WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication, femme et développement dans l'arrondissement de Agbanou (commune d'Allada au Bénin ): une approche fondée sur l'équité ?

( Télécharger le fichier original )
par Ernest Coovi LOKONON
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Maitrise en information et communication 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Le Traitement des Données

Le dépouillement a été manuel. Ce qui a permis d'aboutir à un regroupement par noyau de sens et à la construction de tableaux.

L'orientation qualitative du travail a poussée à privilégier l'analyse de contenus des données qualitatives.

3.5. Clarification conceptuelle

Toutes les notions ont de multiples définitions. Nous avons choisi utilisé les définitions qui vont dans le sens de l'orientation que nous avons donné à la présente recherche.

Page 43 sur 114

3.5.1. Genre

C'est un mot dont le terme anglais est « Gender ». Le concept de genre est une construction sociale qui se réfère aux rôles et responsabilités des hommes et des femmes au sein d'une culture donnée et dans un espace défini.

Selon le Manuel ISAP, « le genre est la construction socioculturelle des rôles féminins et masculins et des relations entre les femmes et les hommes. Les rôles féminins et masculins se rapportent aux activités attribuées aux femmes et hommes dans la société et à la position que femmes et hommes y occupent respectivement. Ces rôles découlent des forces telles que la culture, la tradition, la politique et les besoins, permettant de déterminer l'accès aux opportunités et aux ressources et imposent des attentes et des limites aussi bien aux femmes qu'aux hommes6 ».

Le terme « genre » s'applique à quatre dimensions : un concept sociologique en mouvement permanent, une approche de développement, une stratégie opérationnelle et un concept analytique

Les notions connexes au genre que nous allons utiliser sont les suivantes :

3.5.1.1. L'Egalite de « Genre »

C'est la non-discrimination contre la personne basée sur son sexe en ce qui concerne les opportunités, la répartition des ressources et des bénéfices ainsi que l'accès aux services publics.

3.5.1.2. La parité

C'est la représentation égale en nombre d'hommes et de femmes dans n'importe quelle organisation ou institution. Parité veut ainsi signifier égalité mathématique parfaite7.

6Cf. Manuel ISAP, PNUD

7NgomaBinda, Hommes et femmes en démocratie. Question d'égalité, de parité, d'équité ou de justice ? In Congo - Afrique XLVIe année n° 404, avril 2006, pp 85-97.

Page 44 sur 114

3.5.1.3. Gender Mainstreaming

Il est un processus par lequel une décision (une politique, un plan, un budget, un programme ou un projet) subit une analyse sensible au genre. L'impact du processus de gendermainstreaming est représenté par l'amélioration des conditions de vie de la population ciblée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille