WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inflation et recettes fiscales en RDC de 1995 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Richard FATAKI N'GBALE- MOPAKOLAMI
Institut supérieur de commerce de Kisangani en RDC - Licence en fiscalité 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNÉES

La technique de collecte des données soutient la méthode de recherche. Celle-ci impose à son tour une technique appropriée en vue d'atteindre les objectifs que l'on s'est assignés.

Cette notion de technique de collecte des données désigne tout simplement les voies auxquelles un chercheur fait recours pour se procurer des informations sincères et fiables pour dégager les résultats afin de confirmer ou d'infirmer les hypothèses de recherche avancées.

Les techniques de collecte des données sont très nombreuses et variables. Notre recherche nous a imposé le recours aux techniques documentaires et d'interview. Celles-ci ont été complétées par les recherches sur internet pour les informations disponibles en ligne.

II.4.1. La technique documentaire

Dans les recherches scientifiques, le chercheur est souvent appelé à recourir aux documents comme sources des données ou simplement comme matériels pouvant l'aider lors de ses analyses.

Pour GRAWITZ M et PINTO R.48(*), le document offre d'avantage un matériel objectif en ce sens que s'il soulève des interprétations différentes, il est le même partout et ne change pas, alors qu'un individu interviewé donne une réponse qui ne vaut que pour le moment où il a été interrogé. Le document demeure et permet une étude dans le temps.

Selon MUCCHIELLI cité par Ereka MANDJUMBA,49(*) , la technique documentaire consiste à utiliser la documentation écrite qui a paru sur un problème ou sur les problèmes connexes.

Dans le cadre de la présente analyse, nous avons eu à consulter les rapports annuels de la Banque Centrale du Congo, en sigle « BCC » mis à notre disposition. Ces documents nous ont fourni les données relatives :

· Aux recettes fiscales de la DGI.

· Aux indices de prix détaillés à la consommation ;

Nous avons emprunté la démarche proposée par M. SIRE, cité par BIRATE MUCHA50(*) qui expose les phases à parcourir en vue de réaliser un traitement de la documentation, à savoir :

· La recherche orientée des documents ;

· Sélection des documents fondée sur leur opportunité et leur importance. Ce qui exige une étude critique qui ressemble à une hiérarchie des documents ;

· La mise en forme de l'information à partir des documents retenus ;

· Enfin vient la diffusion de l'information.

Cette démarche nous a facilité l'accès à l'information voulue tant chiffrées que littéraires. La où la documentation n'a pas répondu complètement à nos attentes, nous avons utilisé l'interview pour compléter les données recueillies par la technique documentaire.

* 48 GRAWITZ M. et PINTO R., Méthodes des sciences sociales, 4ème édition, Dalloz, Paris, 1971. P 604.

* 49 MUCCHIELLI, cité par Ereka MUNDJUMBA, Effets de la gestion de trésorerie et des arriérés de rémunération des agents sur la mobilisation des recettes, mémoire de licence, ISC-KIS, 2009-2010. (Inédit)

* 50 SIRE M., cité par BIRATE MUCHA, idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry