WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de la république démocratique du Congo dans l'union douanière de la SADC ( Southern African Development Community ). Effets de création et de détournement

( Télécharger le fichier original )
par Chris Israël LUYINDULA KINZONZI
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Licence en relations internationales, économie internationale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La République Démocratique du Congo, un Etat pivot du continent partage neuf frontières dont quatre conflictuelles et trois avec des Etats membres de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe.

La communauté de développement de l'Afrique Australe, à mise en place 28 accords et protocole dont nous citons quelques un : énergétique, des eaux, sécuritaire, zone de libre échange etc.... Mais la République démocratique n'a signé qu'un accord (sécuritaire) et après attente du protocole de commerce des Etats membres de la SADC sont déjà dans la deuxième phase d'intégration, la zone de libre échange et la RD du Congo n'est toujours pas membre.

Aujourd'hui nous parlons de l'union douanière ou le CAF est mise en cause, en face d'un avantage comparatif c.à.d. que RD Congo entre dans une concurrence, où elle doit renforcées sa production nationale pour qu'elle soit à mesure de concurrencer le marché extérieur. La théorie de cet avantage nous démontre que, tout le pays a intérêt à participer à l'échange s'il produit un bien ou un service à un moindre coût que ses concurrents.

La bataille que se livre la RD Congo, est celui de la production nationale. Et elle sera en face d'un traitement national de l'OMC (ex GATT) pour ce faire les produits provenant d'un pays membre de la SADC est traité sur le marché intérieur, comme les produits similaires d'origine national pour tout ce qui concerne les impositions et règlementation intérieure. Nous suggérons à la République Démocratique du Congo; de s'assurer qu'elle est à mesure de faire la concurrence à un Etat qui est en voie de développement tel que la République Sud Africain.

Dans ce cas la République Démocratique du Congo, à intérêt de relancer sa production local dans des différents secteurs : agricole ou minier, avec son projet de cinq chantiers qu'elle multiplie des efforts pour la construction et la réhabilitation de ses infrastructures routières.

56

Le pays doit quitter l'étape d'exportation des produits dans sa nature, la République Démocratique du Congo doit avoir ou construire des usines et créer des entreprises de transformation. Pour une bonne intégration et un retour à l'échelle mondiale comme vers les années 60.

57

58

Bibliographie

Ouvrages :

1. FAVRE J M: Droit et Pratique de l'Union Européenne, 4eme édition, GUALINO éditeur, Paris, 2003. p 45

2. Friedrich Ebert : Guide Facile sur l'Intégration Régionale

Voahanitriniaina, Antananarivo, 2008

3. GUYOMAR, A., Economie et Gestion, Ed. Sirey, Paris, 1995, p.124

4. KALUBI M'KOLA, les relations extérieures de la RDC, éd betras, Kin 2009, p.20

5. Maha Berechid : Création et détournement de commerce sous l'Accord de Libre Échange entre le Chili et le Canada, Université de Montréal Décembre 2005.

6. SMITH A, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, 2ème éd. Hatier, Paris1776, p.27.

Revues et Articles :

1. Banque africaine de développement et Fonds africain de développement : POLITIQUE EN MATIÈRE DE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE ET D'INTÉGRATION RÉGIONALE, Février 2000 DAUPHIN Roma : Études internationales, vol. 2, n° 2, 1971, p. 147-164.

2. KRUGMAN, Paul : La théorie du commerce International, la

compétition dans l'« importation et exportation internationale », journal d'économie politique, n°88, 1984, pages-959.

3. LECOURIEUX Alain: L'union douanière, zone de libre-échange et tarif extérieur commun, une pièce maîtresse du « carré libéral » de l'Union européenne, 28 février 2005.

4. OPTIMISE AFRICA SOLUTIONS FOR DEVELOPMENT, présentation Encyclopédie de l'Industrie et du Commerce de la République Démocratique du Congo, Édition 2010.

Notes de cours :

1. MOKILI Jeannot : pratique du commerce international syllabus de L1 RI UPN, p1.2011.

59

2. SARY NGOY Blaise: cours des Théories de l'échange International, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Première licence (toute) Université de Kindu, 2012.

3. THEPTHIDA SOPRASEUTH : Economie Internationale L2 Eléments de cours, Université du Maine Janvier 2012 - Avril 2012,

Documents et Rapports :

1. Plan National de Développement Sanitaire PNDS 2011-2015

2. République Démocratique du Congo Ministère de la sante publique Secrétariat général : Plan National de Développement Sanitaire PNDS 2011-2015, mars 2010

3. SADC Infrastructures : Rapport sur la situation de développement des infrastructures de la SADC pour le Conseil et le Sommet septembre 2009

Mémoires :

1. M. EBANEA : L'Organisation Mondiale des Douanes : les avantages et désavantages. Université de Lubumbashi, 2ème licence en Relations Internationales, 2005.

2. MUSUMPE NGOYI Patrick: L'union douanière du COMESA. Avantages et inconvénients pour la RDC. Une analyse à l'aide d'un MEGC, Université de Kinshasa/RDC -- 2ème Licence, économie, 2008.

3. TSHIBAMBA BUABUA : L'intégration des Etats africains au sein de l'Union Africaine: Etude de son effectivité au regard de la pratique Européenne d'intégration, Université William Booth de Kinshasa -- 2ème licence, en gestion financière, 2007.

Sites internet :

1. Copyright (c) 2010: Southern African Development Communit

2. Http//In www.sadc.fr « sommet de la sadc à Kinshasa », consulté le 25/07/2012.

3. Sénateur Jacques MBADU, Découpage territorial de la RDC : les chiffres font réfléchir, in médiacongo.net, Kinshasa, 2007.

60

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"