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La dynamique dramaturgique de Koffi Kwahulé à  travers " Cette vieille magie noire " et " Big shoot "

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par Yao Charles MESSOU
Université Félix Houphouët- Boigny - Master lettres modernes 2013
  

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PREMIÈRE PARTIE :

L'OBJET DE L'ÉTUDE : LE SUJET DE RECHERCHE,

LA PROBLÉMATIQUE

Cette première partie de notre travail comprend deux chapitres.

Le premier chapitre est consacré à la présentation du sujet. À ce niveau, nous donnerons les origines et les circonstances du choix de ce sujet. Puis, nous expliquerons et reformulerons le sujet tout en soulignant nos motivations de recherche.

Le second chapitre, quant à lui, porte sur l'élaboration et la spécification de la problématique. Dans ce chapitre, il s'agira en premier lieu d'identifier et de formuler le problème de recherche. Puis en second lieu, nous essayerons d'émettre des hypothèses de recherche.

CHAPITRE I : PRÉSENTATION DU SUJET

I - ORIGINE OU CIRCONSTANCE DU CHOIX DU SUJET

Durant l'année académique 2009 - 2010, avec les nouveaux programmes au sein de l'UP (Unité Pédagogique) théâtre, nous avons reçu des enseignements qui abordent la question du théâtre africain très contemporain. Notre intérêt pour les dramaturgies contemporaines est donc né lors d'une analyse que nous avons effectuée en année de licence. Cette analyse s'intitule « Eléments bibliographiques de trois auteurs contemporains : Koffi Kwahulé, Kossi Efoui et José Pliya ». Au terme de cette étude, nous avons pu avoir des informations relatives à l'ensemble des productions de ces dramaturges. Puis, nos investigations nous ont aussi poussé à lire des textes fondamentaux comme celui de Kossi Efoui intitulé « Le théâtre de ceux qui vont venir demain »6(*). Les idées défendues par le dramaturge Togolais dans cet article, ont retenu notre attention.

Ayant été captivé par l'esthétique et l'activité de création de ces dramaturges, nous avons décidé d'approfondir nos recherches dans ce domaine. Encouragé par le professeur Traoré Dominique, nous avons lu et tenté d'analyser un ensemble de pièces appartenant à des dramaturges contemporains africains. Il s'agit des oeuvres suivantes :

- Bintou7(*)

- Cette vieille magie noire

- Big Shoot

- P'tite-souillure8(*)

- La malaventure9(*)

- Une famille ordinaire10(*)

- Le complexe de Thénardier11(*)

Au terme de ce travail, nous avons été singulièrement marqués, par la richesse poétique et l'esthétique de Koffi Kwahulé à travers Cette vieille magie noire et Big shoot.

C'est dans ce contexte que nous avons choisi notre sujet avec l'aide bienveillante de notre directeur de recherche. Nous en sommes arrivés à la formulation suivante : La dynamique dramaturgique de Koffi Kwahulé à travers Cette vieille magie noire et Big Shoot.

* 6 .Kossy Efoui, « Le théâtre de ceux qui vont venir demain », in L'Entre deux rêves de Pitagaba , Paris,

Acoria, 2000, pp. 7-10.

* 7 Koffi Kwahulé, Bintou, Belgique, Lansman, 1997, 48 p.

* 8 Koffi Kwahulé, P'tite souille, Paris, Éditions théâtrales, 2000, 91 p.

* 9 Kossi Efoui, La malaventure, Morlanwelz (Belgique), Paris, Lansman, 2002, 38 p.

* 10 José Pliya, Une famille ordinaire, Paris, coll. « quatre vents », l'avant-scène théâtre, 2002, 49 p.

* 11 José Pliya, Le complexe de thénardier, Paris, coll. « quatre vents », l'avant-scène théâtre, 2001, 50 p.

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