WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Télécommunication appliquée à  l'opérateur Vodacom Congo

( Télécharger le fichier original )
par Prince L. JOSHI
Université libre des pays des grands lacs RDC - Diplôme d'ingénieur civil en génie électrique, option électronique. 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3. TRANSMISSION PAR SATELLITE

Un satellite est un engin (un relais hertzien) placé en orbite autour de la Terre ou d'un astre quelconque. Le fait d'être placé en orbite par rapport à un relais terrestre conduit aux conséquences suivantes :

a. un système satellitaire demande peu d'infrastructures terrestres;

b. un système satellitaire peut fonctionner indépendamment des autres systèmes terrestres;

c. un système satellitaire possède une large couverture.

En conséquence, un système satellitaire peut être déployé rapidement tout en couvrant une population importante. Les systèmes de télécommunications par satellites sont classés en fonction de l'altitude des satellites. On distingue ainsi :

I. Les systèmes GEO (Geostationary Earth Orbit) qui correspondent à des satellites évoluant sur l'orbite géostationnaire i.e celle de la terre. Elles sont situées à environ 3 600 km de la terre.

II. Les systèmes MEO (Medium Earth Orbit) correspondent à des satellites évoluant sur l'orbite médiane de 5 000 à 15 000 km et au-dessus de 20 000 km par rapport à la terre.

III. Les systèmes LEO (Low Earth Orbit) correspondent à des satellites évoluant en orbite
basse de 700 à 1 500 km.

Les communications par satellites sont souvent basées sur l'hypothèse de vue directe entre les satellites et les stations terriennes (V-sat). Pour assurer cette visibilité, les stations terriennes sont placées sur de surfaces dégagées ou en hauteur, évitant ainsi tout obstacle.

a. L'antenne parabolique ou Transmission V-Sat

Une V-sat assure une liaison entre deux satellites. Elle est encore désignée par station terrienne. Son équipement de transmission comprend :

? Le Modem (Modulateur-Démodulateur) : il permet, à l'émission, d'imprégner le signal utile de basse fréquence, message, dans la porteuse ou signal haute fréquence afin de faciliter son transport optimal à grande distance, dans l'air et, à la réception, de les

La Télécommunication appliquée à l'opérateur Vodacom Congo

2013

Prince L. JOSHI joshiprince58@gmail.com, +243994764451. Génie électrique ULPGL Goma, RDC

Page 42

séparer en ne récupérant rien que le signal message. On parle de la modulation à l'émission et de la démodulation à la réception.

L'opérateur Vodacom utilise la marque Paradise P300 ou le Paradise Turbo. Les modems sont polarisés sous une tension de 220V AC. Ils comportent des ports Tx, Rx, carte interface...

? Le RFT/BUC (radio frequency transmission): il comprend le LNC (Low Noise Converter), l'amplificateur de puissance (AP), le Down Convertor, placé à la réception et abaisse les fréquences de l'ordre de Giga hertz aux Méga hertz. Le Up Convertor est placé à l'émission et multiplie les fréquences de l'ordre de MHZ aux GHZ.

? Un tracking receiver : Etant donné qu'en télécommunication on préfère utiliser les satellites géostationnaires (elles tournent avec, et à la même vitesse que la terre), le tracking receiver permet le rattrapage automatique du retard ou avance des signaux provenant des satellites par rapport à la réception sur les stations terriennes. Ces retards ou avances sont dû au vieillissement des satellites. Un moteur facilite le réglage (tilt et azimut) de la V-sat.

Les signaux sont transmis aux satellites à la fréquence de 6 GHZ et sont reçus à la fréquence de 4 GHZ. Etant donné que l'allocation sur satellite est facturée en fonction de times slot utilisés, ce qui nécessite un budget conséquent, on introduit un équipement de compression appelé DTX. Ainsi, le signal sortant du MSC est d'abord comprimé dans un rapport de 1/8 avant d'attaquer le Modem. Ce qui permet d'envisager des économies.

Les deux illustrations suivantes montrent, pour la figure 19, le cas de la transmission Goma-Kinshasa via une satellite. Pour la figure 20, le réseau GPRS et la transmission de l'opérateur Vodacom eastern region.

Fig.19. Transmission Goma-Kinshasa via Satellite

2013

La Télécommunication appliquée à l'opérateur Vodacom Congo

Site 2

Site 1

Site 1

BSC 3

BSC 2

BSC 1

N7 Goma-

Kinshasa

16 Kb/s

16 Kb/s

16 Kb/s

- 48 V

- 48 V

- 48 V

TC

64 Kb/s

- 48 V

EGSP 2

(Site 2)

(MSC)

- 48 V

MGW

EGSP1

(Site 1)

Bearer 2

Bearer 3

Bearer 1

DTX 2

IGATE

DTX 3

DTX 1

Call server

(CV)

(Signalisation)

Site 3

Site 1

Site 1

Site 2

Prince L. JOSHI

DTX 2

DTX 3

IGATE

DTX 1

MGW

SWITCH

National

RDC

Fig.20. Illustration de la transmission de l'opérateur Vodacom pour la région-est de la RDC.

Fig.21 renseigne que le MSC se trouve dans la ville de Goma. Le N7 représente la liaison directe entre les BSC et le Call Server qui se trouve à Kinshasa, il gère tous les appels locaux. L'EGSP représente la liaison directe entre le Switch et le Call Server. Le Bearer est l'interface entre le DTX et le V-sat. Le BSC1 gère la liaison backbone ville de Goma (Nord-Kivu) jusque dans la ville de Kisangani (Province orientale) soit plus de 1000 kilomètres. Le BS gère la liaison backbone ville de Goma vers la province de Sud-kivu jusque dans la province de maniema. Le BSC3 gère les BTS de la ville de Goma et alentours. Au cas où une ville contient plusieurs BSC, un MX permet de faciliter leur gestion. L'IGATE jouera, à cette occasion, le rôle de concentrateur des signaux à l'émission et déconcentrateur à la réception. Ce rôle est également joué par le DTX pour réaliser des économies sur les factures d'allocation des times slot à des satellites

Prince L. JOSHI joshiprince58@gmail.com, +243994764451. Génie électrique ULPGL Goma, RDC

Page 43

La Télécommunication appliquée à l'opérateur Vodacom Congo

2013

Prince L. JOSHI joshiprince58@gmail.com, +243994764451. Génie électrique ULPGL Goma, RDC

Page 44

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci