WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transfert des éléments traces métalliques ( ETMs ) dans le système sol- plante et évaluation des risques de contamination de la chaà®ne alimentaire. Etude des cas dans la ville de Lubumbashi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Useni Sikuzani Ramazani
Université de Lubumbashi RDC - Mémoire pour l'obtention du grade d'ingénieur agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé

Deux essais d'étude du comportement de 4 espèces légumières sur sols contaminés en éléments traces métalliques (ETMs) (notamment en cuivre, cobalt, zinc, cadmium et plomb) et sur sols des jardins ont été réalisés pour évaluer d'une part l'influence des ETMs sur la croissance des plantes et d'autre part leur bioaccumulation (transfert). Le premier essai réalisé avec les cultures d'A. hybridus, D. carota et S. oleracea, avait pour objectif l'étude du comportement de ces espèces sur différents échantillons de sol (sols des jardins et sols contaminés en ETMs du quartier GCM) de la ville de Lubumbashi et d'évaluer le transfert sol-plante des ETMs. Pour cet essai, les plantules d'épinard tout comme les graines de carotte et d'amarante ont été mises en pots contenant chacun 1 kg de sols. Le deuxième essai, qui avait pour objectif d'évaluer l'influence des doses croissantes de chaux (CaCO3) sur le comportement de B. chinensis et la bioaccumulation des ETMs, a été réalisé avec des plantules de chou de chine issues du germoir qui ont été mises en pots contenant chacun 1 kg de sols.

Les résultats obtenus ont montré que :

1. La chaux apportée au sol contaminé de la Gécamines (SC) a favorisé la reprise et la croissance de chou de chine par rapport au sol contaminé de la Gécamines sur lequel on n'a pas appliqué la chaux ; et a réduit considérablement le transfert des ETMs du sol vers la plante (notamment le plomb et le cadmium), ce qui évite aux consommateurs tout danger d'intoxication par les ETMs; Ceci serait dû probablement à la baisse de la mobilité des ETMs suite à l'élévation du pH. Par ailleurs, la forte mortalité observée à partir du 30ème jour serait due à l'élévation de la température qui a accru l'incidence des maladies. Cependant des concentrations critiques en cuivre ont été relevées dans les racines (T0 et T2).

2. Aucune différence significative n'a été relevée pour tous les paramètres observés chez l'épinard. Cette plante semble tolérer les fortes concentrations des ETMs dans les sols et a même réduit leur transfert dans les organes. Ceci signifie que les risques d'intoxications aux ETMs sont réduits chez les consommateurs, hormis pour le cuivre et le cadmium. Par ailleurs, il s'avère que cette plante peut être cultivée sur sols contaminés en ETMs, néanmoins un apport de chaux et/ou des matières organiques serait à souhaiter pour permettre un meilleur développement des plantes et une production des feuilles avec des valeurs tolérables d'ETMs.

3. Pour l'amarante, des différences se sont révélées entre les plantes ayant poussé sur les sols des jardins et celles qui ont poussé sur sols contaminés en ETMs pour la plupart des paramètres observés. Cependant, la structure compacte des sols (SJ et SE) a induit un mauvais développement des plantes et à même causé leur mort suite aux conditions d'hypoxie. Par ailleurs, l'amarante a semblé, d'une manière générale, accumulé des fortes doses des ETMs, ce qui présente des risques d'intoxication très élevés pour les consommateurs, surtout en ce qui concerne le cuivre. Néanmoins, seules plantes qui ont poussé sur les sols des jardins, et sur celui des sédiments avec matière organique (), ont pu montrer une bonne performance.

4. Pour la carotte, seules les plantes ayant poussé sur les sols des jardins ont eu une bonne performance par rapport à celles qui ont poussé sur les sols contaminés (excepté sur les sédiments avec épais couvert végétal) ; d'ailleurs une différence significative a été observée pour la plupart des paramètres. Cette plante n'a pas résisté aux fortes concentrations des ETMs et à la structure compacte de certains d'entre ces sols (SJ et SE).

5. La plupart des sols des jardins utilisés pour les essais ont présenté des concentrations en cuivre supérieures aux valeurs normales (toxiques pour les plantes) (hormis EN4, et SCE) et d'autres comme EN5 et EN6 ont présenté des teneurs en zinc et cobalt supérieures aux valeurs normales en dehors des teneurs élevées en cuivre.

MOTS CLES : éléments traces métalliques, biodisponibilité, bioaccumulation, mobilité, transfert sol-plante, sol contaminé

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle