CHAPITRE 2 : ELABORATION ET SPECIFICATION DE LA
PROBLEMATIQUE
I- IDENTIFICATION ET FORMULATION DU PROBLEME DE
RECHERCHE
On sait que Cette vieille magie noire et Big
shoot sont deux pièces théâtrales, écrites par
le même auteur. Mais, après la lecture de ces oeuvres, le lecteur
constate, qu'elles sont différentes aussi bien au niveau de la forme
qu'au niveau thématique. Il peut même à juste titre se
demander si ces deux pièces viennent réellement du même
auteur, tant leurs différences sont importantes. Dans Cette vieille
magie noire, le dramaturge semble encore accroché à la forme
classique du théâtre. Dans Big Shoot par contre, son
écriture parait orientée vers une nouvelle esthétique qui
se manifeste entre autres, à travers la décomposition des
catégories dramatiques. Même si au niveau thématique on
observe une certaine similarité dans les thèmes abordés,
on note de façon très claire, une différence dans la
manière de les traiter.
En réalité, il s'agit d'une mutation progressive
de l'esthétique du dramaturge au regard des deux pièces
écrites à des périodes différentes. Cela signifie
que le théâtre de Kwahulé n'est pas statique, mais qu'il
est plutôt dynamique.
La question centrale autour de laquelle s'articule notre
recherche est donc la suivante :
Comment peut-on caractériser les mutations et les
mouvements internes qui s'opèrent dans l'écriture de Koffi
Kwahulé de Cette vieille magie noire à Big
shoot ?
Pour percevoir le problème identifié sous
différents angles, il est utile de poser les questions secondaires
suivantes :
En quoi l'écriture de Koffi Kwahulé varie-t-elle
de Cette vieille magie noire à Big Shoot ?
Comment cette dynamique se caractérise-t-elle ?
II- LES OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
L'étude envisagée dans le cadre de ce sujet en
rapport avec la dynamique dramaturgique de Koffi Kwahulé à
travers Cette vieille magie noire et Big shoot, nous
permettra d'atteindre l'objectif général suivant :
- Caractériser les mutations et les mouvements internes
qui s'opèrent dans l'écriture de Koffi Kwahulé.
En plus de cet objectif principal, nous avons aussi des
objectifs secondaires qui sont les suivants :
- Etudier les caractéristiques du théâtre
de Koffi Kwahulé qu'on observe à travers Cette vieille magie
noire et Big Shoot
- Décrire comment la dynamique dramaturgique de Koffi
Kwahulé se manifeste à travers les deux pièces
- Identifier les lieux de manifestation de cette dynamique
- Identifier et analyser les influences qui s'observent dans
les deux oeuvres
- Comparer l'esthétique qui ressort de Cette
vieille magie noire et Big Shoot.
|