L'information est un élément de base
indispensable au développement du genre et équité. Elle
doit par conséquent être disponible ou facilement accessible
à tous (homme et femme). Que cette information prenne la forme
d'information de type scientifique et technique, économique et social,
institutionnelle, administrative ou juridique ou de données historiques,
techniques ou culturelles provenant du milieu rural ; elle est d'une
utilité irréprochable.
Les principaux supports de communication traditionnelle ou
communautaire, qui permettent aux hommes et aux femmes d'avoir accès
à l'information sont les suivants :
le théâtre villageois réalisé par
les troupes de théâtre local est utilisé pour passer des
informations stratégiques. Lorsqu'il s'agit des séances en
présence des hommes, les femmes ne donnent pas en tant que tel leur
point de vue sur le sujet qui fait objet du théâtre. Mais
lorsqu'elles sont mises dans les mêmes conditions en absence des hommes,
la communication passe bien et elles abordent le sujet sans complaisance; les
chants sont utilisés pour abordés les conséquences et les
avantages d'un thème précis ou dénoncer un mauvais
comportement;
les visites inter-villageoises, souvent
réalisées par les associations de femmes ou les groupements
mixtes sont un moyen de partage d'informations entre les différents
membres des villages.
D'autres outils sont utilisés par la population
aïzo pour passer les informations entre les hommes et la femme. Il s'agit
de la radio, la cassette audio, la photographie, les affiches. Ces
différents moyens sont d'excellents instruments de mise en
mémoire et de diffusion de la communication traditionnelle et
communautaire.
Les activités en matière de communication pour
le développement s'exercent essentiellement dans le milieu rural, qui
est généralement dépourvu des infrastructures, moyens
logistiques et compétences techniques nécessaires à une
bonne communication. Développer des réseaux de communication dans
un tel contexte, apparaît comme un défi.
La population d'Agbanou est éloignées et
difficiles à atteindre; les infrastructures et les systèmes de
communication (journaux, radio, télévision,
téléphone, salles de réunion, écoles), qui tiennent
les citadins au fait de ce qui se passe, sont très réduits dans
ce milieu.
Les données de l'enquête ont
révélé que l'enjeu est considérable. Il s'agit
d'offrir au population (homme et femme) un meilleur accès à une
information plus abondante et mieux adaptée à ses besoins, de
mettre en place des réseaux interactifs de communication pour que
l'information soit échangée et partagée entre les
communautés elles-mêmes, de faire en sorte que ces
communautés puissent faire entendre leur point de vue auprès des
responsables et des décideurs et que les planificateurs prennent en
compte ces points de vue dans les projet et programmes de développement.
Ainsi le genre est mieux perçu par tous dans les moindres
détails.
Les moyens de communications traditionnels populaires comme
le théâtre villageois, la danse, ainsi qui la presse rurale
liée aux programmes d'alphabétisation et les auxiliaires
audiovisuels simples représentent des canaux très efficaces pour
diffuser l'information et accompagner les initiatives des communautés.
Les moyens de communication comme la presse rurale et les auxiliaires
audiovisuels sont absents dans les villages de l'arrondissement.
Les animateurs estiment qu'il s'avère très
opportun de maîtriser les techniques de communication interpersonnelle
pour mieux jouer leurs rôles d'animateurs. Ces compétences
nouvelles portent aussi bien sur la conduite d'interviews de
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groupes que sur l'utilisation d'instruments d'animation de
débats comme les tableaux à feuilles mobiles, les aides
audiovisuelles ou la vidéo. Les techniques facilitent la
présentation des informations, l'échange des connaissances et
l'apprentissage de techniques nouvelles.
Au cours de l'enquête de terrain, les différents
types de communication utilisés par la population entre eux et avec les
ONG ainsi que les animateurs du genre pour communiquer entre les
communautés et pour communiquer le genre sont les suivants :
? La communication de masse
S'adressant à un public vaste et divers, ce type de
communication permet d'informer de sensibiliser ou développer la
communication interactive. Elle fait appel aux moyens de communication de masse
mobilisable à l'échelle locale (rural) qu'est la radio. Son but
est de répondre à des objectifs d'information
générale destinée au grand public par l'organisation de
campagnes de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Cependant, elle
n'entre pas proprement dit dans le cycle d'une approche participative. Elle
n'en est qu'un moyen d'accompagnement. Les ONG rencontrées font souvent
appelle à cette communication pour faire passer les informations sur les
femmes et les hommes.
? La communication de proximité
Son objectif est d'accompagner et de renforcer chacune des
étapes et des phases de la démarche participative à
travers un certain nombre d'outils d'information, d'analyse, de dialogue, de
formation, de gestion et de suivi. Ces outils et méthodes sont
utilisés par les agents ayant une fonction d'appui, d'animation ou
d'encadrement des communautés villageoises : agents forestiers,
vulgarisateurs, enseignants, animateurs d'ONG ou de projet... Il s'agit de
supports audio-scripto-visuels : album de photos villageois, vidéo,
diaporamas ou films fixes, cassettes audio... ces différents moyens sont
utilisés par les acteurs de développement rural, les groupements
de femmes et les groupement mixte pour
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informer la femme sur sa participation au développement
et amener les hommes à se rendre compte du rôle conjoint qu'ils
peuvent jouer ensemble avec la femme pour un développement durable.
? La communication traditionnelle
D'une manière générale, les outils et
réseaux de communication traditionnelle ont un fort impact sur la
population. Généralement, ce type de communication est
très vivant en milieu rural et joue un rôle important dans les
dynamiques villageoises. Les manifestations les plus courantes de cette forme
de communication sont les assemblées villageoises, le
théâtre, les représentations des marionnettes, les
chansons, les proverbes, les devinettes, les récits, les contes, les
visites inter villageoises ...