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La protection de l'environnement en droit coutumier congolais. Cas de pygmées de la province de l'Equateur en RDC

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par Bienvenu Wapu Samaki
Université catholique du Congo - Gradué en droit 2012
  

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§2. Portée de l'Environnement

A. Connaitre et comprendre l'Environnement

En nous référent à la Bible, l'environnement est un élément de la création. Cet environnement, de par la volonté du créateur est à la disposition de l'homme à qui Dieu avait demandé de le cultiver et de le conserver. Afin de permettre à l'homme de le faire, Dieu l'a crée avec une double dimension : la dimension ecologicus-economicus. Par la dimension écologique, l'homme est un défenseur et protecteur de son environnement. Tandis que dans la dimension économique, l'homme doit vivre de son environnement, l'exploiter, l'utiliser dans un but lucratif pouvant assurer sa survie sur terre. L'homme est donc naturellement un écologiste et un économiste. Mais malheureusement, pendant sa vie ou dans sa vie, l'homme s'accroche uniquement à la dimension économique. Il banalise ou néglige la dimension ecologicus, alors que ce sont les deux dimensions qui devraient faire de lui un bon gestionnaire de l'environnement. Il n'en est malheureusement pas le cas.

L'homme s'accrocherait à la dimension economicus, parce que souvent il ne viserait que la rentabilité économique. Et comme il ne vise que la rentabilité économique, il banalise la rentabilité écologique. Ainsi il est en conflit avec l'Environnement. Pour BINZANGI, par exemple, dans beaucoup des documents scientifiques, on trouve un certain nombre d'idées, sinon d'intitulés d'ouvrages, voire des expressions, qui mettent en relief les conflits qui existent entre l'homme et l'environnement, dans lequel il vit, mais aussi duquel il vit11(*).Ce conflit est traduit en termes d'inquiétude et de menace par certains auteurs.

Dans son ouvrage intitulé : « Economiser la planète » CLAUDE ALLEGRE déclare : « la planète terre, unique objet habité du système solaire est menacée par son produit le plus élaboré : l'homme ».12(*)

Dans un ouvrage de SYLVER et DEFRIES intitulé « Une planète, un avenir » Ruckelshaus stigmatise que : « la nature semble avoir de la fièvre, l'homme en est le virus »13(*)

Skrotzky, un soviétique, a publié « la nature n'en peut plus »14(*), c'est-à-dire la nature est fatiguée, sinon l'environnement est fatigué

Barry Commorer (1969), pose la question suivante à l'humanité : « quelle terre laisserons-nous à nos enfants » ?15(*)

Voilà des titres d'ouvrages, des idées des auteurs qui interpellent chaque citoyen de la planète Terre.

* 11 BINZANGI L., op.cit, p.36

* 12ALLEGRE C., Economiser la planète, paris, fayard, 1990, p.384, cité par Lambert BINZANGI, Connaitre et Comprendre l'Environnement, une nécessité pour sa gestion Rationnelle et pour le développement durable, In Respect de la nature et développement, Enjeux éthiques du développement durable ,Actes de la XVIIIème Semaine Philosophique de Kinshasa, Colloque international Co-organisé avec l'ISP de L'ULC du 20 au24 janvier 2009 , Facultés Catholiques de Kinshasa, 2009 ,p. 36

* 13 Sylver et Defries., Une Planète, Un avenir, cité par BINZANGI L., op.cit, p. 36

* 14 C'est le titre de l'ouvrage de Skrotzky , La nature n'en peut plus , cité par BINZANGI L., op.cit.,p. 36

* 15 C'est le titre de l'Ouvrage de Barry Commorer, Quelle terre laisserons -nous à nos enfants, Paris, Seuil, 1969

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius