III.3.6. Gopher et les débuts du web
L'organisation distribuée était une des raisons
d'être d'Internet. Dès ses débuts, le service FTP
permettait de mettre à disposition de tous des documents et logiciels
distribués sur tout le réseau. Le couplage de ce service de
transfert (FTP) et de son service d'annuaire (Archie, voir plus haut)
constitue, à proprement parler, le premier système d'information
distribué de l'humanité (du moins le premier système
numérique, puisque les traditions orales et les livres l'ont
précédé, d'une certaine façon).
Ce système était pratique pour la diffusion de
logiciels ou de documents de référence (comme les RFC), mais peu
adapté à la constitution d'une base documentaire. De plus les
liens n'étaient pas encore possible entre sites.
Le premier système d'information distribué
permettant des liens est le système Gopher, dû à
l'Université du Minnesota. L'information y est structurée sous la
forme d'une arborescence, comme pour FTP, l'accès se faisant à
chaque niveau en sélectionnant un item dans un menu, jusqu'au document
recherché qui figure comme une feuille de l'arborescence. Il y a donc,
dans Gopher une navigation, aussi bien sur un site (dès le début)
que de site en site (à partir de 1991). Par contre Gopher ne fait que
délivrer des documents : il n'est pas possible d'inscrire des liens
à l'intérieur des documents eux-mêmes.
III.3.7. Streaming (lecture en continu)
Lecture en continu, diffusion en flux, lecture en transit ou
diffusion en mode continu, désigne un principe utilisé
principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en
léger différé). On peut également songer à
la locution lecture seule, déjà utilisée en informatique.
Très utilisée sur Internet, elle permet la lecture d'un flux
audio ou vidéo (cas de la vidéo à la demande) à
mesure qu'il est diffusé. Elle s'oppose ainsi à la diffusion par
téléchargement de fichiers qui nécessite de
récupérer l'ensemble des données d'un morceau ou d'un
extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder.
Néanmoins la lecture en continu est, du point de vue théorique,
un téléchargement car il y a un échange de données
brutes entre un client et un serveur, mais le stockage est provisoire et
n'apparaît pas directement sous forme de fichier sur le disque dur du
destinataire. Les données sont téléchargées en
continu dans la mémoire vive (RAM), sont analysées à la
volée par l'ordinateur et rapidement transférées dans un
lecteur multimédia (pour affichage) puis remplacées par de
nouvelles données.
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