WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'application des sciences exactes aux préoccupations archéologiques

( Télécharger le fichier original )
par Guy Pascal Gnada
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 : L'ARCHEOMETRIE ET PROSPECTION DES SITES ARCHEOLOGIQUES.

Le but essentiel de l'emploi de techniques scientifiques dans la prospection archéologique est la recherche de l'information sur les sites archéologiques ensevelis. Ces méthodes scientifiques font appel à un nombre considérable de technique. Tout d'abord, il est intéressant de savoir que certaines techniques physiques prédominent particulièrement sur le terrain. La géophysique est par exemple très utile pour comprendre la distribution spatiale d'un site avec un gain considérable de temps. Cette technique est appuyée par le système d'information et géographique(SIG) qui de nos jours trouve un écho favorable chez les archéologues. Alors combinés avec les données du télépositionnement(GPS) ainsi qu'avec les données topographiques, ils permettent notamment de spatialiser l'information archéologique à différentes échelles et aboutissent ainsi à la création de nombreuses cartes thématiques. Les applications archéologiques les plus courantes sont alors l'analyse des distances (exemple : la cartographie des sites archéologiques dans le logiciel). L'analyse des provenances des matériaux, la reconstitution des paysages environnementaux.

Enfin, il existe des techniques moins développées, mais qui pourraient à court terme attirer l'attention des archéologues. Un exemple de ces techniques en devenir est le pénétromètre dynamique de type PANDA. Cet outil permet de déterminer la compacité des couches traversées et de modéliser les hétérogénéités des sols. L'un des premiers objectifs archéologues consiste alors à distinguer le dépôt archéologique du toit des alluvillons constitutifs du sol géologique.

Alors comment fonctionne le dispositif ?

Deux principaux objectifs sont mis en exergue par les utilisateurs de cet instrument sur le terrain.

Le premier consiste à réaliser un maillage afin de modéliser l'épaisseur du dépôt archéologique.

Le second est la caractérisation du sol traversé par le pénétromètre par la mise en place d'une échelle d'interprétation liant les données archéologiques aux données géotechniques. Ainsi cette échelle liée à la résistance des différentes couches archéologiques est censé reflété le taux d'activité d'un sol archéologique. Il est utilisé sur le terrain archéologique dans le cadre de l'archéologie préventive.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon