WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des personnes par reconnaissance de visage pour la sécurité d'une institution bancaire

( Télécharger le fichier original )
par Serge KOMANDA BASEMA
Institut supérieur pédagogique de Bukavu- RDC - Licence en informatique de gestion option pédagogie appliquée 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME: RECONNAISSANCE DU VISAGE

La reconnaissance du visage est un domaine très actif dans la Vision par Ordinateur et dans la Biométrie. Elle a été étudiée vigoureusement il y a déjà 25 ans et sa finalité est de produire des applications de sécurité, des applications en robotique, d'interface homme-machine, applications pour les appareils photo numériques, jeux et divertissement.

La reconnaissance du visage implique généralement deux étapes:

· La détection de visage qui consiste à chercher et à détecter un ou plusieurs visages en parcourant une image numérique ou une vidéo.

· La reconnaissance de visage qui consiste à comparer le visage détecté à celui se trouvant dans la base de données de visages reconnus afin de savoir quel est ce visage reconnu ou à qui appartient-il.

2.1 DETECTION DE VISAGE

La détection de visage est un domaine de la vision par ordinateur consistant à détecter un visage humain dans une image numérique. C'est un cas spécifique de détection d'objet, où l'on cherche à détecter la présence et la localisation précise d'un ou plusieurs visages dans une image. C'est l'un des domaines de la vision par ordinateur parmi les plus étudiés, avec de très nombreuses publications, brevets, et de conférences spécialisées. La forte activité de recherche en détection de visage a également permis de faire émerger des méthodes génériques de détection d'objet.

La détection de visage est un sujet difficile, notamment dû à la grande variabilité d'apparence des visages dans des conditions sans contraintes:

· Variabilité intrinsèque des visages humains (couleur, taille, forme)

· Présence ou absence de caractéristiques particulières ( cheveux, moustache, barbe, lunettes...)

· Expressions faciales modifiant la géométrie du visage

· Occultation par d'autres objets ou d'autres visages

· Orientation et pose (de face, de profil)

· Conditions d'illumination et qualité de l'image

2.1.1 Applications

La détection de visage a de très nombreuses applications directes en vidéo-surveillance, biométrie, robotique, commande d' interface homme-machine, photographie, indexation d'images et de vidéos, recherche d'images par le contenu, etc... Elle permet également de faciliter l'automatisation complète d'autres processus comme la reconnaissance de visage ou la reconnaissance d'expressions faciales.

Parmi les applications directes, la plus connue est sa présence dans de nombreux appareils photo numérique, où elle sert à effectuer la mise au point automatique sur les visages. C'est également une technique importante pour les interfaces homme-machine évoluées, afin de permettre une interaction plus naturelle entre un humain et un ordinateur.

La détection de visage est aussi utilisée en indexation d'images et recherche d'information, où elle peut être utilisée pour rechercher des images contenant des personnes, associer automatiquement un visage à un nom dans une page web, identifier les principales personnes dans une vidéo par clustering.

La détection de visage peut aussi servir à déterminer l'attention d'un utilisateur, par exemple face à un écran dans l'espace public, qui peut également, une fois le visage détecté, déterminer le sexe et l'âge de la personne afin de proposer des publicités ciblées. Cela peut également servir à savoir si une personne est bien présente devant une télévision allumée, et dans le cas contraire mettre l'appareil en veille ou réduire la luminosité afin d'économiser de l'énergie.

De façon plus indirecte, la détection de visage est la première étape vers des applications plus évoluées, qui nécessitent la localisation du visage, comme la reconnaissance de visage, la reconnaissance d'expression faciales, l'évaluation de l'âge ou du sexe d'une personne, le suivi de visage ou l'estimation de la direction du regard et de l'attention visuelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld