WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution démographique et occupation du sol en milieu urbain. Cas du 12ème arrondissement de Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Bidossessi Thierry AGBANOU
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Master 2 en population et dynamiques urbaines  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-2-3- Migrations

Le statut de première ville économique du Bénin qu'a Cotonou fait qu'elle connait un phénomène migratoire très remarquable. En effet, les principaux motifs de migration sont la recherche d'emploi, le regroupement familial et la poursuite des études supérieures.

Ainsi en 2002, plus de la moitié de la population des migrants ont avancé des raisons de regroupement familial, dont 55,7% de femmes. La recherche d'emploi est la seconde raison qui motive la migration pour près de 27,9% et plus particulièrement les hommes qui représentent 60,1% des migrants. En fin les 13,9% des migrants évoquent la possibilité d'y poursuivre les études.

La migration est avant tout un phénomène national. Selon une étude réalisée en 2006 par Afrique Conseil, 83,6% des migrants viennent de l'intérieur du pays dont 20,3% de Ouidah, 9,9% de Grand-Popo, 7,7% de Porto-Novo, 7,2% d'Abomey et 5,6% d'Allada. Mais la ville accueille également des étrangers notamment les Indo-pakistanais, les Ibo, les Yoruba du Nigéria pour des activités commerciales et autres.

Ces différents mouvements (natalité, mortalité et migration) ont une influence sur le volume de la population et surtout sur l'espace de la ville de Cotonou. La croissance rapide de la population du 12ème arrondissement influence-t-elle l'occupation du sol.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo