WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'application des sciences exactes aux préoccupations archéologiques

( Télécharger le fichier original )
par Guy Pascal Gnada
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GÉNÉRALE

I : DEFINITIONS

I.1 : L'ARCHÉOMÉTRIE

Par définition, l'archéométrie désigne d'une manière générale, toutes les recherches visant à appliquer des techniques scientifiques au domaine archeologique.une telle application fournit des données objectives aptes à déterminer la localisation et l'étendue des gisements a faciliter la datation des occupations, la provenance des mobiliers, la compréhension des technologies anciennes et l'environnement des sites.il s'agit donc d'une mesure du passé à travers l'ensemble des disciplines qui aboutissent à des mesures exactes des vestiges. Elle se fonde essentiellement sur les sciences dures appelées encore sciences exactes.

I.2 : LES SCIENCES EXACTES

Selon le petit robert, nous entendons par sciences exactes, celles qui sont constituées par des propositions exactes. Le dictionnaire universel francophone renchéris que ces sciences sont fondées essentiellement sur le calcul, l'observation mathématique, physique et chimique, etc. Pour le présent travail, nous nous intéresserons aux deux dernières composantes des sciences exactes connues sous l'appellation sciences dures en contexte archéologique.

I.2.1 : LA PHYSIQUE

Le dictionnaire français définit la science physique comme une science qui a pour objet l'étude des propriétés des corps et de leur changement d'état et de mouvement sans modification de leur nature. Dans le cas précis, en ce qui nous concerne dans l'étude de cette science, c'est probablement dans l'instrumentation que l'impact de la physique a sur l'archéologie ; car une connaissance de la physique aide au bon usage de toute une gamme d'appareils, de la lampe LED (diodes électro- luminescente) utilisée pour lire les gravures et peintures dans les grottes , aux scanners des méthodes électromagnétiques a la granulométrie en passant par le microscope optique qui consiste à déterminer le moindre détails d'un vestige matériel donné.

I.2.2 : LA CHIMIE.

Quant à elle, c'est une science de la constitution des divers corps de leur transformation et de leurs propriétés. Elle interviendra dans notre étude dans le cadre de la chimie céramique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein