WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Embrouillage à  accès conditionnel

( Télécharger le fichier original )
par Yannick KEAUMBOU FOUOLAP
Université des Montagnes ( UdM ) à  Bangangté au Cameroun - Licence professionnelle en réseaux et télécommunications 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III) Formats de fichiers

On utilise généralement 3 différents formats de fichiers: .hex, .bin, .crd.

Le logiciel est toujours diffusé en format .hex. Le fichier Eeprom peut être dans les 3 formats mentionnés. Peu importe le format que vous utilisez, ils contiennent tous les mêmes informations.

Cependant tous les logiciels de programmateur de carte smart ne permettent pas l'utilisation de ces 3 formats. Dans certains cas il est nécessaire de convertir le format de fichier que vous possédez en un format supporté par le logiciel du programmateur. Vous pouvez utiliser Picbined pour réaliser cette conversion.

Rédigé et présenté par : Keuambou Fouolap Yannick Page 36

RAPPORT DE STAGE

Un fichier .hex contient des données au format hexadécimal. Un fichier .bin contient des données au format binaire. Un fichier .crd a une structure complètement différente, mais comporte essentiellement des données hexadécimales.

Le fichier .crd est comme une sorte de fichier de commande. C'est une description de toutes les variables, généralement documenté pour une meilleure lisibilité, contenant leur localisation exacte dans l'Eeprom. Cela rend les fichiers .crd spécialement utiles pour les mises à jour partielles de l'Eeprom. Si vous devez modifier seulement une clé pour un seul fournisseur, il est beaucoup plus rapide d'utiliser un fichier .crd pour mettre à jour ces quelques octets.

IV) Lien entre le décodeur et la carte à puce

Le lien entre la carte SMART et le décodeur est difficile à sécuriser. Les ECM sont très vulnérables à ce moment. Ceci est une autre raison pour changer l'ECM régulièrement.

Les cartes SMART et les récepteurs doivent s'identifier mutuellement pour garantir un système sécurisé, on parle de mariage. L'absence d'identification permettrait l'utilisation de faux récepteur et l'utilisation de fausses cartes. Cette identification se fait à partir de l'utilisation de certaines clés pour sécuriser les communications entre carte et décodeur. Cette identification se fait aussi par le stockage d'information à propos de la carte SMART dans le décodeur et le stockage d'informations à propos du décodeur dans la carte. A chaque fois que le décodeur est mis en marche, les informations sont mises en relation et le système ne fonctionnera uniquement si les données sont similaires. Quelque fois cette identification est poussée tellement loin qu'une carte SMART ne peut fonctionner qu'avec un certain type de décodeur et vice versa. Système de gestion des abonnés : Centre de gestion émettant les cartes SMART, envoyant les factures et récoltant les redevances des abonnés. L'une des principales ressources du système de gestion des abonnés est une base de données contenant des informations sur les abonnés et les services auxquels ils ont souscrit et les numéros de série des décodeurs. Il s'agit d'informations confidentielles sur le plan commercial.

Rédigé et présenté par : Keuambou Fouolap Yannick Page 37

RAPPORT DE STAGE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote