WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les polymères dans l'industrie

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Nkongo
Université de Douala - Cameroun - Maà®trise  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV 1-3 Polymérisation en solution

Cette méthode est appliquée pour la fabrication des peintures, colles, vernis. Elle convient notamment lorsque le polymère est insoluble dans le solvant à température ordinaire [4].

En polycondensation, les précurseurs sont répartis dans deux phases non miscibles. La réaction se produit à la surface de séparation des deux phases. La polymérisation est dite interfaciale (cas de la préparation de PA 6,6).

Dans le cas de la polymérisation du type Ziegler- Natta, le catalyseur résultant d'une réaction entre TiCl4 et Al(C2H5)2Cl forme une suspension. Ce catalyseur doit être détruit avant filtration et récupération du polymère. Ce procédé nécessite donc des équipements complexes et onéreux pour la récupération et la purification du solvant.

IV 1-4- Procédé en émulsion

Le monomère est maintenu sous forme d'émulsion micellaire grâce à un agent tension-actif et à une agitation énergique. L'amorceur soluble cette fois dans l'eau, tend à se fixer dans les

32

Mémoire présenté et soutenu par Jacques Nkongo Dim

Les polymères dans l'industrie

micelles de tension-actif. Le monomère faiblement soluble dans l'eau, est dispersé en gouttelettes

qui migrent vers les micelles où elles polymérisent.

Ce procédé permet notamment la polymérisation dans les cas suivants :

- Styrène - butadiène pour la fabrication du caoutchouc ;

- Styrène-acrylonitrile ;

- acrylonitrile-butadiène- styrène.

IV 1-5 Polymérisation en phase gazeuse ou en « lit fluidisé » C'est une technique très récente. Le monomère gazeux, circule soit avec l'amorceur gazeux, l'oxygène par exemple, dans un réacteur de plusieurs mètres de diamètre et plusieurs dizaines de mètres de haut. Ce procédé n'utilise pas de solvant (pollution réduite) et la réaction se fait sur un "lit fluidisé" qui est produit par un courant gazeux qui maintient les diverses particules (catalyseur, monomère en formation autour de ces grains de catalyseurs...) en suspension., soit à travers une grille supportant l'amorceur solide[11].

D'une manière générale, les polymérisations sont effectuées en masse pour le polyuréthane et le nylon 6-6 ou en solution pour les phénoplastes et les aminoplastes. Les polyadditions radicalaires sont réalisées par l'un des procédés décrits pour l'obtention du PVC et du polystyrène et les plyadditions ioniques sont uniquement en solution [13].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle