4.1.2 Caractéristiques de la population des femmes
non excisées
Les femmes non excisées sont équitablement
réparties dans en milieu rural et urbain (respectivement 49% et 51%). A
la différence des femmes excisées qui sont en majeure partie
mariées qui représentent le mode de la série statistique
(38% des femmes), 6 femmes non excisées sur 10 sont célibataires.
Dans le même ordre d'idée, elles présentent la
caractéristique principale d'être principalement catholiques ou
protestantes (respectivement 34% et 30%). Les musulmanes ne viennent qu'en
troisième position avec une proportion de moins d'une femme sur 5. On
constate ainsi qu'au sein de la population des femmes non excisées, les
chrétiennes (catholiques et protestantes) sont les plus nombreuses. En
ce qui concerne le niveau d'instruction, la répartition de la population
est la même que chez les femmes non excisées. Plus en monte dans
le niveau d'étude, plus l'effectif des femmes non excisées
diminue jusqu'à atteindre près de 5%. On peut sur la base de ce
constat affirmer que le fait d'être excisée ne dépend pas
du niveau d'éducation. Ceci peut s'expliquer par le fait que les filles
sont excisées très tôt à un âge où la
majorité d'entre elles sont encore au niveau primaire et peu d'entre
elles atteindront le niveau supérieur. D'où la
décroissance de l'effectif avec le niveau croissant de l'instruction.
Si l'on retient comme critère le groupe ethnique, on
remarque que près de la moitié (47%) des femmes non
excisées sont issues du groupe ethnique Akan avec seulement environ 1
femmes sur 10 qui est excisée toujours pour ce même groupe. Sur la
base de ce résultat, on peut dire que le fait d'être
excisée n'est pas une caractéristique fondamentale du groupe
Akan.
Nous illustrons ces quelques résultats
énoncés ci-dessus par des graphiques qui permettent de
synthétiser l'information et de permettre par la même occasion une
meilleure appréhension de la situation.
Religion et pratique de l'excision en Côte d'Ivoire ENSEA,
Mai 2012
FIGURE 4.3 - Répartition en
pourcentage des femmes non excisées selon l'appartenance à un
groupe religieux (Source : Enquête VBG 2007, Côte d'Ivoire)
Douala Roméo, Nguemo Ngueabou Joel - ITS 2012 39
FIGURE 4.4 - Répartition en pourcentage
des femmes non excisées selon le groupe ethnique (Source: Enquête
VBG 2007, Côte d'Ivoire)
4.1.3 Caractéristiques de la population des
individus ayant l'intention d'exciser leurs filles
Les individus (hommes comme femmes) ayant l'intention d'exciser
leurs filles ont ces caractéristiques principales qu'ils vivent avec un
partenaire, sont marié(e)s ou alors célibataires : le mode de la
série étant constitué des individus vivant avec un
partenaire.
En ce qui concerne la religion, on retrouve le même
résultat que celui obtenu pour les
Religion et pratique de l'excision en Côte d'Ivoire ENSEA,
Mai 2012
femmes excisées. Près de la moitié des
individus ayant l'intention d'exciser leurs filles sont de religion
musulmane.
FIGURE 4.5 - Répartition en
pourcentage des individus ayant l'intention d'exciser leurs filles selon la
religion (Source : Enquête VBG 2007, Côte d'Ivoire)
Douala Roméo, Nguemo Ngueabou Joel - ITS 2012 40
FIGURE 4.6 - Répartition en
pourcentage des individus ayant l'intention d'exciser leurs filles selon le
groupe ethnique (Source : Enquête VBG 2007, Côte d'Ivoire)
Comme pour les cas précédents, on remarque que 9
individus sur 10 qui ont l'intention d'exciser leurs filles ont entre le niveau
primaire et secondaire1.
1. Voir annexe 2
Religion et pratique de l'excision en Côte d'Ivoire ENSEA,
Mai 2012
Considérons à présent le groupe ethnique,
on remarque que chez les Gur, près d'un individu sur 3 a l'intention
d'exciser ses filles suivi par les Krou où ce chiffre est d'un individu
sur 4. Les Mande du Sud viennent en troisième position avec environ 20%
des personnes interrogées qui ont l'intention d'exciser leurs filles.
Cette répartition ne met pas en évidence des
caractéristiques principales à cause des proportions presque
similaires d'un groupe d'individus à un autre si l'on exclut les groupes
maliens et burkinabè.
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