WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en oeuvre d'un système streaming via le réseau internet

( Télécharger le fichier original )
par Aristote Mbonda Nkenko
Ecole supérieure des métiers d'informatique et de commerce RDC - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. les services sur Internet

Le world-wide web, en anglais : toile d'araignée mondiale, arrive et se développe dans un contexte particulièrement déterminant :

· Les technologies numériques gagnent tous les secteurs d'activité, particulièrement les domaines de l'information (téléphone, son, image,...), qui, de plus en plus sont intégrées et multimédia. Même les mondes des télécommunications et de l'informatique, longtemps basés sur des logiques opposées, se rapprochent.

· L'informatique change d'échelle, sous de nombreux aspects : architecture du réseau mondial, taille des données traitées, nombre d'utilisateurs, catégories d'utilisateurs.

Le web, par ailleurs, est un système orienté document à l'usage direct des utilisateurs. Sa facilité de désignation des diverses ressources en a fait l'outil par excellence de l'intégration sous un même type d'interfaces de très nombreux services.8(*)

III.3.1. les URI et URL

Cette volonté intégratrice est illustrée par les adresses Internet telles qu'utilisées par le web : les URI, en anglais Uniform Resource Identifier, les Identifiants Uniformes de Ressources, sous-entendu « sur Internet ». Pour les types de ressources les plus populaires (pages web, transfert de fichiers, courrier électronique) on parle d'URL, en anglais Uniform Resource Locator, soit Localisateur Uniforme de Ressources

L'objectif, largement réalisé pour les services usuels, est que le même logiciel ou ensemble de logiciels soit à même de donner accès à toutes ces ressources, c'est à dire comprenne un logiciel client des protocoles correspondants.

Quand ce n'est pas le cas, les navigateurs font appel à des logiciels externes (par exemple pour les connexions par terminaux).

III.3.2. le transfert de fichier FTP

Le cas le plus simple d'accès à des fichiers est l'accès direct aux fichiers locaux via le système d'exploitation.

L'URL, est, dans ce cas [file = fichier] :

file:///chemin

Une des toutes premières utilisations des réseaux informatique (la première ?) a été l'échange de documents. Plusieurs services ont existé et continuent d'exister. Le plus développé sur Internet et dans le monde Unix est le service FTP : File Transfer Protocole, protocole de transfert de fichiers [RFC0959]. Sa première version publiée date de 1970.

Celui-ci permet de travailler selon deux types de sessions : les sessions identifiées et les sessions anonymes. Une session identifiée demande à l'utilisateur un nom de compte (d'accès) et un mot de passe (code d'indentification associé). L'utilisateur a alors accès à un ensemble de fichiers spécifique : personnel ou associé à un groupe de travail. Une session anonyme correspond à un nom de compte blanc : ftp ou anonymes. Il est d'usage de s'identifier en indiquant dans le champ "mot de passe" son adresse de courrier électronique.

* 8 Yannis Delmas ; Internet et ses services, éd dunod, 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius