WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Télécommunication appliquée à  l'opérateur Vodacom Congo

( Télécharger le fichier original )
par Prince L. JOSHI
Université libre des pays des grands lacs RDC - Diplôme d'ingénieur civil en génie électrique, option électronique. 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.2. NETWORK SUB-SYSTEM (NSS)

Si le sous-système radio gère l'accès au réseau, les éléments du NSS prennent en charge les fonctions de contrôle et d'analyse d'informations dans la base de données du réseau (chiffrement, authentification, ou roaming). Cette étape est nécessaire pour qu'il y ait établissement de connexions. Le NSS est composé :

I.4.2.1. Le MSC (Mobile Switching Center)

C'est le commutateur du réseau. Il est responsable de l'acheminement des communications dans le réseau et assure l'interconnexion entre les réseaux de téléphonie cellulaire d'une part, et les réseaux fixes traditionnels d'autre part. Il constitue au final une passerelle (Gateway) pour les appels sortant vers un autre réseau ... Il gère toutes les informations relatives à la taxation, la mobilité des abonnés et la complexité des fonctions du réseau. Il est composé de deux grandes parties (fig.8) :

La Télécommunication appliquée à l'opérateur Vodacom Congo

2013

Prince L. JOSHI joshiprince58@gmail.com, +243994764451. Génie électrique ULPGL Goma, RDC

Page 21

La Télécommunication appliquée à l'opérateur Vodacom Congo

2013

 
 

Fig.8.

 
 
 
 

? Le RCP (Radio Control Point) : il dialogue avec tous les équipements de la partie Switch à travers la signalisation et commande le SSP. Il est en outre divisé en deux parties dont le RCF et le VLR. La figure ci-contre donne le synoptique:

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Synoptique

RCP

d'un

 
 

RCP

SSP

MSC

RCF

VLR

o Le RCF (Radio Control Point) fait le BSS management. C'est dire qu' il est le gérant de la partie radio. Il est également responsable des appels (call responsible), fait la gestion des signalisations (Signaling management), contrôle le SSP et fait la « location update ».

o Le VLR, quant à lui, fait l'enregistrement des localisations des abonnés et contient le « subscriber data ».

? Le SSP (Service Switching Point): il établit les connexions (PCM connexion) entre les correspondants sur instruction du RCP et donne le timing au MSC. Dans ses attributions, il fait également le PCM (Pulse Coded Modulation) switching, l'annoucement et la conférence. Il travaille directement avec le HLR.

I.4.2.2. HLR (Home Location Register) ou registre de localisation principal

C'est la base de données centrale contenant toutes les informations administratives relatives aux abonnés du réseau. On y trouve :

L'IMSI (International Mobile Subscriber Identity) : c'est un numéro unique alloué à chaque abonné. Il est stocké dans la carte SIM, et est utilisé par le réseau pour la transmission de données de l'abonné.

Le MSISDN (Mobile Subscriber Integrated Services Digital Network) : c'est le numéro d'appel de l'abonné lié à l'IMSI dans le HLR. Les appels destinés à l'abonné sont transcrits en numéro d'IMSI, ce qui facilite sa recherche et l'établissement de la communication. Son format est E212 composé de CC+NDC+SN.

Le CC (Country Code) : c'est le code du pays. On a attribué 243 à la RDC.

Le NDC (Network Designe Code) : c'est le premier initial de l`identification d'un abonné dans un réseau. Nous avons, pour l'opérateur Vodacom, après 243, le 81.

Le SN (Subscriber Number) : c'est l'identification proprement dite de l'abonné dans le réseau. Nous avons par exemple 4443518. Les trois premiers chiffres de SN permettent de retrouver dans quel HLR a été enregistré la SIM. Pour tous les agents de l'opérateur Vodacom, les numéros commencent par +243 81 444...

Prince L. JOSHI joshiprince58@gmail.com, +243994764451. Génie électrique ULPGL Goma, RDC

Page 22

L'IMSI (International Mobile Subscriber Identity) : c'est le numéro international de l'abonné. Son format est E164 composé de MCC+MNC+MSIN.

MCC (Mobile Country Code) : nombre à 3 chiffres identifiant un pays (Congo=630, Belgique = 206, France =208).

MNC (Mobile Network Code), nombre à 2 chiffres utilisé pour identifier un PLMN Ex : O1 pour l'opérateur Vodacom.

MSIN (Mobile Subscriber Identity Network) : il prend dix chiffres. Par exemple : +243 81 444 3214

TMSI (Temporary Mobile Subscriber Identity) : il indique le VLR qui prend l'abonné en charge à l'instant même, et est fonction de la zone de localisation de l'abonné.

Le HLR enregistre également les localisations, en substance, nous citons :

Le VLR qui prend en charge l'abonné, Le LAI : Location Area Identity.

On l'obtient ainsi : LAI = MCC+MNC+LAC

Le CI (cell identity): il est attribué à chaque cellule. C'est l'identification unique de la cellule. Plusieurs cellules, i.e. plusieurs Cell identity, sont regroupés dans une zone de localisation LAC.

LAC (Location Area Code) : c'est un code attribué à chaque zone de localisation. Il appartient à CGI.

CGI : cell global identity

Sa substance est : CGI = LAC+CI,

On y trouve également le TMSI, Ki, Kc, le profil de l'abonné (SIM prepaid, post paid, voda e, numéro vert, ...), services souscrits : roaming, appel international, call baring, call transfert...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand