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Diagnostic agraire en zone périurbaine de Bamako: cas de la commune rurale de Safo

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par Serigne Abdou Aziz Sy NDIAYE
Centre national d'études agronomiques des régions chaudes Montpellier - Diplôme d'agronomie tropicale du CNEARC 2006
  

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2.2.3.3 L'installation des éleveurs Peuls

Les années cinquante marquent aussi le début de l'installation des peuls. Ces peuls sont originaires de Tenenkou, un village situé à Mopti. Ces sont d'anciens transhumants qui viennent avec leur animaux rechercher un climat plus humide. La sécheresse les a poussé à s'installer dans cette zone qui offre des pâturages importants. Ces peuls qui pratiquent uniquement l'élevage vont se sédentariser et cultiver. Une différenciation s'opère avec l'arrivée des peuls entre les éleveurs peuls, exploitations qui s'équipent en matériel de traction et celles qui restent manuelles avec un équipement rudimentaire.

2.2.3.4 La sécheresse : fragilisation des systèmes

Le facteur qui a le plus bouleversé les systèmes antérieurs a été la sécheresse de 72/73 appelée « gnobléngokon ». Le gnobléngokon a joué un rôle important dans les modifications des systèmes de cultures et d'élevage et est à l'origine de l'actuel système agraire. La famine s'installe et les hommes ne sont pas les seuls à en souffrir. Le cheptel, peu nombreux, diminue fortement par manque de pâturage. Le peu d'animaux ayant survécu à la sécheresse est mis en vente pour l'achat de vivres, mais aussi pour éviter des pertes en cas de nouvelles sécheresses. La psychose de la sécheresse s'installe alors dans les esprits des agriculteurs car la baisse de la pluviométrie va se poursuivre. Toute la période 1968- 1984 est marquée par un déficit pluviométrique de 30% par rapport aux années antérieures (1930- 1967). Au cours de cette période la taille du cheptel a été fortement réduite sur l'ensemble du territoire communal. La faible importance accordée à l'élevage par les agriculteurs aujourd'hui, témoigne encore de ces années de sécheresse. Seules les familles peul installées après l'indépendance possèdent des bovins.

2.2.3.4.1 Une exploitation abusive des ressources forestiéres

Le gnobléngokonkon a eu comme effet immédiat un déficit céréalier qui ne s'est plus rétabli. Une autre activité allait se développer avec des conséquences dramatiques sur l'environnement : c'est l'exploitation du bois de chauffe et du charbon de bois qui va plonger cette zone dans une situation de déboisement sans précédent.

Le déboisement a été le plus important dans les champs de brousse éloignés des habitats. Cette destruction du couvert végétal va causer de façon très nette une dégradation des sols et une baisse très importante de la fertilité.

2.2.3.4.2 Le début du maraîchage de rente

Dans les champs de case, le maraîchage de rente remplace le maraîchage d'autoconsommation et les cultures vivrières. Seule la culture du maïs est encore pratiquée dans le soforo mais sur des surfaces de plus en plus petites. Les anciens cours d'eau permanents ont tari pour donner des bas fonds dont la mise en valeur va jouer un rôle important dans le développement des cultures maraîchères.

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2.2.3.4.3 Le développement des cultures sur plaines

Avec la baisse de la pluviométrie, les cultures sur glacis (sol gravillonaire) confrontées à des stress hydriques dus à la faible réserve utile du sol ne parviennent plus à boucler leur cycle. Les agriculteurs se rabattent sur la plaine et abandonnent progressivement les sols bélé des versants au profit des sols dié de la plaine. La pression sur ces sols a comme conséquence la disparition de la jachère dans les rotations et la baisse de la fertilité des sols

2.2.3.4.4 L'abandon des variétés à cycle long

Les variétés tardives vont être remplacées par des variétés hâtives. Les variétés de mil de cinq mois ont disparu au profit de celles de quatre mois, et le niébé est passé d'un cycle de quatre mois à un cycle d'un peu moins de trois mois. C'est pendant cette période également que la culture du coton et du tabac produits pour l'autoconsommation est abandonnée.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld