WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique extérieure de la RDC face au pacte de Nairobi sur la sécurité, la stabilité et le développement

( Télécharger le fichier original )
par Benjamin BOLOMBI
Université de Kinshasa RDC - Graduat en relations internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Du 24/04/1990 au 17/05/1997 : diplomatie en perte de vitesse

Ici c'est une période caractérisée par l'isolement diplomatique dû à la suspension de la coopération par les grandes capitales avec la République du Zaïre en 1992 et au désordre politique interne qui a comme conséquence la compromission ou l'effacement de l'image de la république sur la scène internationale, c'est la fin du fonctionnement de l'appareil diplomatique.

4. Du 17/05/1997 au 26/01/2001 : diplomatie de la guerre

L'avènement du gouvernement du salut public avec le président M'zée L.D. KABILA a inauguré une diplomatie offensive dans l'axe Sud-Sud. C'est juste à ce moment que cette diplomatie s'est engagée dans la recherche d'une paix durable indispensable à l'achèvement du processus de démocratisation et la poursuite du programme de reconstruction nationale que les agresseurs rwando-ougando-burundais ont déclenché, le 2 Août 1998, la guerre d'agression contre la RDC.

En marge de la recherche de la paix en RDC, le président avait déployé une intense activité diplomatique en effectuant vingt-deux voyages à l'étranger pour participer aux sommets des chefs d'Etat.

5. Du 26/01/2001 au 17/02/2002 : la diplomatie de l'ouverture

L'arrivée du Général Major Joseph KABILA comme IVème président de la RDC qu'il va mettre au point une nouvelle politique extérieure caractérisée par une diplomatie de terrain, l'ouverture au monde qui coïncide avec la fin de l'isolement diplomatique de la quatrième période.

Pour marquer le retour de la RDC sur la scène internationale, le président KABILA a effectué des multiples périples présidentiels afin d'expliquer le problème de la guerre d'agression et la reprise des coopérations structurelles avec notre pays. C'est le moment où la diplomatie congolaise joue un rôle que les circonstances historiques lui ont confié et que les conditions géopolitiques lui ont imposé (33(*)).

6. Du 30/06/2003 à 2006 : la diplomatie du partage

Cette époque est caractérisée par un contexte politique mouvementée et marquée par deux événements majeurs à savoir :

- La signature de l'accord général et inclusif du 17/12/2002 ;

- La mise en place des institutions de la transition effectuée le 30/06/2003 lesquels a consacré le partage occasionnel du pouvoir entre les composantes et les entités ayant pris part au dialogue inter congolais.

7. La diplomatie de la troisième république : (à partir de 2006)

L'avènement de la troisième république marqué par le 18 février 2006 qui inaugure une nouvelle ère de la politique extérieure. Les premiers actes posés dans le domaine de cette diplomatie laissent à penser qu'il y a lieu que se concrétisent des meilleures relations extérieures pour la RDC afin qu'une véritable diplomatie des droits de l'homme se cristallise qui, devra après tous les offres de la guerre permettre au Congo de redevenir une nation acceptable sur la scène internationale.

Cependant, la diplomatie devient un instrument de base pour le développement dans laquelle intervient la diplomatie du développement avec certaines structures efficientes :

1. La restructuration organique en réorganisant la structure des affaires étrangères c'est l'exemple de l'institutionnalisation d'un ministère de l'intégration régionale, la création du vice ministre des congolais à l'étranger, la mise sur pied de l'académie diplomatique.

2. La redéfinition de la relation avec les partenaires, l'ouverture aux investisseurs étrangers, la normalisation des relations avec les pays limitrophes, la présence aux forums internationaux.

* 33 LABANA L.A. et LOFEMBE BENKENYA, Op. Cit., 2006, p.12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle