WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transfert des éléments traces métalliques ( ETMs ) dans le système sol- plante et évaluation des risques de contamination de la chaà®ne alimentaire. Etude des cas dans la ville de Lubumbashi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Useni Sikuzani Ramazani
Université de Lubumbashi RDC - Mémoire pour l'obtention du grade d'ingénieur agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. Observations

Tous les paramètres ont été observés aux intervalles de 15 jours pour l'amarante, le chou de chine et l'épinard ; et aux intervalles de 30 jours pour la carotte, hormis les taux de levée (amarante et carotte) et de reprise (chou de chine et épinard) qui ont été observés à 7 jours après respectivement le semis et le repiquage et la concentration des ETMs dans les organes analysée après la récolte.

1. Taux de levée : il a été déterminé par le rapport des plantules par pot et le nombre des graines semées multiplié par 100.

2. Taux de reprise et le taux de survie: ils ont étés déterminé en considérant la présence (100%) ou l'absence (0%) des plantes dans les pots.

3. Hauteur des plantes : Elle a été mesurée du collet de la plante jusqu'au sommet de la plante et à l'aide d'une latte.

4. Nombre de feuilles : Il a été déterminé par comptage des feuilles.

5. Concentration des ETMs dans les organes : il s'agit du cuivre, cobalt, zinc, cadmium et plomb. Leurs concentrations ont été déterminées après analyse au laboratoire de Gembloux et de la Gécamines/Kipushi à l'aide d'un spectrophotomètre à absorption atomique.

2.2.4. Traitements des sols et organes récoltes avant analyse au laboratoire

a. Le sol

Après avoir récolté les 14 échantillons des sols (12 pour le premier essai, 2 pour le second) dans les différents sites, les opérations préparatoires aux analyses de laboratoire ont été réalisées, notamment l'émiettement des grosses particules après séchage, le criblage et le pesage. Toutes ces opérations finies, les échantillons des sols ont été mis dans les sachets portant les indications se rapportant aux sites où les sols ont été récoltés.

b. Les organes récoltés

Les racines récoltées ont été découpées en morceaux puis lavées ; alors que les feuilles ont été juste lavées sans être découpées. Après lavage, les morceaux des racines et les feuilles ont été mis dans les enveloppes portant les indications se rapportant à l'échantillon de sol sur lequel les espèces ont poussé. Par la suite, ces enveloppes ont été mises à sécher dans l'étuve à une température de 40oC pendant 24 heures ; puis les morceaux des racines séchés et les feuilles ont été broyés et mis à nouveau dans des nouvelles enveloppes portant les références relatives au type de sol sur lequel ces dernier ont végété. Ces enveloppes ont été gardées au laboratoire de DEA avant l'analyse par spectrophotométrie au laboratoire de Gembloux en Belgique et de la Gécamines/Kipushi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand