CONCLUSION
Cette investigation nous a permis de saisir comment Platon
a-t-il pensé l'éducation d'une élite, afin d'être
capable de pouvoir gouverner la nouvelle cité qui serait
carctérisée par un gouvernement du Bien. De cette façon,
nous voici au terme de notre travail qui a été consacré
à cette grande question de l'éducation de l'élite
gouvernante chez Platon. A cet effet, nous avons essayé de mettre en
exergue le privilège que Platon accorde à cette éducation
de l'élite.
De ce fait, l'urgence et la pertinence que requiert un tel
sujet, nous a conduits à l'articuler autour de trois chapitres. Nous
nous sommes axés d'abord sur le pouvoir politique Chez Platon au bout
duquel nous sommes arrivés à dire que pour une bonne gouvernance
de nos Etats actuels, il faut que les dirigeants ou que ceux qui sont
appelés à gouverner soient des philosophes et possèdent un
certain nombre de qualités entre autres : la connaissance du vrai,
du Bien, le savoir, la justice, etc. Puis dans le deuxième chapitre,
nous nous sommes focalisés sur la nécessité de
l'éducation de l'élite gouvernante, et nous avons
été amèner à dire qu'il faut une éducation
particulière pour l'élite gouvernante, car si aujourd'hui nous
assistons à des assassinats, meurtres, coups d'état, des guerres
et toute sorte des désordres dans nos Etats, c'est parce que la plupart
de nos dirigeants n'ont pas été formé, voir même
bien former pour remplir cette tâche. Enfin dans le troisième
chapitre, il était question pour nous de jetter un regard cririque sur
le système ou la théorie éducative de Platon, après
quoi nous sommes arrivés à soutenir qu'en dépit de
certaines failles épinglées, l'apport de la théorie
platonicienne de l'éducation reste indéniable dans
l'éducation actuelle de notre monde.
Ainsi, tout au long de ce travail, nous avons
été tentés de faire la lumière sur la
nécessité préssante que requiert cette éducation de
l'élite. Car, tout le monde n'est pas appeler à gouverner la
cité. Il faut donc pour cela éduquer une partie des citoyens pour
remplir cette tâche. De cette manière, nous oserons dire qu'il est
d'une grande importance de fournir une éducation de titan à
l'élite gouvernante.
Finalement, nous pensons en ce qui nous concerne, que cette
théorie platonicienne de l'éducation reste un acquis majeur,
incontestable et incontesté pour l'élite de notre temps, si nous
voulons vivre dans une cité idéale, c'est-à-dire dans la
paix, la justice, la vérité, le bien, etc. Mais une question
s'impose à nous : comment donc repenser aujourd'hui
l'éducation de notre élite gouvernante à la suite de
Platon ?
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