WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic agraire en zone périurbaine de Bamako: cas de la commune rurale de Safo

( Télécharger le fichier original )
par Serigne Abdou Aziz Sy NDIAYE
Centre national d'études agronomiques des régions chaudes Montpellier - Diplôme d'agronomie tropicale du CNEARC 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3 Démographie.

La population malienne est estimée à 12 291 529 habitants (2005), soit une densité moyenne de 10 habitants au km2. Elle est essentiellement rurale (80%). Les neuf dixièmes des Maliens habitent dans le sud du pays. La région de Koulikoro présente de forts contrastes entre le nord et le sud-ouest peu peuplés et le centre autour de Bamako avec des valeurs comprises entre 17 et 50 habitants au km2. Sur la période 1990-1995, le taux de croissance de la population était de 3,2% par an et atteint en 2,97% en 2002. La mortalité infantile demeure élevée (117%0), de même que l'indice de fécondité (6,50 enfants par femme). L'espérance de vie à la naissance est estimée à 45,1 ans (Atlas du Mali 2001).

40% des Maliens sont des Mandingues, majoritairement des Bambara. Ils vivent principalement dans l'ouest du pays (Bamako). Les Songhaï sont établis dans l'Est, les Soninké dans l'Ouest (Kayes) ; les Sénoufo vivent autour de Sikasso, dans la zone frontalière avec le Burkina et la Côte d'Ivoire. Plus au nord-est vivent les Dogon, sur le plateau de Bandiagara. Les Peul peuplent la cuvette du Macina tandis que le Sahara est le domaine des Maures et surtout des Touareg qui nomadisent entre l'Adrar et la boucle du Niger.

1.1.4 Économie

L'économie malienne reste dominée par les activités du secteur primaire qui joue un rôle important dans la constitution du PIB nationale.

1.1.4.1 Place du secteur rural

Comme dans la plupart des pays africains, le secteur agro-pastoral a un poids très important dans l'économie (45 % du PIB, 75 % des exportations, 80 % de la population active (Atlas 2001)), mais les résultats agricoles, en particulier dans le domaine vivrier restent modestes. Les principales cultures vivrières sont le millet, le riz, le sorgho et le maïs. Elles sont le plus souvent pratiquées avec des techniques traditionnelles bien adaptées au milieu mais peu performantes.

1.1.4.2 Les échanges

Les arachides, la canne à sucre et surtout le coton dont la variation des cours influe directement sur la situation économique sont cultivés pour l'exportation. L'activité industrielle concentrée autour du coton est contrôlée par la Compagnie malienne de développement des textiles, mais le Mali ne transforme qu'un 1% de sa production. Les exportations agricoles produisent 75% des recettes d'exportation. Le pays importe essentiellement des produits pétroliers, des véhicules automobiles, des produits alimentaires, des machines et des produits chimiques. L'industrie de la pêche produit un surplus, qui est séché et fumé pour l'exportation dans les pays voisins.

Aujourd'hui, le Mali est victime d'une crise énergétique et d'une chute importante des cours mondiaux du coton principale source d'exportation.

6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery