WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'utilisation des énergies polluantes sur le réchauffement climatique. « Cas du mazout dans les groupes électrogènes communautaires : BI groupe »

( Télécharger le fichier original )
par Venance KAKULE KISENGE
Institut supérieur de développement rural des Grands Lacs (ISDR/GL) - Graduat de développement rural, option environnement et développement durable 2013
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1

ANNEE ACADEMIQUE 2012-2013

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITIUT SUPERIEUR DE DEVELOPPEMENT RURAL DES GRANDS LACS

ISDR-GL

BP 376 GOMA

PROBLEMATIQUE DE L'UTILISATION DES ENERGIES

POLUANTES SUR LE RECHAUFEMENT CLIMATIQUE.

« CAS DU MAZOUT DANS LES GROUPES

ELECTROGENES COMMUNAUTAIRE : BI GROUPE »

PAR : Venance KAKULE KISENGE

Travail de fin de cycle présent et défendu en vue de l'obtention du diplôme de gradué en développement rural, option environnement et développement durable.

Niveau : A1

Diriger par : Pr., Dr. François Xavier AYOBANGIRA SANVURA Encadrer Par : ASS. Maombi SAUSTHENE et Ir.Benoit

KIKWAYA

2

0. INTRODUCTION

0.1. ETAT DE LA QUESTION

Depuis la création de l'humanité, l'homme est plongé dans une recherche de satisfaction égoïste de ses besoins.

Ce qui a pousse à la dégradation progressive de son environnement qui pourtant inséparable pour sa survie sur la planète.

Après un long sommeil technologique, l'heure de passer en revue cette désastre destruction de la nature.

Il reste étonnant de voir l'homme sans penser au lendemain est entrain de scier le tronc d'arbre sur le quel il s'assoit lui et toute sa progéniture.

Heureusement que certains chercheurs scientifiques s'intéressent déjà à la question et sont entrain de chercher de palliatif aux réchauffements climatiques raison pour laquelle, pour ce qui est de mémoire, il convient de valoriser ces recherches précédentes en ces termes de reconnaissance scientifique à l'endroit des aines ayant abordes dans le même sans que nous dont :

Jean Marie MVUKIHEYE, dans son travail portant sur : «causes et conséquences de l'insécurité nocturne dans les quartiers périphériques de Goma, cas du quartier MABANGA Nord », parle de la dégradation de la sécurité des personnes et de leurs biens due à l'obscurité causée par le délestage nocturne. Il a constaté que plusieurs cas de vols nocturnes, à main armée ou pas étaient opérés dans les quartiers périphériques de la ville suite à l'obscurité. De ce fait, il a proposé une prise en charge communautaire car la Société Nationale d'Electricité était incapable de couvrir les besoins énergétiques de la population ce quartier.

Ainsi, il a préconisé l'installation des groupes électrogènes communautaires.

Néanmoins, il n'a pas parlé de l'impact écologique de ces groupes qui consomment le mazout et émet par conséquent des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Charles RUCHOGOZA, 2005, dans son mémoire intitulé : «Analyse des effets polluants et son impact sur le réchauffement climatique, cas des automobiles à mazout dans la ville de Goma de 2004 à 2005 »,'évoque, l'idée selon laquelle, le dégagement de la fumée résultant de la combustion du mazout constitue un gaz à effet de serre par excellence. Dans ses stratégies,

3

il propose au gouvernement d'interdire les automobiles à mazout ou de les surtaxés pour décourager les acheteurs. Cependant, il a ignoré que les automobiles ne sont pas les seules consommateurs de mazout, il ya aussi les groupes électrogènes dans les quartiers périphériques de la ville de Goma.

Dany BINDU, 2009, dans sa revue, « Energie for peace », parle des

potentialités énergétiques dont dispose la RDC et le Nord-Kivu en
particulier.

KALEKI NGEVE Serge, dans sa thèse de doctorat en 2010, a traité sur : «Brèche vers l'énergie de la nouvelle génération ,non polluantes et verte », il a démontré que le recours à l'énergie fossile a détourner l'homme du naturel vers l'extra naturel, ce qui a plonger l'humanité entière dans le slogan du trou de la couche d'Ozone. Cependant, il a proposé de recourir à l'exploitation des énergies propres. Mais, il n'a pas démontré ni cité ces énergies propres et comment les avoir.

Le présent travail se démarque des autres précédents par le fait qu'il analyse non seulement les méfaits de l'utilisation des groupes électrogènes communautaires au niveau financier ou économique des ménages et sur le plan du réchauffement climatique mais aussi et surtout offre une issue mois meilleur quant à l'électrification par énergies non polluantes.

Nos prédécesseurs quant à eux nous ont présentés en gros le problème, ignorant l'aspect économique et environnemental pourtant primordial dans tout projet de développement durable et en long terme.

4

0.2. PROBLEMATIQUE

Au niveau mondial, les activistes humaines avec en particulier l'utilisation des combustibles fossiles plus précisément, le mazout, ont rejetées des quantités suffisantes des GES, ceci pour subvenir aux besoins énergétiques.

Notons que tous les pays du monde n'ont pas optés pour la même solution pouvant résoudre le problème énergétique.

La Chine par exemple, utilise beaucoup le charbon pour faire fonctionner ses centrales thermiques, production de l'électricité et chauffage des bâtiments .Cela pose problème car en brûlant, le charbon émet de GES et pollue fortement l'air des grandes villes.

En France, une attention a été focalisée sur l'énergie nucléaire pour satisfaire leurs besoins énergétique. Plus de 80% de leur électricité provient du nucléaire. Cette solution permet de limiter les émissions des GES mais pose également le problème du traitement des déchets radioactifs.

De manière globale, la majorité de pays ont beaucoup utilisés et utilisent encore le pétrole, dans le secteur de transport, mais aussi comme matière première pour produire les objets du quotidiens.

Plusieurs sociétés se sont organisées autour de l' exploitation maximum de cette ressource fossile aujourd'hui responsable d'une bonne partie des GES émis en trop grande quantité dans l'atmosphère.

Ces GES sont responsables la fonte des calottes glaciaires, l'élévation du niveau des mers et le changement climatique ; les évènements météorologiques extrêmes augmentent en intensité, le nombre de catastrophes naturelles et variation des précipitations a plus que triplés ces 90dernieres années. Tout ceci, tire origine à l'utilisation sans contrôler des énergies polluantes.

En Afrique, outre le mazout, la population fait recours également aux bois de chauffage, ce qui occasionne la déforestation, un autre problème environnemental. Pourtant, nombreux de ses pays ont du potentiel énergétique renouvelable, même si pour le moment, elles restent minoritairement utilisées. Ces énergies ont un double avantage : elles n'émettent pas le C02 et sont inépuisables, en plus, dans les pays en développement, elles donnent accès à des besoins de base : des panneaux photovoltaïques permettant d'électrifier les villages qui n'avaient pas encore d'électricité. Le prolongement déclaré récemment du désert de SAHARA,

5

6

reste une sonnette d'alarme au récadrement non seulement de l'épuisement des essences d'arbres mais aussi et surtout au recours à l'utilisation des énergies propres.

En R.D.C la consommation de l'énergie polluante est de loin supérieure à celle non polluante. Le cas du mazout justifie par la faible consommation de l'électricité hydro-électrique, la seule source énergétique propre et nationale.

L'état de lieu de secteur énergétique en RDC a fait l'objet de la conférence nationale de « Synergie-Groupe, portant sur la possession par la RDC d'immenses potentiels d'énergies hydro-électriques équivalent à 96% de la production nationale, les 4% restant partagés entre les autres sources énergétiques , notamment les bois, pétrole, thermique, éoliennes...

Le courant électrique actuel est celui d'une sous exploitation de l'énergie hydro-électrique principalement celui qui est produit au barrage d'INGA et dans d'autres barrages

A cela, il faut ajouter la surfacturation de consommateurs de basses tensions et le non payement des factures par les particuliers.

Le réseau électrique est pendant ce temps confronté à la vétusté des matériels de transport du courant électrique; la défectuosité ; des câbles coupés, des charmes,... ce qui cause la recrudescence des coupures et les phénomènes des délestages.

La population, profitant de cet état des choses, a commencé à voler les câbles, les huiles des transformateurs et les utilisent malheureusement dans la consommation des ménages,

Ainsi, chaque province, ville ou région, voir même de façon soit dispersé ou organiser en communauté, la population cherche elle seule à résoudre cette crise énergétique.

Au Katanga, précisément à Lubumbashi, le gouverneur Moïse Katumbi a pris l'initiative de placer des poteaux à éclairage solaire, qui chargent pendant la journée et éclairent la nuit.

Par contre, au nord Kivu, nous faisons allusion au projet SOCO, de l'exploitation du pétrole dans le Graben Albertin, dans le Parc National de Virunga.

La non exploitation de ce pétrole paraitrait aux yeux des certains observateurs comme un manque à gagner pour le pays , alors qu'aux yeux d'autres observateurs, cela a permis non seulement de conserver un de plus grands bloc forestiers constituant le 2e poumon mondial, mais aussi de

sauver la vie de beaucoup d'espèces animales et végétales dont certaines sont endémiques soit adapté au pays ou a la région .

Notons que cette exploitation pétrolière se déroulera dans le PNVI, qui abrite environ 218 espèces de mammifères ,706 espèces d'oiseaux, 109 espèces de reptiles et 78 espèces d'amphibiens. Ce parc sert de refuge de 22 espèces de primates, dont 3 espèces de grands singes, les gorilles de montagnes [Gorilla beringei beringei], le Gorille de plaine de l'Est [Grilla beringei Graueri] et le chimpanzé de l'Est [Pan troglodytes schueinfurttin], et détient a lui seul le tiers de la population mondial des Gorilles des montagnes.

En fait, comme tout poison toxique, la toxicité des agents chimiques échappés pendant l'exploitation du gisement pétrolier dépend non seulement de sa teneur mais aussi de la durée pendant laquelle l'être vivant en est exposer. Même si on a toujours eu tendance à négliger la quantité de gaz toxique échappé pendant l'exploitation du pétrole, le fait que la population riveraine se trouve exposée pendant beaucoup de temps a toujours causé des dégâts énormes sur cette dernière.

Pour ce qui est du graben albertin, signalons que pour ce cas, la plupart de ces Gaz seraient additionnels à ceux dégagés dans l'atmosphère naturellement par les volcans de la chaine des Virunga et dont les forets, parcs et réserves parviennent a une certaine mesure de faire le contre poids.

A titre d'exemple, le dioxyde de soufre et d'azote, ainsi que des composés volatils sont d'avance produits par les deux volcans actifs dans la région, mais aussi la présence de l'aéroport international de Goma et la route national numéro 2 qui facilite les échanges économiques et culturelles dans cette région dégagent également une certaine quantités de gaz similaire pendant divers trafics.

Selon le rapport publier par le PNUD en 2009, le changement climatique en RDC, particulièrement dans la province du Nord-Kivu, dans la ville de Goma, pourrait renforcer d'avantage la pauvreté et la désertification si rien n'est fait concrètement sur terrain.

Pendant que les émissions des GES, provenant des enjeux de transports, d'industries, ne sont pas encore maitrisées, une autre forme de résolution de la crise énergétique s'est forgée à Goma, celle des groupes électrogènes communautaires consommant du mazout, polluant l'air également.

Alors que cette énergie est coûteuse, elle est aussi polluante, raison pour la laquelle, une réflexion orientée dans le sens de remplacer cette énergie polluante par une autre non polluante a sa place dans le concert scientifique.

7

8

En guise de rappel, le problème énergétique à Goma mérite son débat car, daté de longtemps.

La source officielle en RDC , d'énergie électrique est le réseau de distribution de la SNEL, à Goma raccordée à la micro centrale de RUZIZI au Sud-Kivu selon les études menées par ITS/sprl, de vérification énergétique réserver à Goma et ses environs (sake,nyiragongo,Kiroche)est de 80 MW ,malheureusement 20% de ce courant est perdu dans le transport vers le centre d'arrivé TMK ou on le transforme en moyenne tension, pour la distribution vers les transformateurs en basse tension appelée communément cabine SNEL. Dans ces cabines nous avons des installations rudimentaires à la place des fusibles nous trouvons des fers à béton, capables d'opposer une résistance et crée ainsi la perte du courant évaluer a 15% et ceci par effet de JOULE.

Alors à la distribution vers les ménages, la section des câbles initialement prévues lors du raccordement pendant le règne de MOBUTU reste utilisé jusqu'à ce jour pendant que la demande reste galopante ce qui opère également une perte évaluer à 10 %, alors que la section reste la même , la charge quant à elle augmente ce qui favorise une résistance créant une perte de 5%.

De tout ceci par calcul mathématique la réception à partir de Bukavu est de 7MW mais peut être estimé à 3,5MW pour un besoin estimé à plus de 60MW pour une population estimée à 6 000 000 habitants pour raison d'1MW pour 1000 habitants selon le plan d'énergie efficiente.

Avec cette carence, les délestages ne sont que normaux, ce qui pouce à de coupures intempestives de courant électrique et encourage par conséquent l'usage des groupes électrogènes dans la ville de Goma pour répondre aux besoins énergétiques. Ce qui paraît bon pour la résolution du problème sécuritaire mais très grave pour l'avenir car en envisageant le mazout comme carburant pourtant cité parmi les grands pollueurs de l'atmosphère, au réget des GES et à la destruction de la couche d'Ozone.

De ceci, une question à la quelle on peut larguer gratuitement, pourquoi se sécuriser d'un jour et tuer sa progéniture ?

Démontrant cette implication du mazout en particulier et du pétrole en général dans le réchauffement climatique occasionnant les perturbations saisonnières, il ya lieu de se poser des questions ci-contre :

1. Pourquoi la prolifération de groupes électrogènes dans la ville de Goma ? ;

2. Quel est l'impact environnemental et économique de l'utilisation des groupes électrogène? ;

3. Que faire pour réduire les effets de ces groupes électrogènes sur l'environnement.

0.3 .HYPOTHESES

Eu égard aux précédentes questions, certaines hypothèses ont été émises entre autre :

1
· La prolifération des groupes électrogènes communautaires serait due à la crise énergétique de l'électricité occasionnée par des délestages fréquents dans la ville de Goma ;

2
· L'impact environnemental serait la propension des GES dans l'atmosphère, le dérangement nocturne à cause des bruit et causerait d'incendies incontrôlées.

Sur le plan économique, l'achat du mazout et l'entretien des groupes électrogènes serait un manque à gagner dans les ménages ;

3
· La réduction des effets de ces groupes serait occasionnée par une approche plus propre et saine de résolution de la crise énergétique par une énergie non polluante, moins chère et renouvelable.

9

10

0.4. OBJECTIFS

0.4.1. Objectif global

Ce présent travail a pour objectif, de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique par les techniques énergétiques moins couteuses et moins polluantes.

O.4.2.Objectifs spécifiques

Pour arriver a la finalité ci-haut évoquée, ce travail se propose :

· Inventorier les causes de la prolifération des groupes électrogènes communautaire ;

· Analyser les conséquences liées à l'utilisation de ces groupes électrogènes ;

· Etudier un système non polluante d'électrification de la ville de Goma ;

· Sur base des propositions faites par la communauté en étude, élaborer un projet de développement durable pour résoudre la problématique énergétique dans ce milieu.

0.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

0.5.1. Choix du sujet

Ce choix n'étant pas le fruit du hasard, remonte à la question de l'égoïsme et de la folie de grandeur de l'homme qui résout son problème de l'insuffisance du courant électrique par les groupes électrogènes communautaires sans se rendre compte de l'émission des gaz provoqués par ces groupes ,ni du coup qu'engendre ce système là ; raison pour la quelle, il est plus que temps de s'arrêter un moment, évaluer et s'orienter dans la vision de promotion de l'énergie disponible à mois chère et non polluante.

0.5.2. Intérêt du sujet

0.5.2.1. Intérêt social

Le sujet intéresse la communauté d'autant plus qu'il aborde un sujet communautaire, traite donc d'un problème social, celui de l'insuffisance du courant électrique à coup réduit dans la ville de Goma, aussi ce travail s'attaque à un problème concret et réel.

0.5.2.2. Intérêt scientifique du travail

Ce travail fournira des données susceptibles d'être prises comme référence à la crème intellectuelle intéressé par la gestion de

l'environnement, il parle également de la filière énergétique et
environnementale

0.5.2.3. Intérêt personnel

Etant habitant de ce milieu, c'est une occasion pour nous d'approfondir nos connaissances sur l'impact des combustibles fossiles sur l'environnement.

0.6. DELIMITATION SPATIO TEMPORELLE

0.6.1. Délimitation spatiale

Notre sujet se focalise dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, à l'Est de la RDC.

0.6.2. Délimitation temporelle

Ce travail s'étant sur une durée chronologique de 2009 à 2012.

0.7. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

0.7.1. Méthodes utilisées

Selon PINTHO et GRAWITZ, la méthode est l'ensemble d'opération intellectuelle par les lesquelles une discipline cherche à atteindre une autre vérité qu'elle poursuit.

Les méthodes sont des procédés scientifiques employés pour découvrir la vérité.

Les méthodes utilisées sont les suivantes :

· La méthode comparative : nous permettra de comparer les divers sources énergétiques pour en dégager une plus meilleure, mois couteuse et non polluante ;

· La méthode génétique : nous permettra de détecter les différentes origines des groupes électrogènes communautaires pour mieux orienter nos propositions sur base des causes et non des conséquences.

·

11

La méthode dialectique : nous permettra de faire le choc entre les énergies polluantes et celles non polluantes en fin de converger vers une source énergétique moins risquant pour l'environnement.

0.7.2. TECHNIQUES UTILISEES

La technique telle que définie par PINTHO et GRAWITZ, c'est un outil mis à la disposition de la recherche et organisée par la méthode dans le but d'arriver à une vérité quelconque ; étant donnée qu'elle présente d'opération limitée liée aux éléments pratiques, concret, adapté à un but bien défini.

Nous avons utilisé 2 sortes de techniques à savoir :

· La technique d'investigation ;

· La technique d'analyse ;

0.7.2.1. Technique d'investigation

Elles nous ont été utilisés pour récolté les données dont :

· Les techniques vivantes

Qui nous ont mises en contact avec nos enquêtés est notamment

1. Le questionnaire : nous a aidé de récolter les données sur base d'une série des questions proposées à l'enquêté dans le but de récolter les données nécessaires à notre travail ;

2. L'entretien : par le questionnaire, nous avons fait d'entretien avec notre échantillon, pour nous rendre compte de la véracité des données recueillies par le questionnaire ;

3. L'observation : Cette technique nous a mis en contact avec notre milieu d'étude pour relever d'autres faits collatéraux à notre étude ;

· technique documentaire

Elle nous a mis en contact avec la littérature pour cerner les problèmes et nous rendre compte de cette question pour connaitre les recherches effectuées dans le même sens que nous.

0.7.2.2. TECHNIQUES D'ANALYSES

Sont celles qui nous ont aidés à l'interprétation des données ;

- Technique d'échantillonnage : qui nous a facilite, sur base d'un échantillon choisi, déduire les résultats trouver sur toute la population en étude.

12

- La technique statistique : nous a permis de représenter nos résultats de façon chiffrée.

- Technique graphique ; nous a aidé de représenter les résultats dans le diagramme.

0.8 PRESENTATION SOMMAIRE DU TRAVAIL

Ce travail comprend divers parties subdivises en 4 chapitre, hormis l'introduction et la conclusion. Ces chapitres sont :

? CHAP I. MONOGRAPHIE DE LA VILLE DE GOMA :

Dans ce chapitre nous présentons en long et en large la vile de Goma, notre milieu d'étude.

? CHAP II. GENERALITE SUR LA DETERIORATION DE LA COUCHE D'OZONNE PAR LE MAZOUT :

Dans ce cette partie nous présentons de façon générale les retomber de l'utilisation du mazout dans les groupes électrogènes comme source énergétique. Également nous présentons les énergies propres ou non polluantes

? CHAP III. PRESENTATION DES RESULTATS :

Dans ce chapitre, de façon statistique, les résultats seront présents et analyse dans le diagramme, puis une discussion suivra.

? CHAP IV. PROJET DE DEVELOPPEMENT.

Des résultats, nous tirerons la proposition de la communauté ou pour confectionne un document projet élaborer selon une norme classique de la planification du projet de développement.

13

CHAP I. ETUDE MONOGRAPHIQUE DE GOMA

Dans ce chapitre, il sera question de parler en général de notre champ d'étude qui est la ville de Goma.

I.1. APERCU HISTORIQUE

Traditionnellement, Goma est la déforestation du mot « NGOMA » qui signifie au swahili « TAMBOUR ». Ce mot aurait été donné en référence au bruit assimilable à celui du tambour provoqué par l'éruption volcanique. D'après cette légende, on croirait que ce village après l'éruption primitive a disparu et ses habitants se sont dispersés et ont formé trois nouveaux villages, à savoir :

? Mongoma, l'actuel Goma ? Matcha, l'actuel SAKE ? Munigi

Goma, vers les années 1900 a eu des contacts avec les colonisateurs. En 1960, fut fondé le poste de Goma en face du poste Allemand de Gisenyi au Rwanda et devait jouer le rôle militaire plus tard, il pourrait devenir un office d'Etat.

La ville de Goma trouve donc ses origines vers les années 1930, son site actuel correspondait au camps des travailleurs de la société de chemin de fer, du grand lac « CFL » qui donnera plus tard naissance à la société des chemins de fer de l'Est (SCFE), ce camps était établi au bord du lac Kivu.

En 1957, le décret-loi du 08/09/1957 a conféré à cette ville le statut de centre extra-coutumier, disposant à ce temps d'une population estimée à 8600 habitants.

Le 4/8/1962, Goma devint le chef lieu de la province du Nord Kivu et son premier Gouverneur fut Moley BENEZETH.

Le 15 Novembre 1988, Goma acquiert le statut de ville.

En 1994, la ville est reconnue dans l'histoire de l'humanité pour avoir accueilli les refugiés rwandais.

En 1996, elle habite le quartier Général de l'AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo).

14

15

Deux ans plus tard, c'est-à-dire en 1998, Goma sert de nouveau chef lieu pour le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD).

Le déplacés de guerres se sont cantonnés dans la ville de Goma au point de proclamer MUGUNGA, un des Quartier de Gama le plus grand camps des refugiés au monde.

Il convient de signaler qu'une partie énorme de son investissement a été détruit par la récente éruption de 2002, le 17 janvier.

En novembre 2012, la prise de la ville de Goma par les mutins du M23, n'a pas laisser passer inaperçu la renommée de la ville de Goma partout dans des journaux et magazines « La chute de Goma »

I.2. Aspect Geo-Administratif

La ville de Goma est située dans la province du Nord Kivu à l'est de la RDC, sa superficie est 66 452 180 Km2 répartie entre 2 communes urbaines notamment :

? La commune de Goma : 330 79430 Km2

? La commune de KARISIMBI : 33372750 Km2

Et se situe au sud de l'équateur à la quatorzième latitude sud et à la vingt neuvième longitude Est.

Les précipitations sont réparties en 4 saisons pluvieuses : Janvier-Février, Mai et Juin, saison sèche : Juillet-Août- Septembre et Octobre.

La température moyenne, journalière varie peu au cours de l'an (20 à 27°) mais l'amplitude thermique entre le jour et la nuit est élevée (environ 28°), insolation relative élevée et des vents évaporant de l'air du régime de la cuvette forestière.

I.2.1. Organisation Administrative et politique

1. Division et subdivision administrative

a. Ville de Goma

Au terme de l'article 5 de l'ordonnance-loi n°89/127 du 22 mai fixant le nombre, la dénomination et la délimitation des communes de la ville de Goma ainsi que de leurs quartiers, la ville de Goma est composée de 2 communes à savoir :

? La commune de Goma

? La commune de KARISIMBI

Chaque commune est subdivisée en quartiers.

1. Commune de Goma : 7 Quartiers

+ Les volcans

+ Mikeno

+ Mapendo

+ Katindo

+ Himbi

+ Kyeshero

+ Lac vert

2. Commune de KARISIMBI : 11 Quartiers

· Kahembe -Mapendo

· Murara - Mabanga Nord

· Virunga - Mabanga Sud

· Majengo - Katoy

· Kasika - Mugunga

· Ndosho

I.2.2. Climat et Relief

La surface du sol est plus ou moins plane dans l'ensemble, mais accidentée dans certaines parties, néanmoins, on y trouve quelques collines : Mont Goma, Mont Ndosho, Mont Busara.

La ville est entièrement dans la zone de région d'altitude, le climat est généralement doux aux vents qui soufflent du lac Kivu au Volcan Nyiragongo et des montagnes situées dans le parc National de Virunga au Nord.

· Alternance des saisons Saison A : du mois de Janvier à Mai

Saison B. de Juin à Décembre

· Variations des températures : R.A.S.

· Température maximale : #177;27°C

· Pluviométrie : mm/mois : R.A.S.

I.2.3. Le sol et la végétation I.2.3.1. Le sol (pédologie)

La ville de Goma est quasi couverte par le sol volcanique, une petite partie par un sol légèrement sablonneux.

Renseignements sur le sous sol : sable, gravier, moellons.

16

I.2.3.2. Végétation

Goma, étant, un prolongement du PNVI, la végétation est du type de savane parsemée des buissons.

I.2.3.3. Hydrographie

La ville de Goma a le lac Kivu à son sud, vers l'Ouest, il existe deux autres lacs : lac vert à Mugunga et lac Noir à BUHIMBA.

I.3. ASPERCT SOCIAL, ECONOMIQUE ET CULMTUREL

I. 3.1. Aspect socio-culturel

La structure professionnelle d'une population dépend de son organisation économique et son niveau de développement. C'est ainsi dans le cadre d'un ensemble donné, les activités économiques se déploient à l'intérieur de sous ensemble appelés « Secteurs »

A. Le secteur Primaire

Ce secteur regroupe toutes les activités qui produisent les matières premières. Il s'agit de l'agriculture, la pisciculture, la chasse, l'élevage exploité de manière artisanale avec des techniques de production archaïque. Ce secteur dans la ville de Goma n'est bien développé, car l'espace urbain est envahi par des constructions et des roches existantes presque partout.

L'activité agricole se réduit ici à des cultures des planches dans les parcelles d'habitation ou on y pratique le plus souvent la culture de maïs qui reste toujours inférieur à la demande, le haricot, les amarantes et les patates douces de même.

Mais toutes les cultures précitées n'assurent même pas l'autosubsistance alimentaire des produits agro-pastoraux venant des différents territoires environnant la ville de Goma.

L'activité pastorale est dominée essentiellement par l'aviculture et la cuniculture, pratiqué dans des parcelles d'habitation à cause de l'inexistence de terrain d'exploitation. Ces élevages sont des privé ou dans le cadre familial est toujours traditionnel.

Quant à la pêche, elle est purement traditionnelle et on la pratique sans enregistrement dans la ville de Goma.

B. Le Secteur tertiaire

17

18

Ce secteur regroupe les activités et transformation des matières premières parmi lesquelles, les unités de transformation dont :

? Les activités de menuiserie industrielle

? L'usine de traitement de café comme SOTRAKI, même si elle semble ne

pas être opérationnelle.

? L'usine de traitement de tabac comme SUPERMATCH

? La minoterie du peuple, etc.

c. Le secteur Tertiaire

Ce secteur regroupe toutes les activités qui ne reproduisent les biens matériels, mais assure plutôt les services. Etant prédominant dans la ville et englobe plusieurs domaines entre autres :

1. L'Administration publique

Celle-ci est au centre avec les différents services au gouvernement du Nord Kivu, le siège de l'Assemblée Provinciale, la Mairie, le Gouvernorat,... qui sont tous presque sans immeubles ou s'ils en ont, sont tous insuffisant ou dans un état délabré.

La ville de Goma est le chef lieu de l'Etat Major Général de la huitième région militaire et la division provinciale de la police nationale.

2. Le commerce

Il est une activité qui occupe un nombre considérable de personnes dans la ville de Goma, il est pratiqué en deux formes entre autres le commerce de grande taille, la ville connaît aussi le commerce des biens de banque qui y est très courant grâce à une multitude de banques, de maisons de transfert et d'épargne d'argent (COOPEC) et mutualités.

Les ventes de services sont effectuées à son sein par des hôtels car elle est dite ville touristique.

Bref, la ville connaît plusieurs types d'activités commerciales et diversifiées sans oublier d'évoquer l'existence de commerçants ambulants qui sont visibles dans presque tous les quartiers de la ville.

3. Le transport et la communication

La ville de Goma est grandement ouverte au monde et à d'autres entités de la province trois vois, qui sont les voies aériennes, lacustres et terrestre.

Deux moyens sont utilisés par le transport en commun pour faciliter la circulation urbaine. Il s'agit de bus et des motos.

Quant à la communication à distance, la ville est en voie de prolifération de cybercafés et comprend 3 réseaux de communication téléphonique qui sont : Supercell, Airtel, Orange, Togo et Vodacom, les médias sont suffisants et les chaines de télévision.

4. L'enseignement

Nous remarquons tant d'institutions d'enseignements primaires, secondaires, professionnels qu'universitaire. Cet enseignement est organisé pour assurer le bon fonctionnement, il s'agit de : UNIGOM, ISC, ISIG, ULPGL, ISDR/GL, ISDR/GOMA, etc.

Quant aux institutions publiques, celles-ci sont en état de maintenance méprisante et d'infériorisation de l'Etat.

Pour la qualité de cet enseignement, dans toutes les institutions publiques que privées, nous ne sauront pas donner une idée au dessus, car elle nécessite une étude particulière malgré cette multiplicité des

institutions : on y observe que le taux de scolarité est encore faible a dit le prof. AYOBANGIRA SANVURA dans conférence à l'ISDR/GL.

Dans ce domaine tertiaire, nous pouvons y ajouter les services de l'armée. La police et la santé qui est un élément de l'aspect social, tout ceux-ci sont présents dans la ville de Goma et agissent en cas de nécessité.

Avant de clore cet aspect, parlons de la distinction des secteurs d'après Colin CLARK, qui distinguant les trois secteurs d'une profession en y ajoutant un quatrième qui est le secteur quaternaire, il est celui de la consommation de masse et de Robotique où la machine travaille à la place de l'homme. Dans ce secteur, on remarque son inexistence dans presque tous les pays en voie de développement dont la notre fait membre.

I.4. LA POPULATION Aspect démographique

La population de Goma, n'est pas une population fermée mais ouverte ; car elle subisse des entrées et des sorties à tout moment

Le motif peut être soit de refuge, tourisme, visite ou de simple changement de milieu, elle est touchée par l'exode rural. Cependant, signalons qu'elle abrite en temps de guerre interne. Un nombre non négligeable envahit la ville, c'est les déplacés internes.

19

Subd. Adm

 
 
 
 
 

COMM. DE GOMA

H

F

GA

FI

TOT

H

F

GA

FI

TOT

H

F

GA

FI

TOT

H

F

GA

FI

TOT

Q. les Volcans

4033

3923

3085

3203

14244

538

108

66

13

725

-

-

-

-

-

4571

4031

3151

3216

14969

Q. Mikeno

20109

6916

8751

8835

31483

9

10

14

15

48

-

-

-

-

-

6990

6926

8765

8650

31531

Q. Mapendo

10000

10789

11555

12305

44150

9

10

14

15

48

-

-

-

-

-

9510

10799

11569

12320

44198

Q. Katindo

12042

6202

7714

8358

29460

15

20

9

17

61

-

4

7

10

21

7201

6226

7730

8385

29542

Q. Himbi

9634

11130

10909

11509

44410

7

9

1

-

17

-

-

-

-

-

10869

11569

10910

11509

44427

Q. Kyeshero

2571

10100

16852

17125

54723

153

14

3

-

170

-

-

-

-

-

10799

10114

16855

17125

54893

Q. Lac vert

3535

1402

2324

2377

7226

752

176

111

62

1106

-

4

7

10

21

1144

1407

2328

2328

7263

Tot. Goma

89762

50462

61190

63712

225625

752

176

111

62

1106

-

4

7

10

21

51084

50642

61308

63789

226823

Comm.

KARISIMBI

H

F

GA

FI

TOT

H

F

GA

FI

TOT

H

F

GA

FI

TOT

H

F

GA

FI

TOT

Q. Murara

6906

7690

10055

11131

35782

6

1

-

-

7

-

-

-

-

-

6912

7691

10055

11131

35789

Q. Kahembe

4130

5095

7055

9498

25778

6

5

-

5

16

-

-

-

-

-

4136

5100

7055

9503

25794

Q. Majengo

10828

12302

14717

15793

53640

1

1

2

2

6

-

-

-

-

-

10829

12303

14719

15795

53646

Q. Virunga

3012

3253

3030

5279

14574

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

3012

3253

3030

5279

14574

Q. Mabanga Nord

6995

8675

10090

13570

39330

7

1

1

-

13

-

-

-

-

-

7002

8680

10091

13570

89343

Q. Mabanga Sud

20109

29005

17761

18915

85790

14

7

10

9

40

-

-

-

-

-

20123

29012

17771

18924

85830

Q. Kasika

10000

10677

13225

13728

47630

1

4

5

9

19

-

-

-

-

-

10001

10681

13230

13737

47649

Q. Katoy

12042

13139

17499

19150

61830

3

5

3

3

14

-

-

-

-

-

12045

13144

17502

19153

61844

Q. Ndosho

9634

10441

18814

20413

59302

-

-

3

1

4

-

-

-

-

-

9634

10441

18817

20414

59306

Q. Mugunga

2571

3241

5147

5680

16639

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

2571

3241

5147

5680

16639

Q. Bujavu

3535

3602

6094

7064

20295

19

77

97

97

237

-

-

-

-

-

3554

3646

6171

7161

20532

Tot.

Karisimbi

89762

101120

123487

140221

460590

57

72

101

126

356

-

-

-

-

-

89819

107182

123528

14037

460946

20

Tot. Ville de Goma

 

140094

157582

184677

203933

686286

809

248

212

193

1462

-

4

7

10

21

140903

157834

183896

204136

687769

21

COMMENTAIRE :

A l'égard de ce tableau, nous trouvons que la commune de KARISIMBI est la plus peuplée et la plus féminine de la ville de Goma, soit 67,02% de la population totale de la ville de Goma.

Aussi la population totale estimée à plus de 687 769 a donc un besoin minimum de plus de 60 MW.

1.5. LES LANGUES

La langue populaire est le swahili, celle de bureau est le Français et celle du commerce est l'anglais

Religion

Les principales religions sont : Catholique, protestantes et musulmane. De ce trois religions, découle d'autres comme : le Réveil, Témoin de Jéhovah et les sectes ou religions occultes.

1.6. LA SANTE

La ville de Goma est subdivisée en deux zones de santé urbaines entre autre la zone de santé de Goma et celle de KARISIMBI, elles sont alors réparties en dispensaires, centre de santé et hôpitaux privés que publiques. La ville de Goma contient un centre des handicapés physiques et un centre de santé mentale.

Nous remarquons la présence de plusieurs partenaires qui interviennent dans le domaine social, par exemple ASRAMES, OMS, MSF, OXFAM, MERLIN,... ainsi que d'autres structures sanitaires, telles que les centres nutritionnels, les cliniques médicales, les centres de traitement naturel et tant d'autres.

Electricité

L'alimentation en énergie électrique dans la ville de Goma est assurée par la centrale hydro-électrique de RUZIZI au sud Kivu. La quantité produite pour la ville de Goma étant insuffisante, voilà pourquoi ces trois dernières années, on observe le phénomène groupe électrogène communautaire.

1.7. LES ONG et ASBL

En ce qui concerne les organisations non gouvernementales, nous connaissons en nombre très élevé tant qu'internationales, nationales que locales. Hormis ces deux premières citées, les organisations locales coordonnent le déroulement de leur action de deux manières : il s'agit de celles qui apportent leur appui à la base et celles qui se créent à cette même

22

base après la prise de conscience d'un problème ou la population elle-même disculpe, planifie, organise et administre par le fait d'agir librement dit Henri ROUILLE

I.8. LE SPORT ET LE LOISIR

La ville de Goma est l'une des entités décentralisées du Nord Kivu où les disciplines sportives sont très diversifiées. Cependant le football y reste plus populaire, elle dispose d'un cercle sportif aisé pour le volley, tennis et basketball, le Karaté et la box se pratique dans les terrains soit de basket ou de volley.

En parlant des stades, ils sont moins nombreux et aucun de ceux existants ne remplis les normes requises d'un terrain de football moderne.

Bref, il faut que le sport soit sponsorisé d'une manière suffisante et que les stades soient réhabilités.

23

CHAP II. GENERALITE SUR LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE PAR LE MAZOUT

II.1. DEFINITION DES QUELQUES CONCEPTS

II.1.1. Le réchauffement climatique

+ Effet de serre : c'est un phénomène naturel qui permet de retenir la chaleur sur la surface de la terre.

+ La couche d'ozone : c'est une couche naturelle de gaz composé en trioxyde, se situant entre 20 et 50 Km d'altitude.

+ Le réchauffement climatique : est la perturbation, par l'accélération de l'effet de serre due aux gaz dit à effet de serre.

+ Le trou de la couche d'ozone : est une partie de la couche d'ozone où la concentration en ozone, est plus faible que la normale (Disco Encarta).

+ Un écosystème : désigne l'ensemble formé par une communauté

animale et végétale et le milieu que cette communauté occupe ;

+ Le biotope : est un milieu physique et chimique dans le quel vivent les

êtres vivants ;

+ La biocénose : comprend l'ensemble des êtres d'un écosystème : les plantes, les champignons, les animaux et le microorganisme : les bactéries et les protistes, qui sont les êtres vivants faits d'une seule cellule ;

+ Ecologie : est une science qui étudie les mécanismes de la nature c'est-à-dire les relations entre les êtres vivants : les plantes, les animaux et les hommes, et les relations entre les êtres vivants et le milieu dans le quel ils vivent ;

+ GES : Gaz a Effet de Serre ;

+ L'environnement : est l'ensemble de système ou facteur naturel et sociaux dans le quel l'homme et les autres organismes vivent et d'où ils tiennent leur substance, et ces systèmes visent les groupes humains ;

+ Ecotone : est une zone de contact dans la nature de deux

biocénoses ;

+ Biodiversité : ou diversité du vivant ou encore diversité de la vie peut être définie comme la variété et la variabilité des organismes vivants et des écosystèmes dont ils font partie ;

II.1.2. Le Mazout

24

+ La Mazout : est dérivé du russe MAZYT, il est également nommé huile de chauffage.

Le fioul ou Mazout est issus du raffinage du pétrole. Ce mot fioul dérive de l'ancien français « fouaille » qui veut dire ce qui alimente le feu (Wikipedia).

+ Le combustible : c'est toute substance qui a la propriété de bruler.

+ Fossile : sont des débris ou des empreintes des végétaux et animaux conservés dans

Le dépôt sedumentaire de l'écorce terrestre.

+ Energie : c'est la force et la fermeté dans l'action, qui rend capable de grands effets.

+ ENR : Energies Nouvelles et Renouvelables.

+ Photosynthèse: synthèse des hydrates de carbone par les végétaux à chlorophylle

Sous l'effet de la lumière.

II. Le Moteur Diesel.

C'est un moteur utilisant le mazout comme carburant.

+ Le groupe électrogène Diesel : c'est un moteur à Mazout qui par le tour des turbines produit le courant.

II.2. LES ENERGIES

II.2.0. Introduction

Au premier temps de son histoire, l'humanité trouva dans le muscle de l'homme et de l'animal sa première source d'énergie. Vers le moyen âge elle y ajouta un peu plus d'ingéniosité, et virent le jour, les attelages et la traction animal et humaine.

Et dans la vie humaine commençant cette grande révolution qui se poursuit toujours et qui est la somme des applications à la vie quotidienne des conquêtes de la science .Il est facile d'imaginer combien notre vie diffère de

25

Il existe beaucoup de formes d'énergies. Corps placé à une hauteur d'où elle peut tomber, possède une énergie de position ou énergie potentielle.

celle de l'époque de Louis 15. Mais ces machines qui manquaient au 18e S, que nous ont-elles donné ?, la réponse est l'énergie.

Il serait bon de mieux connaitre l'énergie et l'influence qu'elle a sur la vie humaine, comment somme-nous arrivé à disposer de tout l'énergie?, quelle en sont les principales sources?, quelles sont les comment conséquences de certaines sources d'énergie sur la vie de l'homme?, et comment faire pour que cette énergie soit propre et comment la sauvegarder.

C'est ce qui fera la suite de ce chapitre.

II.2.1. Les sources et types d'énergies

II.2.1.1. origine de l'énergie

Tout d'abord, quel est le sens exact du mot énergie du point de vue Scientifique? Et qu'est ce en particuliers, le cheval vapeur ou cheval?

Pour trouver la signification du terme Cheval vapeur, il nous faut revenir à l'année 1782, quand Louis XV régnait encore. A cette époque, deux hommes en Angleterre commençaient sans le savoir à révolutionner le monde.

Ces deux hommes étaient : Ecossais James Walt, l'inventeur de la machine à vapeur et son associé Mattieu Bolton, propriétaire d'une fonderie à Birmingham.

Quand James et Bolton vendaient leur machines aux propriétaires des usines, on leur demandait souvent : ·Quelles sont les possibilités de vos machines comparées aux sources d'énergies dont nous disposons déjà? Estelle capable de fournir autant de travail qu'un cheval ou qu'une roue hydroélectrique? ·

Pour répondre à ces questions, Walt devait mesurer la puissance en terme précis, tout en restant compréhensible pour ses clients.

Du temps de Walt, les savants n'étaient pas encore d'accord sur ce qu'ils entendaient par ·Travail et Puissance.·

Dans le domaine de l'énergie, la loi dit qu'elle ne peut être ni créée ni détruite : elle peut être seulement transformée, c'est la loi de la conservation d'énergie. Donc l'énergie date de la création de l'humanité, c'est sa transformation qui trace son histoire.

II.2.1.2. Les types et formes d'énergies

26

Un corps qui se déplace possède une énergie du mouvement ou énergie cinétiques

· Les sortes d'énergies selon la source ? L'énergie humaine ou animale :

Avant la révolution industrielle, toutes les civilisations reposaient sur l'énergie humaine ou animale. C'est cette énergie se trouvant dans les muscles de l'animale et de l'homme, c'est la première source d'énergie de l'humanité.

? L'énergie Eolienne ou du vent:

Un ingénieur Hollandais, Simon Stevin, qui mourut en 1620, il est le père de l'énergie Eolienne. Le vent est une source d'énergie renouvelable .Pour exploiter l'énergie du vent : on parle d'énergie Eolienne, on utilise deux types d'éoliennes pour le pompage de l'eau et des Eoliennes pour la production de l'électricité qu'on appelle aérogénérateurs, d'environ 60m de hauteur, muni de trois grandes pales. Dans les deux cas, cette énergie est captée par les pales qui actionnent un système d'engrenage : s'il est relié à une pompe, l'énergie éolienne est transformée en énergie mécanique et s'il est relié à un générateur, l'énergie éolienne est transformée en énergie électrique : électricité

? L'énergie Hydraulique ou de l'eau :

L'eau des rivières et des chutes d'eau fournie une énergie transformable en électricité : Energie hydraulique. Les centrales hydrauliques sont installées partout où c'est possible (lorsque le débit de l'eau est suffisamment fort et régulier) et nécessitent des travaux d'aménagements très importants (construction d'un barrage et d'un réservoir). C'est la seule énergie renouvelable réellement exploitée.

Mais la construction des barrages et des réservoirs nécessaires aux centrales provoque le plus souvent l'inondation des régions entières, et donc le déplacement des populations qui y vivent ainsi que la destruction des plantes et des animaux qui y habitent.

? L'énergie de la combustion interne :

Les machines à vapeur sont des machines à combustion interne. Le combustible buis pour faire bouillir l'eau et la vapeur produite actionne les

27

28

moteurs. Or, il existe un autre sorte de moteur à meilleur rendement qui fonctionne selon un principe différent, le combustible buis à l'intérieur même du moteur, le moteur ordinaire d'automobile et ceux diesel sont les exemples frappants.

? L'énergie chimique :

Les chinois avaient découvert la poudre vers 1200. Ils s'énervaient pour tirer des feux d'artifices lors de leurs cérémonies. Les chinois mirent sans doute la poudre au point en étudiant les mélanges destinés pour allumer les feux. Nous savons déjà qu'au 4e S avant JC, les Grecs fabriquaient des mélanges incendiaires, bruler les navires et les maisons de leur ennemis. Ces mixtures étaient en générale faite en grande partie de soufre et de pétrole. Ils y ajoutaient des substances comme la poix, l'étoupe, et même des copeaux de bois de pin .Cela s'appelaient : · les feux grégeois·.

? L'énergie électrique :

vers 1830 les savants faisaient des expériences la pile électrique, inventé 30ans auparavant par le savant Italien Alexandre Volta(le nom de l'unité de tension Volt), ce courant est transporté par a l'aide d'un conducteur qu'on appelle ·fil·.

? L'énergie nucléaire :

Les ingénieurs ont fait récemment des essais d'un nouveau genre de moteur a vapeur offrant des grandes possibilités .C'est le moteur nucléaire ou atomique. Alors que la machine à vapeur de jadis trouvait sa chaleur dans la combustion du charbon ou du pétrole, cette machine à vapeur nouvelle tire la sienne d'un mécanisme appelé : réacteur nucléaire. La marche d'un réacteur nucléaire se fonde sur des phénomènes se passants a l'intérieur des atomes.

II.2.2.Les énergies nouvelles et renouvelables

Sont de formes d'énergies dont la consommation ne diminue pas la ressource à l'échelle humaine. L'expression : ·Energie Renouvelable» est la forme courte et usuelle des expressions : ·Source d'énergie renouvelable· ou ·énergie d'origine renouvelable·, qui sont correct d'un point de vue physique.

-Le soleil :

Est la principale source des différentes formes d'énergie renouvelable ; son rayonnement est vecteur de transport de l'énergie utilisable (directement ou indirectement : loi de la photosynthèse), cette source est disponible sur la terre.

Le soleil émet un rayonnement électromagnétique dans le quel on trouve notamment les rayons cosmiques Gomma, rayon X, la lumière visible, l'infrarouge, les micro-ondes et les ondes radio en fonction de la fréquence d'émission. Tous ces types de rayonnement électromagnétiques émettent de l'énergie. Le niveau d'irradiation(le flux énergétique), dépend de la longueur d'onde du rayonnement solaire.

-L'énergie Eolienne :

L'activité solaire est la principale des phénomènes météorologiques. Ces derniers sont notamment caractérisés par des déplacements des masses d'Air qui est à la base de l'énergie Eolienne.

Elle consiste ainsi à utiliser cette énergie mécanique de déplacement de la masse d'Air.

Des voiliers ont été utilisés dès l'antiquité comme en témoigne la barque solaire de Khéops.

-L'énergie Hydraulique

A l'instar de l'énergie éolienne, les énergies hydrauliques à l'exception de l'énergie marémotrices, ont leur origine principale dans le phénomène météorologique et donc l'énergie solaire.

Le soleil provoque l'évaporation des eaux principalement dans les océans et en libèrent une autre partie sur le continent à des altitudes variables, on parle donc du cycle de l'eau pour décrire des mouvements(en fait : la vapeur d'eau), possède en altitude une énergie potentielle de pesanteur.

Cette énergie peut être captée et transformée dans des barrages Hydroélectrique lors du retour de l'eau vers les océans. Avant l'avènement de l'électricité, les machines à eau permettaient de capter cette énergie mécanique pour entrainer des machines ou des outils (machines à tisser, moulin à moudre le blé,...).

Depuis la création de l'électricité, cette énergie mécanique est transformée en énergie électrique.

D'autres énergies électriques existent et proviennent généralement des sources marines :

- Energie des vagues : produite par les mouvements des vagues

29

- Energie marée motrice : produite par les mouvements de l'eau crée par des marées

- Energie hydrolienne : elle est issue de l'utilisation des courants sous marins

- Energie thermique : produite en exploitant la différence des températures entre les eaux superficielles et les eaux profondes de l'océan.

- Energie osmotique : elle a pour origine, la diffusion ionique qui a lieu, lors de l'arrivée du mélange d'eau douce dans l'eau salée de la mer.

- La bio masse :

Indirectement, il s'agit de l'énergie solaire, stockée sous forme organique, grâce à la photo synthèse, elle est exploitée par combustion ou par métabolisme. Cette énergie est renouvelable à condition que les quantités brulées n'excédent pas les quantités produites. Cette condition n'est toujours remplie, on peut citer notamment : le bois et le bio carburant.

Des cyanobactéries modifiées pourraient convertir de l'énergie solaire en carburant et consommer du CO2. Cette technique et l'utilisation de ce carburant équilibreraient la production et la consommation du CO2. Une équipe des chercheurs de l'Université de STANFORD, a montrée que la production de l'électricité à partir de la bio masse serait plus rentable économiquement et écologiquement que leur transformation et leur utilisation dans le transport entant que bio carburant.

- Energie géo thermique :

Un des témoignages les plus anciens date de 2000 ans avant Jésus Christ, avec dans les iles Lipari(en Italie), l'exploitation d'eau naturellement chaude pour les thermes. Le principe consiste à extraire l'énergie géothermique contenu dans le sol pour l'utiliser sous forme de chauffage ou pour la transformer en électricité.

II.2.3. les combustibles fossiles (pétrole, mazout, essence)

II.2.3.1.Le mazout

Ses caractéristiques sont proches du Gasoil.

Issus des coupes (fraction) moyenne du pétrole d'où sont extrait notamment le Kérosène, le Gasoil mais aussi le fioul domestique.

La composition moléculaire est très variée et dépend de l'origine du pétrole dont il est issu. Toutefois, la composition élémentaire varie peu. La composition élémentaire du fioul fraction massique à carbone 86.5%,

30

Hydrogène 13.3%, soufre <0.2, Azote 50-400pp. Son pouvoir calorifique est d'environ 12 Kilo waters par Kg. C'est à dire qu'un Kg de fioul procure au moins 12 KW d'énergie en brulant. Compte tenu des pertes dues à l'évaporation de l'eau dans les fumées, il peut être utilisé dans les moteurs diesel et dans les chaudières.

II.2.3.1.2. Le Moteur diesel

Fruit des travaux de l'Ir Allemand Rudolf Diesel de 1893-1997, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est pas commandé mais spontané par le phénomène d'auto-inflammation, il n'est pas donc besoin de bougie d'allumage.

Cela est possible grâce à un très fort taux de compression.

Le carburant devait être du charbon pulvérisé, mais ses résidus usaient prématurément le moteur poussant Rudolf Diesel à lui préférer un carburant liquide, le fioul (gazole) à température frais. car moins coûteux et se pulvérisant mieux grâce à une moindre viscosité mais du fioul lourd ou des huiles végétales ou des minérales sont parfois utilisés.

II.2.3.2.Le pétrole

Le pétrole est un mot latin, Petra: Roche et Oléum: L'huile, c'est-a-dire une huile minérale, naturelle et combustible. Le premier puits du pétrole fut creusé aux Etats-Unis dans la ville de Pennsylvanie par Edwin Drake.

Son importance comme source énergétique, est grâce à l'invention du moteur Diesel.

C'est du pétrole que provient l'essence, le mazout et d'autres substances, sans les quels il n y aurait ni avion, ni automobile. Depuis la seconde guerre mondiale, le pétrole est devenu la principale matière première de l'industrie chimique.

Le pétrole se forme par une lente fermentation anaérobique des planctons, algues et autres restes d'animaux et des végétaux accumulés en strates (couche des végétaux et animaux se suivent dans les anciennes algues).Le pétrole est en état noirâtre ou brunâtre, plus au moins dense. C'est un mélange d'hydrocarbure renfermant 83 a 86 % de carbone ce qui en fait un excellent combustible. Mélangé à du Gaz et de l'eau salée, ils forment des nappes souterraines.

Pour découvrir un champ pétrolier, on jette un objet dans un endroit, puis on analyse les ondes dans un ordinateur ; dans une roche mère, mais migre en montant jusqu'à ce qu'il rencontre une voute imperméable, du schiste,

31

32

mais migre en montant jusqu'à ce qu'il rencontre une voute imperméable, du schiste, l'ardoise qui forme un dôme.

II.3. Les effets de l'énergie

Le consensus scientifique actuel pointe vers l'énergie anthropique de l'actuel réchauffement climatique. Les diverses activités humaines mettent d'importantes quantités de G.E.S et ceux-ci influent sur les dynamiques atmosphériques à l'échelle planétaire, empêchant notamment la rémission des rayonnements infrarouges de la terre vers l'espace.

Une part importante des émissions des G.E.S est due à la fourniture et à la consommation d'énergie. La combustion des énergies fossiles est prépondérante dans ces émissions. La combustion de charbon, lignite, le pétrole et ses dérivés telles que le carburant diesel, ou kérosène ; ou le Gaz naturel est émettrice d'énergie que les activités humaines cherchent. (wikipedia)

Les effets d'énergie dépendent complètement de types d'énergie en question. Pour faire la tache simple, voici les principales conséquences des énergies :

· Charbon : émission des CO2 (G.E.S donc changement climatique) ;

· Pétrole : émission importante des CO2 (changement climatique et appauvrissement du sol)

· Gaz : émission du CO2 et de méthane (G.E.S à fort impact) ;

· Nucléaire : déchets radio actifs dont la durée de vie se compte en millénaire ;

· Hydraulique(Barrage) : déplacement des populations, modification des habitats naturel, destruction des rivières et de la faune, flore liée, émission de méthane au moment de l'immersion des terres ;

· Solaire et éolienne: besoin d'autres énergies pour leur construction, d'où émission des G.E.S.

II.3.1. Le réchauffement climatique

La principale cause du réchauffement climatique de la planète, le Gaz Carbonique (CO2) n'a jamais été aussi abondant dans l'air depuis 650 000 ans, accentuant la capacité de l'atmosphère de conserver la chaleur du soleil par « effet de serre, les origines de cet excès sont déjà connues : la déforestation, bien sûr, mais surtout une consommation effrénée des combustibles fossile, surtout le mazout, l'essence, le gaz et le charbon.

Lors du délestage ou lorsque le courant électrique est insuffisant dans la ville de Goma, la consommation de l'électricité par des groupes électrogènes communautaires à Mazout provoque d'avantage d'émission de C02 et d'autres Gaz à effet de serre (GES) et participative ainsi aux changements climatiques : ainsi donc chaque Kwh consommé par la population dégage en moyenne en 80 et 110 grammes de CO2 dans l'atmosphère.

La ville de Goma ne diminuera pas ses émissions du CO2 que si tout le monde s'y met, les ménages, les entreprises, les collectivités locales. Elle a donc un chef d'orchestre qui indique le but et fixe le critère pour distinguer, ce qui est utile et ce qui est trop coûteux.

Lorsque le réchauffement climatique fera vraiment sentir ses effets, le monde en général et la ville de Goma en particulier sera convaincu de la nécessité de prendre des décisions radicales pour diviser par deux ou même mettre fin aux émissions de CO2.

Pour y parvenir, quoi de plus simple que de limiter, l'offre de pétrole, de Gaz et du Mazout ?

Alors les pays qui ne sauront pas diminuer leur consommation d'énergie fossile se trouveront confrontés à un sérieux problème d'approvisionnement.

Il vaut donc la peine de dépenser dès aujourd'hui un peu plus pour tout à la fois émettre moins de CO2, diminuer voir même mettre fin notre consommation d'énergie renouvelables et propres.

II.3.2. Fonte glaciaire

La pollution de l'air due aux activités humaines a entrainé une hausse de la température mondiale de 0,6e C au cours du 20e siècle. La température moyenne de la terre pourrait encore augmenter de 1,4 a 5,8e C avant la fin du 21e siècle : c'est ce qu'on appelle le réchauffement climatique.

Si ce réchauffement global de la planète continu, il entrainera la fonte d'une partie des glaces des régions polaires, ainsi que des sécheresses et des inondations bien plus fortes qu'aujourd'hui (CT. Claudine M .Gestion durable des ressources naturelles).

II.3.3. pollution atmosphérique :

Comme effet de serre, les pluies acides sont aussi une conséquence de l'utilisation des combustibles fossiles (Mazout...). Elles sont provoquées par le rejet des dioxyde de souffre et d'oxyde d'azote dans l'atmosphère lors de la combustion qui a lieu dans les groupes ou moteurs à Mazout.

33

Ces produits en présence des rayons ultraviolet (U.V.), réagissent avec la vapeur d'eau atmosphérique et avec des oxydants comme l'azote, se transformant en acide sulfurique et nitrique qui sont entrainés loin de leur lieu de production par les courants atmosphériques, ces particules acides se déposent et s'accumulent sur les feuilles des arbres, puis sont lessivés par la pluie ou la neige.

Ce lessivage entraîne alors une augmentation de l'acidité dans le sol et les pluies acides sont un exemple de pollution sans frontière qui ont pour effets méfaits : l'accroissement des métaux, altération d'édifices en pierre, destruction de la végétation, acidification des lacs, mers et cours d'eau dont les poissons disparaissent, ralentissent l'accroissement de grandes superficies des forêts.

La pollution atmosphérique est un phénomène voisin des pluies acides et de la pollution de l'air des villes par le dioxyde de souffre (SO2° provenant de la combustion des combustibles fossiles, dans les groupes électrogènes à Mazout.

L'air pollué des villes contient l'Ozone des dioxydes d'azote et de l'acide sulfurique. Dans les zones ensoleillées, il se forme fréquemment une couverture grisâtre renfermant de gaz toxique dus aux réactions photo chimiques activées par les rayons solaires, ce brouillard toxique est connu sous le nom de Smog.

Ce genre de pollution commence à s'installer dans d'autres grandes villes Européennes comme Paris, où plusieurs alertes à la pollution ont déjà lieu. Le phénomène spectaculaire « Smog » qui a suivi à Londres en décembre 1952 a causé la mort d'environ 4000 personnes. Cette pollution atmosphérique est responsable d'un nombre croissant affection respiratoire, surtout chez les enfants et les adultes fragiles. Ainsi donc, la pollution a pour conséquence, l'irritation oculaire due aux fines particules en suspension dans l'air ainsi que par des déficiences significatives de la vue et de la respiration. De mauvaises odeurs peuvent se faire sentir, comme celle d'oeuf pourri, émanent du sulfure d'hydrogène, symptôme caractéristique lors de la situation extrême avec de fort taux de toxicité, les risques de cancer sont accentués et des cas mortels peuvent se présenter.

Dans tous les cas, une exposition à long terme accentue ces effets néfastes. Cette pollution atmosphérique peut également avoir des effets néfastes sur le bétail ou occasionner des dégâts importants sur les récoltes.

34

II.4. Problématique énergétique a Goma :

Si l'énergie n'est pas une denrée rare à Goma, elle est loin d'être une prépondérance permanente, car le besoin énergétique de la ville de Goma n'est rempli qu'à 10%.

Les causes sont à rechercher dans la partie technique et la maintenance des installations de la SNEL, mais également à l'accroissement démographique et spatial de la ville.

La même densité d'énergie envoyée à Goma depuis la création de la ville reste la même pendant qu'à l'époque, elle ne comptait qu'une seule commune, aujourd'hui, il y en a 3 et de grande taille.

Raisonnement mathématique : 3 pains pour 2 personnes n'est pas comme 3 pains pour 10, 100 ou 200 personnes, certaines risquent de garder cela comme une bonne idée.

II.4.1. Origines et causes des groupes électrogènes Communautaires

Pendant des années, la population acceptait par effet de refoulement la crise énergétique à Goma.

C'est seulement à partir du discours de son excellence Joseph KABILA le 30 juin 2006 à la place ONC, avec sa promesse de don des groupes électrogènes à grande puissance, qui ayant fonctionner quelques semaines, les dépenses de carburant étant lourde pour la SNEL, l'arrêt fut en clin d'oeil et le sort de ces géants pollueurs s'est envolé en poudre.

Avec cet exemple, pourtant non pérenne, la population s'est organisée en petites organisations informelles dénommés « comité Ki-Groupé »

Dans le but de chasser l'obscurité, source d'insécurité incessante, ces groupes fonctionnaient de 18hoo' à 22h00' juste et avec comme charge : éclairage, charge téléphone et ordinateurs portables, téléviseur et poste récepteurs Radios.

II.4.2. Les inconvénients des groupes électrogènes ? Sur le plan sécuritaire

Le bruit du matériel constitue en lui-même un tapage nocturne et avec des répercussions sur le système nerveux de la population environnante.

Aussi, s'arrête à 22 heure pendant que le vol peut s'opérer à 23, 24 ou même de une heure à 5 heure, le mieux serait de laisser l'éclairage public jusqu'au petit matin.

35

36

37

Egalement, les techniciens dans la plus part de cas étaient des Gens de la filière autre qu'électrique pouvant être cause d'incendies.

? Sur le plan économique

L'adhésion coutait de 50 à 80 dollars, le carburant valait de 5 à 12 dollars par semaine, ce qui fait à peu près 20 à 48 par mois, ce qui fait 240 à 576 dollars sans y ajouter l'adhésion qui augmente le montant de 290 à 626 dollars par ou, une fortune.

? Sur le plan environnemental

Les groupes électrogènes ont un moteur diesel, consommant le Mazout qui provoque le dégagement d'une fumée constituée de Gaz à effet de serre.

? Sur le plan social

En cas de faillite du comité, il y a inégalité entre le partage des capitaux, ce qui crée des conflits. En cas de détournement, le comité est en faiblesse de régler le problème car basé sur des bases informelles.

? Sur le plan industriel et artisanal

Cette énergie étant non seulement moderne, n'est pas bénéfique pour les autres activités non ménagères, lucratives comme les salons de coiffure, les restaurants, les night club,...

II.5.Conclusion Partielle

II.5.1. Moyens et Méthodes de réduction de CO2

Pour réduire nos émissions de CO2, il serait pourtant possible d'avoir une politique claire et prévisible, avec un objectif, des critères, une méthode et des actions cohérentes ; le but étant de consommer moins d'énergie fossile (MAZOUT) pour réduire nos émissions certes, mais surtout pour notre sécurité d'approvisionnement en énergie alors que l'Etat nous donne comme but de diminuer la consommation d'énergie, égare car on diminuera parfois les émissions en augmentant la quantité d'énergie consommée.

Un critère de coût : l'Etat doit agir au moindre coût (en tenant compte des effets indirects). C'est une question de morale publique, une règle à ne pas rendre obligatoire et ne pas financer sur fonds publics les décisions qui ne seraient pas rentable si le prix du fioul, du Gaz ou Carburant était à un

niveau fixé par un décret de l'ordre de 1.8/L de Gasoil, 1300 ou 1400/m3 de fioul, 120/Mwh de Gaz.

La nature n'a pas de prix ! Cette position va contre l'objectif que l'on se donne. Si avec 1000, il est possible par une voie d'éviter l'émission de 4 tonnes de CO2 et par la seconde, c'est diviser par 4 l'efficacité de la lutte contre les émissions. C'est le plus de mal à supporter les effets de réchauffement climatique ; c'est-à-dire les plus pauvres.

Diminuer l'incertitude et se donner des moyens financiers ; lever progressivement le prix de l'énergie fossile à l'aide d'un impôt CO2, qui aujourd'hui serait d'un montant égal à zéro. L'impôt CO2 ne s'appliquera pas à l'industrie pour ne pas la pénaliser.

Fixer un prix planché de fioul, du gaz, du Mazout et du carburant à la consommation finale. Le prix plancher augmentera chaque année de 2Cm/L de carburant 20 L/m3 de fioul, 2L/Mwh de Gaz.

II.5.2. L'impôt CO2

L'impôt CO2 sera calculé en fonction du prix mondial du pétrole et du GAZ. Le prix plancher pourrait être aujourd'hui de 1 de Gazole, 656/m3 du fioul. Aujourd'hui l'impôt CO2 serait nul, mais tout le monde saurait que le prix du Gaz, du fioul et du carburant augmenterait progressivement.

Les ménages dont les revenus sont faibles recevront une dotation financière forfaitaire indépendante de leur consommation.

II.5.3. L'environnement, préoccupation commune

L'environnement est une préoccupation majeure non seulement des pays riches, mais et surtout des pays pauvres, c'est pourquoi, aujourd'hui et maintenant l'homme est considéré comme une espace vivante faisant partie d'un système complexe de relation et d'interrelation avec son milieu naturel. Il en résulte que toute action humaine a des effets directs ou indirects cachés.

Le dioxyde de carbone CO2, l'oxyde d'Azote N2, le méthane CH4, l'oxyde nitreux (N2O), l'ozone troposphérique (O3), le chlorofluorocarbone (CFC) ainsi que la vapeur d'eau (H2O) ; Bref le gaz à effet de serre (GES), leur concentration dans l'atmosphère a augmenté sensiblement au cours de 250 dernières années, depuis le début de la révolution industrielle et l'utilisation accrue de combustible comme le Gaz, le Mazout et le Charbon.

Les populations de pays pauvres surtout de la RDC dans la province du Nord Kivu plus particulièrement dans la ville de Goma qui ont une faible possession d'énergie propre, c'est-à-dire non polluant, utilisent des groupes

électrogènes à Mazout qui produit et envoi dans l'atmosphère, le dioxyde de Carbonne, le chlorofluorocarbures en actionnant, serait un autre facteur accentuant l'effet de serre.

L'utilisation abusive de l'énergie sur l'environnement est néfaste pour la vie des êtres sur terre, le dégagement des Gaz Nocifs entraine des maladies pour les êtres sur terre et provoque la disparation des forets.

Le vent, principal vecteur de déposition de ces Gaz les moments souvent à des endroits autour de nous pour étouffer l'environnement pollue l'atmosphère et amène des changements climatiques. (World Energy)

Une bonne solution est donc de réduire considérablement la consommation d'énergie quelle qu'en soit la source. (Wikipedia).

38

CHAP III. PRESENTATION ET DISCUSSION DES RESULTATS

III.1. PRESENTATION DE L'ENQUETE

1. Introduction

Dans cette partie, nous abordons succinctement les résultats de nos enquêtes liés à la problématique de l'utilisation des énergies polluantes sur le réchauffement climatique, cas du mazout dans les groupes électrogènes communautaires dans la ville de Goma.

2. Objectifs de l'enquête

Les objectifs que nous offrons à cette enquête sont :

- Dégager les diverses causes de l'utilisation du mazout dans les groupes électrogènes communautaires.

- Analyser les effets nefastes environnementaux decoulant de l'utilisation de ce combustible fossile.

- Recueillir auprès des enquêtés les diverses pistes de solution proposées.

- Hierarchiser les solutions pour en degager une plus globale et à tâche d'huile.

3. Outils de l'enquête

Toute recherche scientifique doit se faire à travers des méthodes et techniques. Nous nous ommes proposé des méthodes et techniques qui sont :

A) Les méthodes

Pour réaliser notre enquête, nous avons utilisé des méthodes qui sont : ? La méthode comparative

Elle nous a permis de comparer différentes sources énergétiques pour en dégager une plus meilleure, moins coûteuse et non polluante.

? La méthode génétique : pour détecter les origines des groupes

électrogènes communautaires.

? La méthode dialectique : pour faire le choc entre les énergies non

polluantes et celles polluantes.

B) Les techniques

Nous avons utilisés deux sortes de techniques, à savoir :

39

c. Les techniques d'investigation

- Le questionnaire : nous a aidé à récolter les données sur base d'une série des questions proposées à l'enquêté. Nous avons largué sur terrain 100 questionnaires sur base de notre échantillon aléatoire.

- L'entretien : en plus du langage, chez certains enquêtés, nous avons l'entretien en interview pour nous rendre compte de la véracité des données.

- L'observation : elle nous a mis en contact avec notre milieu d'étude pour relever d'autres faits collatéraux à notre étude.

d) Les techniques d'analyse

Ici, c'est pour l'interprétation des données recueillies :

- Echantillonnage : a été choisi de façon aléatoire simple et nous avons pris 100 enquêtés.

- Statistique : pour représenter nos résultats de façon chiffrée. - Graphique : nous a permis à classer nos résultats dans des graphiques ou diagramme.

III.2. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Section 1. Identité de l'enquêté Tableau N°1. Répartition selon l'âge

question

Réponses

Fréquences

%

Quel est votre âge ?

De 0 à 20

40

40%

De 20 à 25

25

25%

De 25 à 45

25

25%

45ans et plus

10

10%

Total

100

100

Commentaire : Sur 100 enquêtés, 40 ont l'âge qui varie entre 0 et 20 ans, 25 ont l'âge compris entre 20 et 25 ans, de 25 à 45 ans sont à 25, et ceux de plus de 45 ans sont à plus de 10.

Tableau N°2. Répartition selon le sexe

Question

Réponses

Fréquences

%

Quel est votre sexe

Masculin

50

50

Féminin

50

50

Total

100

100

Commentaire : La parité est ici respectée dans nos enquêtes.

40

41

42

43

Tableau n°3 : Etat civil des enquêtés

Question

réponses

fréquences

%

Quel est votre état civil

Marié (e)

38

38

Célibataire

60

60

Divorcé

-

0

Veuf (ve)

2

2

Total

100

100

Commentaire

De nos enquêtes, il ressort que 38% de notre échantillon est marié tandis que 60% sont célibataires et 2% veuf (ve).

Tableau N°4. Niveau d'étude

Question

Réponses

fréquences

%

Quel est votre niveau d'étude ?

Primaire

12

12

secondaire

35

35

Universitaire

45

45

Professionnel

7

7

aucun

1

1

Total

100

100

Commentaire :

De ce tableau n° 4, il ressort que 12% de nos enquêtés ont arrêté leurs études en primaires, 35% on été à l'école secondaire, 45% au supérieur, 7% ont pratiqué la formation professionnel et 1% n'a jamais étudié.

SECTION 2. QUESTION PROPREMENT DITES Tableau N°5. Appartenance à la SNEL

Question

réponses

F(x)

%

Etes-vous raccordé à la SNEL ?

Oui

80

80

Non

20

20

Total

100

100

Commentaire : De ce tableau, il ressort que 80% de notre échantillon est raccordé à la SNEL, seulement 20% ne sont pas raccordé.

Tableau N°6. Appartenance au Groupe électrogène communautaire

Questions

Réponses

Fréquences

%

Etes vous raccordé au groupe électrogène communautaire ?

OUI

100

100

NON

-

0

Total

100

100

Commentaires :

Il ressort que tout notre échantillon est membre d'un groupe électrogène communautaire.

Tableau N°7. Justification du recours au groupe

Question

Réponses

fréquences

%

Pourquoi avez-vous recouru au groupe électrogène pour résoudre le problème d'énergie ?

A cause du délestage

20

20

Par prestige

17

17

Coupures intempestives

50

50

Coût élevé le SNEL

13

13

Total

100

100

Commentaire : il ressort que 50% ont choisi le groupe pour raison des coupures intempestives, 17% par prestige, 13 car le coût de l'énergie de la SNEL est élevé et 20 à cause du délestage.

Tableau N°8. La quantité du mazout consommé

Questions

Réponses

Fréquences

%

Quelle est la quantité de mazout consommé par jour ?

10 litres

4

4

15 litres

40

40

20 litres

56

56

Total

100

100

Commentaires : Il ressort de ce tableau que 56% consomme 20 Litres de mazout par nuit, 40% affirme 15 litres et 4% 10 litres.

Tableau N°9. Les conséquences des groupes

Question

Réponses

Fréquences

%

Quelles sont les conséquences liées aux groupes ?

Incendies

13

13

Diminution des revenus

16

16

Endommagement des appareils

17

17

Pollution de l'air

54

54

Total

100

100

Commentaire : De nos enquêtes, il ressort que 54% de notre échantillon a affirmé que ces groupes polluent l'air, 17% ont soutenu l'endommagement des appareils électroménager, 16% a donné comme effet la diminution des revenus familiaux, 13% ont affirmé que ces groupes seraient la cause des incendies.

Tableau N°10. Le coût de la contribution

Questions

Réponses

Fréquences

%

Que contribuez-vous

mensuellement pour le mazout ?

24$

20

20

30$

78

78

Plus de 30$

2

2

Total

100

100

Commentaire : 20% de notre échantillon dépense 24$ par mois ; 78%, eux contribuent avec 30$ et 2% payent plus de 30$ le mois.

Tableau N°11. Disposition à une innovation énergétique

Question

Réponses

Fréquences

%

Etes-vous prêt à accueillir une nouvelle source d'énergie ?

Oui

100

100

Non

0

0

Total

100

100

Commentaire : notre échantillon a à l'unanimité montrer la volonté d'adhérer à une innovation énergétique.

Tableau N°12. Les conditions pour adhérer à l'innovation

Question

Réponses

Fréquences

%

Quelle est la condition ?

Moins couteuse

80

80

Moins polluant

6

6

Durabilité

14

14

Autres

0

0

Total

100

100

Commentaire : De ce fait, nous remarquons que notre échantillon exige des conditions qui sont : 80%, moins couteuse, 6% moins polluante, 14 durable.

Tableau N°13. Les pistes de solutions énergétiques

Questions

Réponses

Fréquences

%

Quelle est la solution durable à la problématique énergétique ?

Energie éolienne

3

3

Energie solaire

63

63

Energie hydro

32

32

Energie fossile

2

2

Total

100

100

Commentaire : De ce tableau, il est visible que 3% ont choisi l'énergie éolienne, 63% ont opté pour l'énergie solaire, 32% pour celle hydroélectrique et 2% ont opté pour l'énergie fossile.

III.3. INTERPRETATION DES RESULTATS

Voici quelques retombées scientifiques qui vous seront présenté en ce termes :

III.3.1. Les causes du recourt au groupe électrogène

Après enquête, nous avons trouvé que au groupe électrogène sont :

- Le délestage prolongé du courant de la SNEL avec 20% - Le prestige appuyé par 17%

- Les coupures intempestives du courant de la SNEL à 50% - Le coût élevé de la facture de la SNEL à 13%.

III.3.2. La quantité journalière du mazout par le groupe

De nos enquêtes, il ressort que par jour, un groupe électrogène consomme 20 litres, ce qui a été affirmé par 50% de nos enquêtés, ensuite 15 litres par 40% de nos enquêtés et 10 litres par 4%.

Il est clair que les groupes électrogènes consomment par jour 15 à 20 litres. III.3.3. Les conséquences du groupe électrogène

De nos enquêtes, il ressort clairement que 54% de nos enquêtés, soit la majorité, trouvent la pollution de l'air comme conséquence principale de ces groupes à mazout, 17% trouvent l'endommagement des appareils électroménagers, 16%, la diminution des revenus ménagers, 13% soutient l'incendie.

III.3.4. Le coût de la contribution mensuelle

Après enquêtes, nous avons trouvé que la contribution mensuelle de 30$ avec l'appui de 78% de nos enquêtés, 24$ affirmé par 20% et plus de 30$ par 2%.

D'où, il y a lieu d'affirmer que la contribution mensuelle va de 24$à 30$ par mois.

III.3.5. Les pistes de solution

Après enquêtes, il ressort que la solution privilégiée par nos enquêtés est :

? L'énergie solaire avec 63%, soit la majorité

? L'énergie hydro- électrique à 32 %

? L'énergie éolienne à 3% et en dernière position, l'énergie fossile à seulement 2%.

De ce fait, notre projet portera sur l'énergie solaire communautaire

44

QUESTIONNAIRE D'ENQUETE

Ce questionnaire est réalisé dans le cadre du travail de fin de cycle en Graduat en Gestion de l'environnement et développement durable intitule : « problématique de l'utilisation des énergies polluantes sur le réchauffement climatique, cas du mazout dans les groupes électrogènes communautaires dans la ville de Goma ».

Nous vous rassurons une discrétion totale de vos identités et point de vue. Ainsi, nous vous prions de répondre en toute franchise.

A. IDENTITE

-Age :

féminin

célibataire,

veuf (ve)

divorce(e)

primaire secondaire,

-sexe : masculin,
- état civil : marie(e)

- profession :
- niveau d'étude : aucun

professionnel universitaire

B. QUESTIONS

1. Etes vous raccorde a la SNEL ?

Oui

, non

 

2. êtes-vous informe de l'insuffisance du courant électrique à Goma ?

Oui

, non ,

 

3. ,

quelles sont selon vous les causes de l'insuffisance du courant électrique ?

Insuffisance de MW venant de Ruzizi

Manque de volonté de la part de la SNEL ,

,

Vétusté des matériels et conducteurs

Autres à préciser

4. selon vous quelle solution serait meilleure pour résoudre ce problème énergétique de Goma ?

45

5. Etes vous raccordé à un groupe électrogène communautaire ( kigroupe),si oui, sous quelles conditions ?

Oui

, non ,

6. Pourquoi avez-vous fait recourt aux groupes électrogènes

communautaires ( kigroupe) ?

o Délestages

o Coupures intempestives

o Autres

7. combien payez-vous mensuellement pour le carburant ?

8. selon vous, quelles sont les conséquences de l'utilisation des groupes électrogènes en général et en particulier ceux communautaires (kigroupe) ?

9. êtes-vous prêt à accueillir une autre source d'énergie autre que le groupe électrogène ?

Oui

, non ,

10. si oui, sous quelle condition ?

11. si non pourquoi ?

12. que proposez-vous comme solution moins couteuse, durable et non polluante ?

46

Merci pour votre collaboration.






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci