WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication, femme et développement dans l'arrondissement de Agbanou (commune d'Allada au Bénin ): une approche fondée sur l'équité ?

( Télécharger le fichier original )
par Ernest Coovi LOKONON
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Maitrise en information et communication 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Page 45 sur 114

3.5.3. Empowerment10

Processus d'intervention fondé sur la reconnaissance et le développement du pouvoir de l'individu et du renforcement des capacités pour dépasser les obstacles qui entravent l'accès à l'égalité.

L'empowerment est également un processus par lequel les femmes accroissent leur capacité de modeler leur propre vie et leur environnement ce qui représente une évolution de leur conscientisation à propos de leur statut et de l'efficacité potentielle des interactions sociales qu'elles peuvent avoir (SCHULER, 1997).

3.5.4. Equité

Emprunté du latin aequitas, « égalité, esprit de justice », dérivé de aequus, « égal ». L'équité est un sentiment de justice naturelle et spontanée, fondée sur la reconnaissance des droits de chacun, sans qu'elle soit nécessairement inspirée par les lois en vigueur. Il reconnaît que les hommes et les femmes ont des besoins différents et que ces besoins doivent être pris en compte de façon à corriger les déséquilibres entre les sexes.

3.5.5. Communication

Du latin communicare, mettre en commun, de communis, commun.

En sociologie et en linguistique, la communication est l'ensemble des phénomènes qui peuvent intervenir lorsqu'un individu transmet une information à un ou plusieurs autres individus à l'aide du langage articulé ou d'autres codes (ton de la voix, gestuelle, regard, respiration...).

La chaîne de communication est constituée : de l'émetteur (ou expéditeur), du récepteur (ou destinataire), du message qui est transmis de l'un à l'autre, du code

10 Traductions françaises "attribution de pouvoir" (voir BISSILIAT, 1992), "obtention de pouvoir" (JACQUET, 1995), "émergence du processus d'appropriation du pouvoir " (DUFORT, LAVOIE, TOUSSAINT-LACHANCE, CÔTÉ), voire" autonomisation "(" L'autonomisation/empowerment-participation solidarité et développement ") ou "renforcer le pouvoir" et "renforcement du pouvoir d'action" dans certaines versions françaises de publications de la Banque Mondiale et de l'UNIFEM.

Page 46 sur 114

qui sert à transmettre le message (ex : la langue), le canal de transmission (ex: de vive voix, téléphone...), le contexte.

3.5.5.1. Communication pour le développement

La communication pour le développement est le processus par lequel les bénéficiaires des actions de développement deviennent les principaux acteurs de leur propre développement en participant à tous les stades du processus à la recherche d'action appropriée. C'est-à-dire « La pratique de la communication dans le but de promouvoir le développement socio-économique, c'est-à-dire un type de changement social planifié». C'est également « Un processus de recherche de la planification qui est décisif pour le changement de comportement, donc pour le changement social. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984