WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure financière d'une entreprise. Cas de la Bralima / Mbandaka ( RDC ) de 2007 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Audry NGWELI NTANTA
Université de Mbandaka RDC - Gradué en sciences économiques et de Gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. TABLEAU DE FORMATION DE RESULTAT (TFR)

B.1. DEFINITION

Le tableau de formation de résultat est une représentation par paliers successifs de la formation du résultat net d'un agent économique au cours d'un exercice comptable donné. Nous en disons juste quelques mots en rapport avec la structure (1(*)2).

B.2. STRUCTURE DU TFR

Le TFR reprend les soldes des comptes des classes charges et pertes par nature, 7 produits et profits par nature et 8 soldes de gestion du PCGC. A partir de ses données on peut calculer d'autres indicateurs hors TFR, tels que la capacité d'autofinancement, l'autofinancement et le cash-flow.

B.2.1. LES PRODUITS ET PROFITS PAR NATURE

Le produit et profit ne sont pas synonymes.

En effet, le CT NSELE MABI dans son syllabus de cours de l'analyse financière définit les produits comme étant des recettes qui résultent de l'exploitation courante de l'entreprise au cours d'un exercice comptable. Prenons par exemple : les recettes qui proviennent de la vente des biens et services.

Par contre, il définit les profits comme étant des recettes qui proviennent des opérations autres que celles habituellement exercées par la firme ou celles survenues au cours d'un exercice comptable autre que celui qui vient de se clôturer (1(*)3).

On doit les comptabiliser distinctement des produits d'exploitation de l'exercice.

B.2.2. CHARGES ET PERTES PAR NATURE

Comme les produits et profits, les charges et les pertes ne sont pas synonymes non plus. Les charges par nature correspondent à des dépenses engagées par l'entreprise dans le processus normal de son activité principale au cours d'une période donnée. En effet, les charges se subdivisent en deux groupes : « les charges intermédiaires ou consommations intermédiaires (sont les dépenses engagées par l'entreprise du fait de l'incorporation dans le processus de production des biens et services acquis à l'extérieur.  « Compte 60 à 63 ») »et «  les composantes de la valeur ajoutées (sont des dépenses engagées par l'entreprise pour rémunérer les facteurs de production : travail [65], l'Etat [66] et capital investi ou emprunté [67].

En revanche, les pertes par nature sont des dépenses subies par l'agent économique en dehors de ce processus normal.

La pratique dans les systèmes comptables est de présenter séparément le résultat d'exploitation et le résultat hors exploitation. Le résultat d'exploitation est dégagé par des opérations qui relèvent des activités habituelles ou courantes de l'entreprise. Ce sont d'une part, les produits et profits encaissés ou à encaisser et les charges et pertes de l'autre.

Par contre, le résultat hors exploitation est dégagé par des opérations exceptionnelles, des activités autres que l'exploitation courante. On y assimile le résultat obtenu par la différence entre au cours des exercices comptables antérieures, mais jusque-là non encore enregistrée. (1(*)4)

* (12) CT NSELE MABI, Op.cit. , P 34

* (13) CT NSELE MABI, Op.cit. , p 35

* (14) Idem, p 35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams