WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fiscalité et développement

( Télécharger le fichier original )
par Mbene Jojo
Université de Bunia - Graduat 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION GENERALE

0.1. PROBLEMATIQUE

La consécration de la parité à l'article 14 de la constitution de la troisième République promulguée depuis 18 février 2006, par le président de la République, consacre le principe de la promotion de l'égalité de chance et autonomisation de la femme : Le pouvoir public veille à l'élimination de toute forme de discrimination à l'égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits. Ceci, dans tous les domaines notamment civil, politiques, économique, social et culturel pour assurer le total épanouissement et la pleine participation de la femme au développement de la nation. Ils prennent des mesures pour lutter contre toutes sortes des violences faites à la femme dans la vie la vie publique et privée la femme a droit à une représentation équitable au sein des Institutions nationales, provinciales et locales. L'Etat garantit la mise en oeuvre de la parité homme-femme dans les dites institutions. 1(*)

 Le retard accusé au niveau de la représentation de la jeune fille ne s'explique pas par le sexe, mais plutôt par la conception que l'on a du rôle de la femme ; la fille est faite pour le ménage, le constant est que les études sont encouragées pour le jeune garçon alors que l'instruction de la fille est négligée. C'est l'une des causes de la faible représentation de celle-ci dans les institutions de la République. Cette mentalité rétrograde colle encore la jeune fille actuellement, or dans la majorité des foyers congolais en général la femme qui assure le survis et la gestion de la famille. Ainsi l'élection a parfois renforcé davantage les capacités des femmes avant qu'elles n'aillent au terrain. Alors les femmes doivent s'armer davantage pour avoir les compétences requises et représenter leur paire au sein de l'hémicycle. Le genre que nous promouvons apparait donc comme une stratégie pour transformer les expériences des femmes dans une dimension et une évolution de la politique des programmes dans toutes les sphères. 2(*)

Par ailleurs, parmi le huit objectifs de développement adoptés en septembre 2000, lors du sommet qui réunissait 189 pays membres de l'Organisation des Nations Unies, le troisième constitue un atout majeur pour la femme dans le monde.

Celle-ci consacre le principe de la participation au développement de la gestion de la chose publique. Elle peut favoriser la participation et la représentation significative de la femme. Il est clair qu'on ne peut pas parler du développement ou d'un changement social d'une société sans toutefois tenir compte de la compétence, de l'équité et de la formation adéquate de l'individu.

«L'homme et la femme sont différents sur le plan physique et biologique mais cette différence tient à la complémentarité de leur fonction naturelle, leur différence biologique ne peut justifier celle de leurs statuts sociaux qui est l'oeuvre de l'imagination humaine»3(*). Alors la vraie vie politique est l'émancipation, et celle-ci doit commencer en famille. Maintenant il faut que l'homme s'émancipe d'abord afin d'accepter l'émancipation de sa femme.

Le féminisme n'est plus synonyme d'infériorité mais le droit de la femme est sa représentation égale à celle de l'homme. D'où l'égalité semble être conquise théoriquement selon Albert Comus cité par D.MARYSE « Croyait aux morales acquises pas conquises et pour paraphraser cet auteur, les femmes ont conquis les morales, il faut maintenant qu'elles soient acquises, qu'elles deviennent naturelles. »4(*)

Pour la majeure partie des Etats Africains à fait de colonisation au système juridique Romano Germanique, l'adoption de l'incapacité de la femme mariée dans leurs codes pénaux n'est aucun problème étant donné le décalque des droits de colonisés sur le modèle métropolitain5(*)

Par ailleurs, le Congo s'aligne derrière ces pays bannissant toute la vision masculine qui présente l'infériorité de l'Africaine à cause de son rendement faibles ; car beaucoup de familles Congolaises survivent de nos jours grâce aux commerces chapotés par des femmes.

Etant donné que le chômage et la précarité des salaires battant leur plein : les hommes n'ont pas du travail comme jadis et s'ils en ont, le sont maigrement payés.

MBUYI BANGA renchéri que «  bien que les femmes lutent dans tous les sens pour se marier et une fois mariées, elles se détendent sans aucun effort pour soigner le foyer, l'illusion d'avoir atteint l'idéal de leur vie leur enlève même l'ambition d'améliorer leur condition même si la solution de la libération de la femme est confiée à l'homme, faut-il libérer la femme si elle ne se sent guère enchainer, ou si elle na se comptait».6(*)

L'adoption par la constitution de la troisième république du Congo, la loi sur la parité homme-femme, n'est-ce-pas une tentative heureuse pour que les femmes puissent aller de l'avant en matière de revendiquer leur droit.

Au regard à ce qui précède, la question suivante se pose :

- Quelle a été la proportion de la participation des femmes aux élections législatives dans la circonscription d'IRUMU  à 2011?

* 1Constitution de la RDC. Loi n.06/006, Article 14, 09 Mars 2006, p.4

* 2htp.www.Senate. Be ( mlva.fr)

* 3MARIE DADU 5, la femme Zaïroise vue par elle-même, In Congo Afrique n°22. 1996, PP 15-16

* 4 GOBERT I, droits des femmes hantise de l'homme : In Congo Afrique n°01203

* 5 Journal officiel de la RDC portant code de la famille, livre II. Art 215

* 6 MBUYI BANZA, Et la femme sauvera l'homme, Ed. Boobad, Kinshasa 1994, P 31

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus