WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communauté libanaise et le développement économique de la Côte d'Ivoire 1960- 2001

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Adolphe N'GORAN
Université Alassane Ouattara de Bouaké ( Côte d'Ivoire ) - Maà®trise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B/ Une place dominante dans l'industrie métallique et alimentaire à partir de 1970

Les investissements libanais ne se limitent pas aux industries plastiques et au commerce. Les Libanais continuent d'investir dans les secteurs industriels tels que l'industrie agroalimentaire et les industries métalliques entre 1970 et 1980. Cette présence libanaise dans ces branches industrielles prend un tournant important pendant cette période.

1-La croissance des investissements libanais dans les industries métalliques.

Dans la première décennie de l'indépendance l'industrie de transformation du métal était moins développée. Les quelques unités de production était essentiellement des industries d'imports substitution. De plus, elles n'étaient pas de véritables entreprises même si elles approvisionnaient le marché local ainsi que celui de la sous région. Cependant la période 1970-80 sonne un déclic. On assiste à l'apparition de véritables entreprises. C'est dans cette perspective que les Libanais mettent en place de véritables industries de transformation de métaux. Il s'agit notamment de la Sotaci191(*). Elle fut créée en 1974. Elle est la propriété du groupe Omais-Khalil. Elle est spécialisée dans la fabrication des matériaux de construction. Elle produit des tôles en aluminium, des pointes en acier, des fers à béton. En outre, les Libanais disposent d'autres entreprise qui fabrique des objets simples en métaux que sont, Ivoiral, Miam, Mecanembal192(*). Elles fabriquent des ustensiles de cuisine tels que les marmites, les assiettes, et autres. Cet engagement libanais se vérifie par une position très honorable dans la branche des métaux (tableau N°8).

Tableau N°8 de répartition des investissements par nationalité dans les industries des métaux 1979

Pays

Part en millions de FCFA

France

4925

Privés ivoiriens

1133

USA

849

Etat ivoirien

738

Liban*

235

Japon

169

Hong-Kong

168

Italie

40

Belgique

28

Luxemburg

25

Divers

241

Total

8551

Source : Ministère de l'Economie des Finances et du Plan, Côte d'Ivoire en chiffres, 80-81, pp199

En dehors de cette présence libanaise dans les industries métalliques, cette communauté dispose d'une part importante de ses capitaux au service des industries agroalimentaires de la Côte d'Ivoire. Les Libanais constituent un apport important pour cette branche de l'industrie ivoirienne.

Ainsi, on les retrouve dans tous les secteurs des industries alimentaires. A cet effet, au niveau de ce secteur, les investissements libanais s'évaluent à environ 72 millions francs CFA sur un investissement global de 5,571 milliards de CFA.193(*)

En outre, au niveau des industries de conservation et de préparations alimentaires, le poids libanais est important. Cette branche des industries alimentaires concerne toutes les activités industrielles qui entrent dans la transformation des matières premières agricoles en produits finis prêts à la consommation. La part libanaise dans ce secteur industriel est estimée à environ 230 millions de francs CFA sur des investissements globaux annuels de 11,564 milliards de CFA.194(*)

Enfin, les Libanais sont présents dans la fabrication des boissons et glace alimentaire. A cet effet, les capitaux libanais représentent 120 millions de francs CFA195(*). Au niveau des boissons, selon Alain Dubresson, les capitaux libanais sont estimés à 6,5%196(*). Ainsi, donc les Libanais sont dynamiques dans les industries alimentaires.

* 191Alain DUBRESSON, op.cit. , pp71-74

* 192Catherine MEZAAD, op.cit. , p

* 193Ministère de l'économie et des finances, op.cit. , p 198

* 194Idem ; p 198

* 195Ibid., p198

* 196Alain DUBRESSON ; op.cit. , p71-74

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld