WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fiscalité et développement

( Télécharger le fichier original )
par Mbene Jojo
Université de Bunia - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. LES ELECTIONS ET LES FEMMES EN RDC

Le concept «  femme » peut revêtir plusieurs significations selon l'orientation que se choisit l'auteur de la recherche notamment dans les domaines biologique, social, politique, etc.

Dans le domaine biologique « femme » est un être humain de sexe féminin qui conçoit et qui peut mettre au monde des enfants.

En effet la femelle de l'espèce humaine.

Ainsi sous l'optique social la femme est définie comme une « une compagne de l'homme ».

Mais plusieurs organisations relatives au développement de la recherche sur le genre à l'échelle continentale verront le jour, entre autre : «AA WORD » (association des femmes africaines pour la recherche du développement) fut crée au Sénégal en 1977 avec un objectif de créer d'expert au niveau du continent Africain en vue de mener une recherche relative à une vision Africaine du genre.42

41 AKAYO AKANYIA. Op.cit

42 MAVE MAVERINE G. opinion de la femme Iturienne sur la parité homme-femme, CUEB, TFC, Inédit, 2008, P 12

La femme relevait que la recherche en matière des femmes étaient plus entreprises par les hommes, alors que les hommes jouaient un rôle marginal.

En 1991, les mêmes questions seront traitées « SAPES » Souther African Political Economic Séries. Basée au Zimbabwe, selon MEENA, à l'apparition de ces mouvements la femme sera considérée comme un être capable de passer, de stimuler, à revendiquer ses potentialités et ses capacités.

La participation politique des femmes congolaises a toujours préoccupé plus d'acteur tant politique que social, soucier de voir la femme congolaise/ou Iturienne de participer effectivement dans la vie politique. Comme par exemple, le débat sur le droit de vote43 de la femme remonte aux années 60 peu après l'indépendance, après un constant issu de 1ère élection. Et ce droit lui sera reconnu en 1967. Néanmoins, avec le monopartisme qui a caractérisé le régime de 1965 à 967 la femme n'a pas jouit de ce droit pour des raisons d'ordre structurel et conjoncturel.

A ce qui précède, en RDC le concept a pris une ampleur considérable depuis la promulgation de la loi sur la parité dans la constitution de la 3ème république, article 14 en 2006.

Alors la loi électorale n'a pas fixée des modalités d'application de cet article qui stipule : « Le pouvoirs publics veillent à l'élimination de toute forme de discrimination à l'égard de la femme et assurent la protection et promulgation de ses droits...»44

En effet, notre intérêt se porte dans ce travail sur l'appréhension de la femme selon son état social et politique. C'est-à-dire la femme comme un être vivant dans la société et capable de procréer les enfants aux côtés de l'homme, d'où, sa représentation sous plusieurs casquettes : la femme du peuple ou de la nation, la femme au foyer, femme paysanne, femme ouvrière, femme employée, etc.

Ainsi le féminisme ou cette doctrine doit dépouiller le concept de parité de vrai sens de genre de sexe entre l'homme et la femme. Alors dans ce sens la femme est une volonté d'éliminer toutes les formes de discrimination contre les femmes.

43 DESIRE L. Genre et participation dans l'institution politique de la transition en RDC, TFC, FSSAF, UNIKIS, P

44 RDC. Constitution, Op.cit, P 4

Dans le cadre de notre travail nous concevons le féminisme comme étant un mouvement qui préconise l'égalité entre l'homme et la femme ; une action visant non seulement l'égalité de sexe mais aussi, l'autonomie des femmes à l'intérieur du couple et vis-à-vis des lois et surtout pour participation équitable des toutes les femmes dans les décisions nationales que locales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand