milieu : le projet représentait-il la meilleure solution au problème identifié ?

La question de la pertinence peut, en effet, être posée aussi par rapport à un stade ultérieur du projet en cours : le projet représente-t-il la meilleure solution au problème auquel l'action entend répondre ? Cette question permet de reconnaître que le contexte du projet est en évolution et que ce dernier n'est pas le seul facteur de changement dans l'environnement et dans la vie des populations concernées.

Le cadre logique est un outil, qui vise à améliorer la conception des actions, le plus souvent au niveau des projets. Cela suppose d'identifier les éléments stratégiques tels que les objectifs généraux et spécifiques, les résultats, les activités, les ressources, les extrants, et de déterminer les liens de causalité entre les divers éléments de la chaîne des évènements devant conduire à l'obtention des résultats. Cette identification est le creuset de la spécification des critères de l'évaluation pour chaque niveau du cadre logique, mais aussi et surtout l'élément essentiel de la création d'indicateurs à même de mesurer l'atteinte des objectifs fixés par le projet.

L'approche du cadre logique est avant tout un instrument de programmation participative, mais juste utile dans l'évaluation des projets, en ce sens qu'elle permet d'examiner régulièrement : les objectifs généraux, les objectifs spécifiques, les résultats attendus et chacune des actions. A ces différentes étapes du cadre logique, correspondent des critères-clés de l'évaluation. Mieux, chaque critère de l'évaluation correspond à un élément clé précis du cadre logique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld