WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection de l'environnement en droit coutumier congolais. Cas de pygmées de la province de l'Equateur en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu Wapu Samaki
Université catholique du Congo - Gradué en droit 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

G. Les problèmes actuels de l'environnement

Ces problèmes les plus actuels en Europe et partout ailleurs sont le réchauffement climatique et la déforestation. D'après le rapport des experts, « les 150 dernières années ont été une période de forte industrialisation des pays du nord et conséquemment une période de fortes production de gaz à effet de serre dépassant la capacité d'absorption de la planète terre. La température moyenne a déjà augmenté de 0,8 centigrade en Europe. Au dessus du seuil de l'ère pré industriel serrait catastrophique pour l'équilibre planétaire au risque de compromettre même son existence. D'ou le déficit de tous les habitants de la planète terre de contribuer à l'effort commun de maintenir la température planétaire au dessus de 2 à 2,4 centigrade, si l'on tient à sauver la planète et y vivre »23(*).

En conséquence, les activités humaines sont la cause principale des émissions des gaz à effet de serre et responsable du réchauffement planétaire et de changement climatique. L'usage des énergies faussiles, les industries, les usines, les véhicules, les déchets sont annuellement responsable de 80% des émissions des gaz à effet de serre. Signalons par ailleurs que l'accumulation de plus en plus accrue des gaz polluant dans l'atmosphère depuis 1750 par le développement industriel a contribuer à élever la température moyenne de l'atmosphère.

Ce phénomène est dû d'une part à l'augmentation de la population mondiale et d'autre part au développement de la consommation de l'énergie, de l'activité industrielle et de l'agriculture.

* 23 BAKANDEJA G., Cours d'initiation au problème de l'environnement , U.C.C, 2ème graduat, 2012-2013, inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery