WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Surveillance de tout point d'une zone d'intérêt à  l'aide d'un réseau de capteur multimédia sans fil

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed BENAZZOUZ
Ecole nationale supérieure d'informatique Oued- Smar Alger Algérie - magistère IRM 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Caractéristiques des réseaux de capteurs multimédia

Bien évidemment, les travaux sur les données multimédia sont différents des travaux sur des signaux numériques ou analogiques plus simples, comme ceux des premiers réseaux de capteurs. Ces différences sont dues à la complexité du signal capturé. En effet, tandis que pour le codage

19

d'un signal simple tel que le niveau de température ou la pression, un ou deux octets sont suffisants, le codage d'une donnée multimédia conduit à l'emploi de plusieurs centaines ou milliers d'octets. Cette différence de grandeur a des conséquences sur différents facteurs : capture du signal, besoins en mémoire, traitement du signal et transmission de données [45].

- Capture du signal : La complexité du matériel est multipliée par rapport aux captures de phénomènes simples. En effet, un capteur de caméra CMOS est normalement composé de nombreux capteurs photosensibles que capturent les différentes intensités pour chaque pixel. Tandis que pour la capture d'un signal de lumière un seul photo-capteur est suffisant pour capturer une image nous avons besoin de beaucoup plus (normalement un par pixel). Cette évidence entraine avec elle un coût supplémentaire en énergie et en temps de capture.

- Besoins de mémoire : Comme nous l'avons dit, tandis que pour le codage d'un signal simple sollicite quelques bits d'information (de 1 à 8 octets, en fonction de la précision du capteur), le codage d'une image numérique conduit à l'emploi de plusieurs centaines ou milliers d'octets. En particulier, la quantité de m'mémoire n'nécessaire d'dépend principalement de deux facteurs clés : La résolution de l'image et le format.

- Traitement du signal : Dans les applications traditionnelles multimédia, il est commun de vouloir faire des traitements sur les images à la source, afin d'extraire une information (par exemple : l'emplacement ou la classification d'un objet), ou de compresser l'image afin de diminuer la quantité de données n'nécessaires pour la représenter.

- Transmission de données : Comme le transmetteur radio est l'un des composants les plus gourmands en énergie, les protocoles de communication ont un rôle important à jouer pour faire des économies d'énergie.

2.5. L'effet des systèmes de surveillance

Le plus grand effet de la surveillance informatisée est le grand nombre d'organisations impliquées dans les opérations de surveillance. L'État et les services de sécurité ont toujours les systèmes de surveillance les plus performants parce qu'ils sont protégés par la loi. Le niveau de surveillance étatique a augmenté, la technologie de nos jours permet de produire des profils de personnes ou groupes en société à partir de plusieurs et différentes sources d'information.

Beaucoup de grandes entreprises utilisent des formes variées de surveillance « passive », dont le rôle primaire est de surveiller l'activité du personnel qui pourrait avoir un impact sur leurs opérations et de contrôler les relations publiques.

Beaucoup d'entreprises vendent ou achètent l'information, généralement pour des raisons de marketing ou de publicité.

L'information personnelle est obtenue par surveillance des petits groupes et individus. La plupart du temps dans un but inoffensif, mais de plus en plus d'information sensible est obtenue pour des fins criminelles, comme la carte de crédit et autres types de fraude.

20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo