WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise au point d'une stratégie de qualité de service dans inter réseau via le protocole BGP. Cas de Microcom et Afrinet

( Télécharger le fichier original )
par Falonne NDAY
Université protestante de Lubumbashi en RDC - Diplôme d'ingénieur en sciences informatiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. CADRE DE REFERENCE

II.1. AFRINET

II.1.1. PRESENTATION


AFRINET
S.P.R.L. en sigle, est une société congolaise spécialisée dans l'intégration des solutions réseaux. Son équipe met à disposition des nouvelles technologies de communication pour optimiser les autres entreprises clients.

La dite entreprise offre les conseils a ses clients, son expérience et son équipe accompagne ses clients de l'intégration à l'exploitation.

II.1.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE

La société africaine de communication et internet AFRINET en sigle se situe dans la ville de Lubumbashi plus précisément dans la commune de Lubumbashi sur l'avenue Kasaï, au bâtiment Fly Congo ex hewa bora, en diagonal de l'agence sonas.

Notons que le siège social de la société AFRINET est localisé dans la ville de kinshasa, commune de la gombe, sur le boulevard du 30 juin au sein de l'immeuble SOZACOM.

II.1.3. HISTORIQUE

La sociéte AFRINET, a été créée le 01 septembre 2008.

Cette entreprise est une société à responsabilité limitée au capital de 8 000 EURO, son siège est immatriculé auprès des greffes et tribunaux de la ville de Paris. Elle est enregistrée avec le code APE 6202A qui correspond au secteur Conseil en systèmes et logiciels informatiques. Son dernier bilan publié en 2010.

Les liaisons des ISP (Fournisseur d'Accès Internet- FAI) de Kinshasa à leur Upstream Provider ou Carrier, se font par satellites et coûtent donc très chères. Garder le trafic local a pour avantage de désengorger la bande passante sur les relais satellitaires, avec pour conséquences financières majeures de réduction des coûts. Il permet en plus d'éviter les deux bandes par satellites pour des paquets échangés entre deux ISP ou un ISP et son voisin.

L'aventure a commencé quand deux ISP, InterConnect et Afrinet ont décidèrent en octobre 2002, de tester un peering entre les deux réseaux. Ce qui fut fait avec succès, malheureusement l'initiative n'a pas fait long feu.

La seconde tentative fut la bonne en septembre 2002, 4 ISP (internet service provider), à savoir InterConnect, Afrinet, Micronet et RoffeHight-Tech se sont mis d'accord pour relancer le projet d'interconnexion, en donnant naissance à KINshasa Internet eXchange point, en sigle KINIX ou point d'échange de Kinshasa.

Dans sa première configuration, le point d'échange était constitue d'un Linux Box sur lequel tous les ISP étaient connectés, avec des routes statiques. Grâce à l'appui matériel du Network Startup Ressource Center (NSRC), le point d'échange va très vite évolué vers sa configuration professionnelle actuelle (Layer 2, Layer 3) où tous les ISP utilisent le protocole dynamique BGP sur leur routeur respectif.

Le NSRC a fourni un support matériel et un appui technique important, avec en plus des outils didactiques dont notamment des livres O'Reilly et Addison Wesley.

Ces différentes donations ont contribuées positivement au démarrage du service.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway