CONCLUSION
En définitive, le but de notre recherche consistait
à caractériser la dynamique dramaturgique de Koffi Kwahulé
à la lumière de Cette vieille magie noire et de Big
shoot. Cette dynamique s'observe au niveau thématique, structural
et esthétique. Elle implique des mouvements internes de
l'écriture et une mutation progressive qui tend vers une forme de
théâtre de rupture. Avec ces deux pièces de Koffi
Kwahulé, le lecteur-spectateur est en présence d'un
côté, d'une pièce qui est écrite selon les normes
classiques du théâtre, même si on y observe quelques marques
annonciatrices d'un théâtre de rupture. D'un autre
côté, avec Big shoot, on se retrouve face à une
pièce qui rompt avec les normes classiques pour s'inscrire totalement
dans une forme contemporaine du théâtre.
Au terme de cette analyse, nous avons pu mettre en
évidence l'activité créatrice du dramaturge et sa
capacité à renouveler les formes. Du théâtre de
Koffi Kwahulé, se dégage les manifestations de plusieurs
influences. Qu'elles soient d'ordre culturel, musical ou politique, ces
influences occupent une place privilégiée dans ses pièces
et leurs donnent une orientation particulière. Omniprésent dans
le théâtre de Kwahulé, l'univers du Jazz apporte une
esthétique particulière à son écriture à
travers les allusions ou les effets d'improvisation. Son théâtre
laisse transparaitre une dimension politique qui se manifeste tant au niveau
thématique qu'au niveau de la forme.
La poétique du théâtre de Koffi
Kwahulé présente un aperçu de la diversité qui
caractérise le théâtre africain contemporain.
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